Terminales

September -Dezember

Axe Identité et échanges :
Problématique de l’identité et du lien au pays natal dans un monde où les échanges et l’ouverture sur l’autre occupent une place déterminante.
Les dialectes ou les parlers régionaux sont l’expression d’une identité et sont omniprésents en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L’objectif de l’unité est de familiariser les élèves avec ce qui est l’une des particularités de l’Allemagne : la diversité linguistique et culturelle, qui marque son identité.
Page d’ouverture :
Commentaire de la carte qui nous montre que deux aliments, la carotte et la pomme de terre sont appelés différemment selon les régions. On invite les élèves à indiquer les régions où les langues sont les plus proches.
1 – Hochdeutsch :
Objectifs : repérer les éléments importants dans une vidéo, cerner le thème. Relever les dates et noms cités.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo :
1ère écoute : on procède à une première formulation des éléments repérés : Latein, Mittelalter, Fürstentümer. On indique, pour sensibiliser les élèves à l’Histoire de l’Allemagne, que la multitude de territoires (Fürstentümer) est à l’origine du caractère fédéral du pays et génère aussi une richesse et une diversité culturelles et l’on rappelle que l’Allemagne telle qu’on la connaît est une construction politique récente.
2ème écoute : relever sous forme de tableau tous les éléments repérés à propos de :
M.Luther, K.Duden, T.Siebs

2 – Dialekt zieht an – oder ?
Objectifs : comprendre un document graphique, établir des constats, manipuler des chiffres et pourcentages, formuler des comparaisons
– « Dialekt zieht an – oder ? » est une infographie contenant un graphique qui établit un classement de popularité parmi les dialectes pratiqués en Allemagne. Les élèves sont amenés à citer des pourcentages, à formuler des comparaisons.
– Comparaison avec le cas avec d’autres pays, comme la France où la langue régionale est encore vivante. Inviter les élèves à réfléchir sur la notion de dialecte et donc à s’interroger sur ce que représentent les parlers régionaux ainsi que sur leur fonction politique et sociale.
Entraînement à la compréhension audio :
La Suisse et la ville de Zürich font partie de l’espace germanophone mais restent peu connues des élèves, cette vidéo   est destinée  à aiguiser leur curiosité.
3 – Video « Eine Stadt, 175 Nationen » :
– Prise de notes à partir d’une fiche d’écoute : Eingaben über die Einwohner – Entwicklungen – Ursachen dieser Entwicklungen
– Lecture de la « Kluturbox » à propos de la diversité culturelle
4- Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Aman »
: Repérage des informations essentielles sur le personnage pour établir son portrait
Entraînement à la compréhension audio :
« Jung, multikulturell und einsam » : Ecoute et prise de notes à partir d’une grille d’écoute afin de réaliser le portrait de deux autres personnages Diana et Olga, aux destins différents
Entraînement à l’expression écrite :
Réaliser un court article sur « Zürich als globale Stadt »
Grammaire : révision de l’indication de lieu (locatif, directionnel) et exercices d’application
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Brasilien, eine neue Heimat ? » : lecture individuelle, fiche de travail et de repérage : sonder les connaissances des élèves sur la situation migratoire actuelle et établir un parallèle car les Européens ont été des migrants au 19è siècle avant d’en accueillir au 20ème et 21ème siècles
5 – Wandern : typisch deutsch ?
Une forme particulière de mobilité : la randonnée. Elle permettra aux élèves de découvrir un phénomène culturel qui a influencé l’histoire, la société, la littérature et l’art en Allemagne.
Les Allemands aiment voyager et leur goût pour le voyage est apparu au XIXè siècle sous une forme particulière : la randonnée. Celle-ci permettait alors de découvrir la liberté, la nature, d’autres régions et pays pour parfaire son éducation. Aujourd’hui la randonnée reste très populaire dans les pays de langue allemande, même si les motivations des voyageurs ont évolué.
Entraînement à la compréhension audio :
Fotos : présentant la randonnée et son importance pour les Allemands; Courts textes informatifs à associer à des photographies :  Zuordnungsübung.
–  Réponses aux questions : aus welchen Gründen wandern diese Menschen ? Wie hat sich das Wandern entwickelt ?
6 –  Österreicher und Deutsche : Brüder oder entfernte Nachbarn ?
Cette séquence fait voyager entre l’Allemagne et l’Autriche où les élèves appréhendent les divergences politiques, économiques, historiques et linguistiques. Le point d’ancrage de la séquence s’établit autour du regard que portent les Autrichiens sur leurs voisins, et fait apparaître maintes différences entre les deux pays.
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Was denken die Österreicher über die Deutschen ? :
Ce document est sous-titré à la fois en allemand et en anglais. Ceci permet d’exploiter la compétence plurilingue des élèves. Répartition par groupes des questions.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Piefke und Ösis : eine einseitige Liebesgeschichte »
– Parcours par groupes avec questionnement gradué.
Grammaire : L’expression du lieu : passage, direction, origine :
Observation, déduction et entraînement
Blick auf Deutschland : « Deutsche Touristen im Ausland »
– Les Allemands avec un pouvoir d’achat important sont les champions du monde du tourisme. La plupart effectuent plus de trois voyages par an, ce qui représentait en 2015 près de 115 millions de voyages d’une durée de plus de quatre jours.
Leur destination préférée reste l’Espagne, devant la Croatie et l’Italie. Ils privilégient dans l’ensemble les séjours balnéaires, même si de nouvelles tendances vers le slow tourisme et l’éco-tourisme se dessinent.
– Entraînement à l’expression orale :
– Karikatur « Wie daheim in Deutschland »
– Repérer le sens immédiat d’une image et relever les informations essentielles d’un article
– La caricature présentée du dessinateur allemand Miguel Fernandez fait partie d’une série intitulée « Verstehen Sie Deutsch? », publiée sur les réseaux sociaux de la chaîne « Deutsche Welle ».
– Observation de l’image, prise de notes, présentation de l’image
– Quels sont les sentiments, les souhaits de l’homme évoqué ? Comment le dessinateur souligne-t-il le ridicule de la situation ? : Fiche de repérage

Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit

Axe Innovations scientifiques et techniques
Unité centrée sur la thématique des aliments génétiquement modifiés. Il s’agit de mesurer la méfiance, l’hostilité des Allemands vis-à-vis de ces produits et de comparer avec la France ou d’autres pays. Il paraît important de faire prendre conscience, à l’instar de nos voisins allemands, de l’impact écologique, social et sanitaire de notre consommation quotidienne afin que chacun puisse faire des choix éclairés en tant que citoyen et consommateur.

– Einstieg :  Associogramme à partir de la page d’ouverture pour découvrir le mouvement anti-OGM en Allemagne et introduction de termes comme Anti-Genfoodbewegung, ablehnen, Acker, Anbauverbot, fordern afin de faciliter la compréhension de la vidéo qui suit.
– Entraînement à la compréhension audio : « Bloss keine Gentechnik »
Repérer les infos principales (produits transgéniques, techniques utilisées et réglementation en matière d’étiquetage des OGM en s’appuyant sur les indices visuels et les mots de mots de vocabulaire délestés précédemment.
– Video « Was haben wir gegen Genfood ? »
Lister les arguments avancés par les personnes interviewées contre ces produit : rejet des OGM et manque d’informations
-Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Gentechnikfreie Kommunen » :
à partir du texte et du graphique, comparer les données avec la France (recherche internet des élèves) : existe-t-il des communes sans OGM en Ile de France, en France en général, y en a-t-il plus ou moins qu’outre Rhin ?
– Entraînement à l’expression orale :
Etude de la caricature proposée qui illustre la nouvelle tendance chez les Verts : dénonciation de l’hypocrisie des partisans du changement de politique agricole parmi les Verts, suspectés de faire passer les intérêts économiques des groupes agroalimentaires avant celui des populations.
– Entraînement à la compréhension audio :
Visionnage du reportage et guidage en s’appuyant sur la grille d’écoute. Reformulation des informations contenues dans la vidéo.

Welche Zukunft für die Mobilität ?

Comment la mobilité individuelle évolue-t-elle, en particulier dans l’espace urbain où les voitures côtoient les vélos, mais aussi et de plus en plus les scooters, rollers, trottinettes et bientôt peut-être également des objets volants ? L’être humain investit cet espace qu’il habite et où il se déplace au quotidien : ses déplacements s’adaptent à la réalité du monde d’aujourd’hui. .
Les élèves sont invités à se poser la question de l’impact que nos déplacements ont sur les villes et comment nous pouvons, ensemble et individuellement, participer au développement des modes de transport urbain. Les pays germanophones révèlent-ils des pratiques et des consciences spécifiques en la matière ou sont-ils au contraire à l’image d’une évolution globalisée et standardisée ?

Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : « E-Scooter auf deutschen Strassen » : Le focus est orienté sur une nouveauté qui émerge dans toutes les villes d’Europe, dont celles de l’Allemagne : le e-scooter. Le document vidéo pose la question de la règlementation et pointe la problématique du partage de la rue entre tous les usagers. On étudie ici un dispositif d’entraînement des conducteurs d’un tel véhicule, réalisé à Francfort.
Einstieg : Activité d’anticipation par émission d’hypothèses sur le contenu du document vidéo, lecture du graphique, observation et commentaire de l’image claire et explicite.
Fiche d’écoute : welches Projekt wird in Frankfurt angeboten und warum ? Wie funktioniert es ganz konkret ? Welche Regeln müssen die E-Scooter-Fahrer lernen ?
Entraînement à l’expression orale et à la compréhension de l’écrit :
Foto : Avant de commencer la lecture du texte, on demande aux élèves d’observer la photo et d’exprimer leurs idées sur le contenu : le visuel montre quatre hommes autour d’une construction futuriste que l’on peut aisément identifier comme étant un objet volant.
Text « Lilium präsentiert neues Flugtaxi »
Lecture  individuelle – fiche de travail : Teil  1 : Was erfahren Sie über das Projekt ?
Teil  2 : Wie sehen die Erfinder die Zukunft des Projekts ? Informationen über die konkrete Umsetzung ?
Les élèves cherchent le point de vue des concepteurs-ingénieurs ainsi que des indications concrètes concernant la réalisation et la mise en place de ce projet.
Wie könnten die Risiken sein ? : on s’interroge sur les moyens de sa mise en oeuvre : quels sont les risques de cette évolution technologique ? Y a-t-il des avantages et des inconvénients ?

Alles ist relativ – Wer sind Einsteins Erben ?
Dans le cadre des innovations scientifiques et de la responsabilité, cette séquence aborde l’oeuvre du physicien et pacifiste Einstein et l’influence que  ses théories exercent jusqu’à nos jours.
Einstieg : lecture de la Kulturbox qui donne de plus amples informations sur les théories élaborées par Albert Einstein : celle de la relativité restreinte (1905) et celle de la relativité générale (1915).

Entraînement à la compréhension audio : A partir du document audio proposé sur la biographie d’Albert Einstein, classer les sept évènements majeurs de sa vie dans l’ordre chronologique.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Einsteins Werk und sein Einfluss » : Ce texte permet aux élèves de découvrir l’influence que les théories et l’oeuvre d’Einstein ont exercée sur les innovations de notre époque.
– Lecture individuelle de l’article – Distribution d’une fiche de lecture et réponses aux questions           
Text « Ein fataler Fehler » : 
Ce texte aide à comprendre le dilemme d’Einstein
Distribution d’une fiche de travail : welche Intention hatte A.Einstein gegenüber Präsident Roosevelt ? Welche Konsequenzen hatte Einsteins Brief an Roosevelt ? Hat Einstein aktiv am Bau der Atombombe mitgearbeitet ? Wie fühlt er sich trotzdem ? Warum ? Eine Bilanz formulieren

Recycling-Weltmeister Deutschland ?
Dans cette séquence les élèves sont amenés à aborder la thématique du recyclage sous un angle concret. Comment chacun peut-il à son niveau et quotidiennement apporter sa pierre à l’édifice de la décroissance ? Le document étudié présente une initiative menée par Adidas et  qui viendra enrichir la réflexion sur la responsabilité des entreprises en matière écologique et tout particulièrement de matériaux employés.
Entraînement à l’expression orale et à la  compréhension de l’écrit :
Einstieg : Placer d’entrée les élèves dans une position authentique de consommateurs et leur proposer de partir de leurs critères de choix de chaussures de sport. Cette activité réalisée en quelques minutes permet une entrée dynamique et vivante dans le document écrit proposé ensuite.
Text  » Adidas macht mit ! » :    Il s’agit d’un texte essentiellement informatif. On divise la classe en deux groupes en attribuant à chacun une cible de lecture différente.
Guidage sous la forme d’une fiche de travail  pour mobiliser les stratégies de compréhension.
– Une fois le texte élucidé, c’est en consommateurs éclairés que les élèves auront à s’exprimer sur leur volonté ou non de faire l’acquisition de telles chaussures

Januar- Februar

Axe Diversité et inclusion

Ce thème est abordé sous l’angle de la solidarité face à la pauvreté. Tous les élèves ont en tête sans doute l’image d’une Allemagne forte sur le plan économique où chacun vit dans le confort. Même si l’Allemagne conserve un taux de chômage relativement bas, la pauvreté n’existe-t-elle pas outre-Rhin ? Quelle est la capacité du pays à penser la « solidarité » ? La société allemande offre-t-elle en matière de solidarité des approches originales dont nous pourrions nous inspirer ?
Entraînement à la compréhension audio
Objectfs : comprendre la problématique de la pauvreté en Allemagne, connaître la loi Hartz IV, faire des recherches sur les Tafeln
Vidéo  » Arme und Reiche » : ou comment se fait le partage des richesses en Allemagne, source de fortes inégalités sociales : l’image du gâteau d’anniversaire et de la distribution des parts montrent l’injustice : 40% de la richesse revient à 40% des Allemands, presque tout le reste revient au 10% les plus riches tandis que les autres n’ont presque rien.
Audio : « Fragen und Antworten über Armut »
Objectif : cibler une compréhension plus détaillée : comprendre les raisons qui expliquent l’aggravation de la précarité en Allemagne et ce qu’est la loi Hartz IV et qui en bénéficie.

Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text  » solidarische Initiativen » : Ce texte nous permet de découvrir les différentes initiatives de solidarité existantes  en Allemagne et de réfléchir sur le but de ces initiatives
Les deux textes émanent de campagnes caritatives en faveur des enfants défavorisés, l’une pour leur permettre de partir en vacances, l’autre pour leur offrir des cadeaux de Noël.
Partage de la classe en deux groupes et compte rendu des traces écrites au tableau.
Que pensent les élèves de ces actions, lister d’autres actions analogues.
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo : à propos de l’action « Malteser Wohlfühlmorgen », association caritative
Fiche d’écoute distribuée : on découvre que ce qui est donné aux personnes démunies, c’est aussi de la chaleur humaine et du bien-être, une autre forme d’aide, bien au-delà de la simple assistance.
Vidéo : « Angekommen »
A partir de plusieurs témoignages, ce document illustre le fait que l’Allemagne a été et est toujours, un pays d’accueil pour des personnes d’origines diverses. Par conséquent, ces interviews contribuent à enrichir la réflexion des élèves sur la culture d’accueil allemande.
Avant la fiche d’écoute, on fera retrouver aux élèves le nom de pays étrangers cités.
Vidéo « Banda internationale »
Ce document présente un groupe de musique international fondé en 2001 à Dresde en réaction aux défilés des néonazis dans la capitale de Saxe. Caractérisé dès le début par un style très influencé par la musique des Balkans, de l’Afrique du Nord et de l’Amérique latine, le groupe lutte aujourd’hui lors de concerts contre l’idéologie extrémiste de Pegida et s’engage pour les demandeurs d’asile de toute origine.
Fiche de repérage : Grundide, Ziele et Lückentext

Leben ohne Lesen ?
Cette séquence traite d’un phénomène sociétal méconnu, voire un peu tabou, mais plus répandu qu’on ne pourrait l’imaginer, à savoir l’analphabétisme.
De nos jours, est-il possible de vivre en société sans savoir suffisamment lire ? Etre analphabète est-ce une fatalité ? Quelle est la situation en Allemagne et comment le pays s’empare-t-il de ce problème ?
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo : « Alpha-Telefon » :
Fiche d’écoute : was möchte der Kleine ? Wie reagiert die Mutter? Warum ? / Hypothesen – Was ist die Absicht dieses Videos ?
Entraînement à l’expression orale
Karikatur : 5 Wörter sind falsch geschrieben, Korrigieren Sie sie : on attirera l’attention sur les deux traduction de können : nicht jeder kann lesen und schreiben + jeder kann helfen , on dégagera l’intention du caricaturiste ici.
Entraînement à la compréhension audio
Video : « Ein Schriftsteller erzählt » : où l’on découvre, ce qui peut paraître paradoxal dans une séquence consacrée à l’analphabétisme, que ce sont justement des auteurs et leurs oeuvres qui peuvent servir de tremplin aux analphabètes.
Fiche d’écoute : was ist das Thema dieser Sendung ? Warum ist Tim-Thilo Fellmer Gast in dieser Sendung ? Welche Informationen bekommen Sie über seine Kindheit und Jugend ? Wie fühlte er sich damals ?

März-Mai

Axe Territoire et Mémoire
Dans cette séquence, la réflexion se prolonge à travers une nouvelle problématique : la mémoire collective comporte-t-elle une part de mythes. L’exemple choisi est celui d’Arminius alias Hermann. Le pan historique de cette séquence repose sur la bataille de la forêt de Teutoburg, en l’an 9 de notre ère. Cette bataille est décrite par les historiens comme un tournant dans l’histoire de l’Empire romain puisqu’elle constitue une défaite, sinon la plus grande défaite de Rome devant l’alliance de tribus germaniques dirigées par Arminius/Hermann. Ce fut une défaite telle que les Romains par la suite n’ont plus jamais tenté de conquérir les territoires situés à l’est du Rhin, mettant un terme ainsi aux tentatives d’expansion de l’empire romain sur les territoires germaniques de l’époque.
– Entraînement à la compréhension de l’oral :
– La représentation de l’imposante stature d’Hermann mettront les élèves sur la piste d’un héros : formulation d’hypothèses sur ce personnage et sur ses actes.
– Entraînement à la compréhension audio : Vidéo  « Der Hermannsdenkmal »
– Présentation du personnage d’Arminius, lieu, symbolique du personnage
– -Etude de la carte sur les frontières de l’Empire romain  : nom général de la frontière de l’Empire romain, en Gaule (une de ses provinces)  les voisins les plus importants, le fleuve formant une frontière naturelle entre la Gaule et la Germanie
– Video : « die Varusschlacht und die Bedeutung Hermanns »
– WFragen (date, nom des protagonistes, lieu de la bataille)
– Reconstitution sous forme de frise historique
– Entraînement à l’expression orale :
– Etude du tableau où la figure d’Hermann passe de l’histoire au mythe
– Etude du poème de Heine « Deutschland, ein Wintermärchen » :
– Présentation de l’auteur, Heinrich Heine, écrivain engagé et patriote, monument de la littérature allemande, considéré comme le dernier poète allemand romantique et qui aima s’approprier les mythes germaniques.
-Le recueil : longue épopée en vers, dont ce poème est le 21ème sur 27
– Ecoute du poème
– Etude de la composition en trois parties

Preussenkönig und Aufklärer
Cette séquence met en lumière une figure importante de l’Histoire allemande et souvent méconnue en France : le roi de Prusse Frédéric II.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Aufgeklärt und König » : ce document biographique  permet de découvrir Frédéric  II, son goût marqué pour la philosophie et sa passion pour la musique, ses ambitions politiques.
Travail en groupes : tableau en 3 entrées : : Kindheit und Erziehung, die Ehe, ein absolutistischer Herrscher und ein moderner Staat
Entrainement à l’expression orale :
Les élèves découvrent un tableau de l’artiste allemand Adolph von Menzel « Flötenkonzerten Friedrichs des Grossen in Sanssouci » peint en 1852 où il ne s’agit pas simplement d’une scène de vie à la cour mais bien d’un de ses concerts en tant que musicien.
Entraînement à la compréhension audio :
« Austausch auf Französisch » : Video
Ce document porte sur la relation qu’ont entretenue Voltaire et Frédéric II. Une grille d’écoute est proposée apportant des aides et jalons dans l’écoute du document audio.
« Eine Zeitreise in Potsdam » : Video
Découverte du château de Sanssouci, construit par Frédéric II à Potsdam au sud-ouest de Berlin. Trois visionnages de la vidéo et distribution d’une fiche d’écoute pour aider les élèves à rassembler les éléments de réponse aux questions posées.

Erinnerungsstädte Wien und Berlin
Dans le cadre de l’axe « Territoire et mémoire », cette séquence permet aux élèves de réfléchir au rôle central que des lieux et des villes peuvent jouer : pour le devoir de mémoire et dans le souvenir de leurs habitants. . Il sera donc question de monuments commémoratifs et du devoir de mémoire qui concerne aussi la jeune génération.
Einstieg : associogramme autour de Geschichte und Erinnerung
Entraînement à la compréhension audio
Video : « # Jugenderinnert » :
Vidéo sur l’initiative du gouvernement allemand « #Jugenderinnert »  où un certain nombre de jeunes exposent leur avis sur l’importance du programme « #Jugenderinnert » et le devoir de mémoire pour la jeunesse.  : prise de notes à partir d’une fiche d’écoute/
Audio « Spuren der Vergangenheit » :
Ce document permet aux élèves d’apprendre comment la ville de Vienne évoque la mémoire de ses anciens habitants déportés pendant l’époque du nazisme. Prise de notes à partir d’une fiche d’écoute et mis en commun en plénière.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Pour introduire la thématique de la compréhension de l’écrit, on propose aux élèves un texte lacunaire.
Text  » Kindheitserinnerungen an Wien » : ce document permet aux élèves de découvrir un extrait du roman « Suchbild mit Katze » (2016) de l’écrivain autrichien Peter Henisch. Dans cet extrait, le narrateur se souvient d’un lieu particulier de son enfance, dans le monde de l’après-guerre de la ville de Vienne.
Prendre connaissanbce de l’encadré lexicla, lecture individuelle de l’extrait littéraire, fiche de travail pour faciliter l’accès au sens et répondre aux questions.
Texte Aufbruch und Rückkehr nach Wien » :
Ces extraits de mémoire du marchand et collectionneur d’oeuvres d’art Heinz Berggruen (1914-2007), permettront aux élèves d’aborder le destin exceptionnel d’un Berlinois et son amour infallible et inconditionnel pour sa ville natale, un lieu qu’il portera dans son coeur tout au long de sa vie, malgré les souffrances et moments les plus sombres de l’Histoire. Heinz Berggruen a donné à ses mémoires le titre d’un tableau qu’il appréciait particulièrement « Hauptweg und Nebenwege » de Paul Klee, peintre d’origine allemande et naturalisé suisse (1879-1940), le tableau a été réalisé en 1929.
– Fiche de travail
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo  » Eine Geste der Versöhnung » :
Ce document permettra de découvrir pourquoi Heinz Berggruen a fait un don exceptionnel à sa ville natale vers la fin de sa vie et comment la ville de Berlin l’a honoré à son tour.
Ecoute du document et prise de notes à partir d’une fiche d’écoute.

Hamburg : Geschichte und Modernität
Cette ville hanséatique est, en plus d’avoir une histoire passionnante et un patrimoine très riche, un parfait exemple architectural de la cohabitation entre l’Histoire et la Modernité. Grâce à quelques exemples concrets, notamment le quartier de la Hafencity et le Gängeviertel,quartier emblématique de la ville,  les élèves découvrent comment cette modernité peut fonctionner
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Hamburg entdecken » : Etude du document, travail en binôme, sous forme d’un tableau à 3 entrée : Hafencity – Elbphilarmonie – Speicherstadt
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Découverte d’un autre quartier emblématique de Hamburg : le Gängeviertel, les élèves pourront davantage en apprendre sur ce qui reste actuellement de ce quartier.
Text « das Gängeviertel » :
-Was erfahren wir über das Gängeviertel früher und heute ?
– Warum wollten die Künstler dieses Viertel retten ?
Lecture individuelle, Fiche de travail  et mise en commun.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Wir waren das dunkle Herz der Stadt » : « Wir waren das dunkle Herz der Stadt » est un film documentaire qui illustre la fin des « Gängeviertel », presque entièrement détruits pour faire place à des quartiers plus modernes, seuls quelques bâtiment ont pu être conservés grâce à l’initiative de plusieurs artistes.  Les élèves seront ainsi amenés à s’interroger et à prendre position quant à l’importance de sauvegarder le patrimoine historique face à la nécessité de moderniser les villes.
– Distribution d’une fiche d’écoute et prise de notes

 

Les commentaires sont fermés.