September -Dezember
Axe Identité et échanges :
Problématique de l’identité et du lien au pays natal dans un monde où les échanges et l’ouverture sur l’autre occupent une place déterminante.
Les dialectes ou les parlers régionaux sont l’expression d’une identité et sont omniprésents en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L’objectif de l’unité est de familiariser les élèves avec ce qui est l’une des particularités de l’Allemagne : la diversité linguistique et culturelle, qui marque son identité.
– Page d’ouverture :
Commentaire de la carte qui nous montre que deux aliments, la carotte et la pomme de terre sont appelés différemment selon les régions. On invite les élèves à indiquer les régions où les langues sont les plus proches.
1 – Hochdeutsch :
Objectifs : repérer les éléments importants dans une vidéo, cerner le thème. Relever les dates et noms cités.
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo :
– 1ère écoute : on procède à une première formulation des éléments repérés : Latein, Mittelalter, Fürstentümer. On indique, pour sensibiliser les élèves à l’Histoire de l’Allemagne, que la multitude de territoires (Fürstentümer) est à l’origine du caractère fédéral du pays et génère aussi une richesse et une diversité culturelles et l’on rappelle que l’Allemagne telle qu’on la connaît est une construction politique récente.
– 2ème écoute : relever sous forme de tableau tous les éléments repérés à propos de :
M.Luther, K.Duden, T.Siebs
2 – Dialekt zieht an – oder ?
Entraînement à la compréhension audio :
La Suisse et la ville de Zürich font partie de l’espace germanophone mais restent peu connues des élèves, cette vidéo est destinée à aiguiser leur curiosité.
Entraînement à la compréhension audio :
–« Jung, multikulturell und einsam » : Ecoute et prise de notes à partir d’une grille d’écoute afin de réaliser le portrait de deux autres personnages Diana et Olga, aux destins différents
Entraînement à l’expression écrite :
Réaliser un court article sur « Zürich als globale Stadt »
Grammaire : révision de l’indication de lieu (locatif, directionnel) et exercices d’application
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » Brasilien, eine neue Heimat ? » : lecture individuelle, fiche de travail et de repérage : sonder les connaissances des élèves sur la situation migratoire actuelle et établir un parallèle car les Européens ont été des migrants au 19è siècle avant d’en accueillir au 20ème et 21ème siècles
Wandern : typisch deutsch ?
Une forme particulière de mobilité : la randonnée. Elle permettra aux élèves de découvrir un phénomène culturel qui a influencé l’histoire, la société, la littérature et l’art en Allemagne.
Les Allemands aiment voyager et leur goût pour le voyage est apparu au XIXè siècle sous une forme particulière : la randonnée. Celle-ci permettait alors de découvrir la liberté, la nature, d’autres régions et pays pour parfaire son éducation. Aujourd’hui la randonnée reste très populaire dans les pays de langue allemande, même si les motivations des voyageurs ont évolué.
– Entraînement à la compréhension audio :
Video »die deutsche Wanderlust » : la randonnée et son importance pour les Allemands , on y découvre les avis de diverses personnes sur la randonnée : Fiche d’écoute
Audio : « Wandern, eine deutsche Tradition » : le document sonore révèle ensuite la dimension culturelle de la randonnée
Video : « Zimmermann auf Wanderschaft » :
« La Wanderschaft » : une tradition ancienne du XIIè siècle, les artisans ont des vêtements différents en fonction de leur métier, aujourd’hui les femmes aussi peuvent partir en compagnonnage, les artisans sont fiers de leur liberté et gardent la tradition de ne pas revenir à la maison.
– Fiche d’écoute
– La deuxième partie de ce volet éclairera les élèves sur la dimension spirituelle de la randonnée. Un tableau de Caspar David Friedrich illustre l’influence que la randonnée a exercée sur la peinture romantique.
Entraînement à l’expression orale :
« Wanderer über dem Nebelmeer » :
Pour Caspar David Friedrich, la nature a une dimension mystique et spirituelle. Elle est le cadre d’une rencontre entre l’humain et le divin. Le rocher au premier plan symbolise la vie d’ici-bas. Les rochers représentent la foi chrétienne et la mer de nuages est le chemin que l’homme doit parcourir pour parvenir à l’infini et l’éternité de la vie au paradis, représentés par le ciel à l’arrière-plan. La mort de plusieurs de ses proches peut expliquer la dimension spirituelle des tableaux de C.D.Friedrich.
Österreicher und Deutsche : Brüder oder entfernte Nachbarn ?
Cette séquence fait voyager entre l’Allemagne et l’Autriche où les élèves appréhendent les divergences politiques, économiques, historiques et linguistiques. Le point d’ancrage de la séquence s’établit autour du regard que portent les Autrichiens sur leurs voisins, et fait apparaître maintes différences entre les deux pays, et l’ambiguïté des rapports entre Allemands et Autrichiens : sont-ils de véritables frères ou de lointains voisins ?
Certes ces deux pays partagent une partie de leur histoire, de leur culture et parlent la même langue, mais les divergences se reflètent dans l’image qu’ils nourrissent les uns des autres comme frères ennemis, où les préjugés sont très présents.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Piefke und Ösis : eine einseitige Liebesgeschichte »:
Ces deux pays partagent une partie de leur histoire, de leur culture et parlent la même langue, mais les divergences se reflètent dans l’image qu’ils nourrissent les uns des autres comme frères ennemis, où les préjugés sont très présents.
Ce texte montre que les Autrichiens ont à coeur d’affirmer leur identité face à des Allemands plus réticents, essentiellement rigoristes, parfois envahissants et orgueilleux.
– Parcours par groupes avec questionnement gradué.
Grammaire : L’expression du lieu : passage, direction, origine :
Observation, déduction et entraînement
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
Axe Territoire et Mémoire
Dans cette séquence, la réflexion se prolonge à travers une nouvelle problématique : la mémoire collective comporte-t-elle une part de mythes. L’exemple choisi est celui d’Arminius alias Hermann. Le pan historique de cette séquence repose sur la bataille de la forêt de Teutoburg, en l’an 9 de notre ère. Cette bataille est décrite par les historiens comme un tournant dans l’histoire de l’Empire romain puisqu’elle constitue une défaite, sinon la plus grande défaite de Rome devant l’alliance de tribus germaniques dirigées par Arminius/Hermann. Ce fut une défaite telle que les Romains par la suite n’ont plus jamais tenté de conquérir les territoires situés à l’est du Rhin, mettant un terme ainsi aux tentatives d’expansion de l’empire romain sur les territoires germaniques de l’époque.
– Entraînement à la compréhension de l’oral :
– La représentation de l’imposante stature d’Hermann mettront les élèves sur la piste d’un héros : formulation d’hypothèses sur ce personnage et sur ses actes.
– Entraînement à la compréhension audio : Vidéo « Der Hermannsdenkmal »
– Présentation du personnage d’Arminius, lieu, symbolique du personnage
– -Etude de la carte sur les frontières de l’Empire romain : nom général de la frontière de l’Empire romain, en Gaule (une de ses provinces) les voisins les plus importants, le fleuve formant une frontière naturelle entre la Gaule et la Germanie
– Video : « die Varusschlacht und die Bedeutung Hermanns »
– WFragen (date, nom des protagonistes, lieu de la bataille)
– Reconstitution sous forme de frise historique
– Entraînement à l’expression orale :
– Etude du tableau où la figure d’Hermann passe de l’histoire au mythe
– Etude du poème de Heine « Deutschland, ein Wintermärchen » :
– Présentation de l’auteur, Heinrich Heine, écrivain engagé et patriote, monument de la littérature allemande, considéré comme le dernier poète allemand romantique et qui aima s’approprier les mythes germaniques.
-Le recueil : longue épopée en vers, dont ce poème est le 21ème sur 27
– Ecoute du poème
– Etude de la composition en trois parties
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
-Text « Mythen, die aus den Schulbüchern verschwinden »
– Objectif : la légende de Hermann a-t-elle perduré longtemps ? L’argument central sur lequel repose la déconstruction du mythe est celui de la distinction à faire entre les Germains et les Allemands.
– Ciblage des informations par groupe
Preussenkönig und Aufklärer
Cette séquence met en lumière une figure importante de l’Histoire allemande et souvent méconnue en France : le roi de Prusse Frédéric II.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » Aufgeklärt und König » : ce document biographique permet de découvrir Frédéric II, son goût marqué pour la philosophie et sa passion pour la musique, ses ambitions politiques.
Travail en groupes : tableau en 3 entrées : : Kindheit und Erziehung, die Ehe, ein absolutistischer Herrscher und ein moderner Staat
Entrainement à l’expression orale :
Les élèves découvrent un tableau de l’artiste allemand Adolph von Menzel « Flötenkonzerten Friedrichs des Grossen in Sanssouci » peint en 1852 où il ne s’agit pas simplement d’une scène de vie à la cour mais bien d’un de ses concerts en tant que musicien.
Entraînement à la compréhension audio :
« Austausch auf Französisch » : Video
Ce document porte sur la relation qu’ont entretenue Voltaire et Frédéric II. Une grille d’écoute est proposée apportant des aides et jalons dans l’écoute du document audio.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Objectif : Permettre aux élèves de découvrir de quelle manière on commémore aujourd’hui Frédéric II à travers l’étude d’un discours prononcé par l’ancien président fédéral allemand Christian Wulff à l’occasion du tricentenaire du roi de Prusse.
– prise de connaissance des notes lexicales accompagnant le discours
– Fiche de travail : vérification de la compréhension du document en relevant des passages précis sans reformuler
Hamburg : Geschichte und Modernität
Cette ville hanséatique est, en plus d’avoir une histoire passionnante et un patrimoine très riche, un parfait exemple architectural de la cohabitation entre l’Histoire et la Modernité. Grâce à un exemple concret, notamment le quartier de la Hafencity , quartier emblématique de la ville, les élèves découvrent comment cette modernité peut fonctionner.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Hamburg entdecken » : Etude du document, travail en binôme, sous forme d’un tableau à 3 entrée : Hafencity – Elbphilarmonie – Speicherstadt-
–Text » Neben Hamburgs Speicherstadt ist Grosses entstanden »
– Travail en binôme sur l’article de journal en ligne /
– Informationen über die Hauptperson
– Fünf Zeitangaben und die passenden Ereignisse
– Textstellen, in denen klar wird, dass man Hafencity durch die Augen der Hauptperson sieht
Entraînement à l’expression orale :
Würden Sie lieber in einem modernen oder einem alten Stadtviertel leben ? Nehmen Sie Stellung
Kolonien : ein schwieriges Erbe ?
La Namibie est prise en exemple pour réfléchir à l’héritage colonial allemand, actuellement considéré comme une page sombre, méconnue et polémique de l’histoire allemande. Cette séquence propose de considérer les différentes interprétations de l’histoire coloniale et de soulever la question de l’appropriation par les peuples de leurs histoires et de leurs territoires.
Il s’agit de comprendre comment l’histoire coloniale a profondément marqué l’identité des Namibiens et de comprendre les questions mémorielles complexes liées à la fois à l’histoire des peuples et aux relations diplomatiques entre les Etats.
– Entraînement à l’expression orale :
Etude de la première double-page qui explique la colonisation de la Namibie et montre comment l’histoire coloniale a forgé la forte identité de groupes minoritaires, des descendants des colons allemands ainsi que des peuples Héréro et Nama, en abordant les revendications de ces derniers quant à la reconnaissance d’une responsabilité allemande dans les massacres commis lors des guerres coloniales.
– Etude de la carte permettant un repérage du contexte historique et géographique : mobilisation des connaissances des élèves acquises en histoire pour décrire oralement la répartition des colonies entre les puissances européennes
– Repérage des colonies allemandes sur le continent africain pour mieux appréhender les enjeux géopolitiques des puissances coloniales européennes, qui, dans une concurrence impérialiste et nationaliste, cherchent à se partager les richesses du continent africain :
– Wo hatte Deutschland einen « Platz an der Sonne » gefunden ? Wo lagen die deutschen Kolonien um 1910 ?
– Wer führte die Kolonialisierung Afrikas durch ?
Entraînement à la compréhension audio :
Video : » Namibia, eine Heimat, zwei Welten » :
– Ecoute ciblée du reportage à l’aide d’une fiche d’écoute
– mise en commun et partage d’informations
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Ein dunkler Platz an der Sonne » : Ce texte journalistique extrait de la « Süddeutsche Zeitung » nous informe sur le point de vue d’un représentant du gouvernement allemand dans le débat actuel quant à la reconnaissance de la responsabilité allemande vis-à-vis des peuples Héréro et Nama, décimés et massacrés en 1904 par les troupes coloniales menées par von Trotta. Cet article retrace la politique coloniale de Bismarck, l’implication des commerçants et l’appel aux militaires pour mater la rébellion des peuples Héréro et Nama face à l’occupation de leurs terres de pâturage.
– Aides lexicales et fiche de travail : Suche des genaueren Informationen über den Krieg gegen die Herero : Daten, Ursachen, Konsequenzen / Was könnte der deutsche Entwicklungsminister für die Nachkommen der Herero heute machen ?