Sept-Dezember
Axe Identités et Echanges
La notion de « Heimat » renvoie à plusieurs aspects de l’âme germanique et s’inscrit pleinement dans l’axe « Identités et Echanges ». On s’interrogera sur l’acception de ce terme.
Entraînement à l’expression orale et à la compréhension de l’oral
Ce parcours permet aux élèves de s’approprier la notion de Heimat, concept difficilement traduisible et indissociable de l’appartenance à un lieu et d’en appréhender les différentes dimensions : l’identité, la nationalité, les racines, l’appartenance à un groupe.
– Vidéo : « Neu in Europa » + fiche d’écoute : séance dédiée à la réflexion sur l’adoption possible ou non d’une nouvelle « Heimat ».
Lecture de la « Kuturbox » où il conviendra d’expliciter les différences entre la France, l’Allemagne et l’Autriche avec le droit du sol (das Bodenrecht) et le droit du sang (das Abstammungsrecht/prinzip).
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » Heimweh nach Kastanien »
– lecture individuelle. Fiche de repérage d’informations, mise en commun en plénière
– Test de vérification de la compréhension
– Welche Spuren deutscher Einwanderer sind heute noch in den USA präsent?
On pose souvent la question de l’intégration, de la capacité des migrants à se fondre dans la culture d’accueil. Les émigrants n’abandonnent ni leur histoire, ni leurs traditions, ni leur langue à partir du moment où ils quittent leur pays. Les documents étudiés dans cette séquence montrent ce que les Allemands ont apporté dans leur sillage : des coutumes, des modes de vie, des mots notamment, ces apports ont contribué à la mosaïque culturelle que sont les Etats-Unis.
Deutsche Emigration in die USA :
– Découvrir les principales vagues d’émigration d’Allemands vers les Etats-Unis du XVII à nos jours
Entraînement à l’expression orale :
– Grafique : En regardant le graphique proposé, les élèves proposent une frise chronologique et replacent les évènements qu’ils connaissent, notent les dates importantes
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Text « LeviStrauss – eine Erfolgsgeschichte » :
– repérer les informations factuelles sur la vie de ce personnage historique (Herkunft, Auswanderung, Arbeit, Tod)
– repérer les étapes de son succès : Tuch handeln treiben, Beginn als Strassenhändler, neues Material importieren, erfolgreich werden, Werbestrategie entwickeln
Entraînement à la compréhension audio :
– L’attrait actuel des Etats-Unis pour les Allemands à travers un document audio, résumé d’un article paru sur un site internet consacré aux Allemands expatriés. Il fait le bilan des zones géographiques américaines qui attirent le plus d’Allemands et permet de voir la conséquence de centaines d’années d’émigration.
– Fiche d’écoute et de repérage
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
Evaluation sommative de l’expression écrite
Axe Territoire et Mémoire
Objectif : Traverser les époques les plus marquantes de l’histoire de l’Allemagne et comprendre comment celle-ci s’approprie son histoire sous une forme commémorative ou festive.
Entraînement à l’expression orale :
– description des deux photos proposées, slogans affichés sur les deux banderoles dont on identifie l’idée principale : Welt/Gast/Freunde : l’Allemagne fut en 2006 le pays organisateur et a accueilli plus d’un million de touristes amateurs de football venus du monde entier.
– Etude du texte informatif : Trois témoignages éclairant l’importance de cet évènement pour les Allemands, c’est à dire la restauration de l’image de leur pays. Etude en 3 groupes, prise de connaissance des questions posées dans le manuel, faire ressortir les trois aspects abordés dans les témoignages.
– Grammaire : Observer à partir du texte l’extension des groupes nominaux au génitif
– Geschichte lebendig machen :
Objectifs : Découvrir le réformateur Martin Luther, une comédie musicale dédiée à Luther, signification de la date du 31 Octobre 1517 (Reformationstag)
– Entraînement à la compréhension audio :
– Film d’animation sur Luther, repérage des principales dates et y associer des groupes verbaux : réactivation des temps du passé et de la manière de dater un évènement.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : repérer et souligner par un code couleur certains éléments (noms qualifiant Luther, l’évènement ayant lieu en avril 1521 et différents verbes d’action concernant Marin Luther)
-Vidéo : « Pop-Oratorium Luther » (« Projet des 1000 voix »), prise de notes sur notes sur les participants, l’ambiance et l’objectif.
– Kulturerbe ?
Objectif : découvrir une entreprise sidérurgique phare en Sarre
Einstieg :Page d’ouverture : deux lieux symboliques permettant d’aborder la question de l’évolution dans le temps du patrimoine
– Partage en quatre groupes : décrire en détail un document. Organisation d’une arborescence autour de Siedlung und Industrie
Heute wie damals : ein Ort der Solidarität – die Fuggerei in Augsburg
– Le quartier de la Fuggerei in Augsburg : il s’agit du plus vieil ensemble de logements sociaux du monde créé en 1516 par Jakob Fugger. Issu d’une riche famille de banquiers allemands, ce philantrope surnommé Jakob der Reiche est venu en aide aux plus démunis en fixant un loyer extrêmement faible : un florin, soit 0.88 euro. Afin que son oeuvre perdure, il a exigé que soient respectées trois critères d’admission : être catholique, avoir vécu au moins deux ans à Augsburg et être dans le besoin. Et cinq siècles plus tard il en est ainsi.
Entraînement à la compréhension audio :
– « die Fuggerei in Augsburg » : Fiche d’écoute
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Texte » Älteste Wohnsiedlung der Welt » : L’article étudié permettra aux élèves de dégager deux périodes distinctes en attirant l’attention sur les indices temporels(temps des verbes, compléments de temps, adverbes) et de dégager 3 axes de lecture : Jakob Fugger, les habitants de la Fuggerei et ses caractéristiques.
– Text » die Fuggerei und ihre Bewohner » : Comprendre, au travers d’interviews de résidents de la Fuggerei, la description de l’habitat et de ses habitants, la vie dans ce quartier ainsi que l’esprit qui y règne : Fiche de travail pour organiser les informations identifiées.
Deutsch-französische Freundschaft : von der Vision zur Realität ?
Cette séquence s’attache à montrer que l’histoire des régions frontalières du Nord-Est de la France(Alsace-Moselle) et des régions frontalières allemandes, notamment la Sarre, a laissé une empreinte forte et riche sur le plan des paysages urbains (architecture), des activités humaines comme sur l’état d’esprit des Français et des Allemands de cette « Grande Région » appelée aussi le « Pays des trois Frontières »(Allemagne, France, Luxembourg). On montrera donc le chemin parcouru, ayant permis aux ennemis d’hier de devenir des partenaires en soulignant le rôle primordial de ces hommes d’Etat courageux et visionnaires que furent, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Dans ces régions frontalières, l’amitié franco-allemande n’a rien d’abstrait, au contraire elle se vit au quotidien par les populations, de part et d’autre de la frontière.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo » Freiwilliges Soziales Jahr in Frankreich » : Parcours différencié
– Welche Informationen bekommst du durch den Titel und die Bilder über das Thema und den Inhalt des Videos ?
– Zusätliche Informationen
– Informationen über den Einsatz und die Erfahrungen der Jugendlichen sammeln , die ein FSJ machen
Entraînement à la compréhension de l’écrit
– Text « Das Saarland, ein besonderes Bundesland im Herzen Europas » : Focus sur les relations entre la Sarre et la Lorraine, symboliques dans la construction européenne : les ennemis d’hier sont devenus amis et partenaires économiques. Sarrois et Lorrains illustrent bien l’amitié franco-allemande.
– Distribution d’une fiche de travail
Entraînement à la compréhension audio
Audio : « Eine europäische Geschichte » : wie charakterisiert Annegret-Kramp-Karrenbauer die Beziehungen des Saarlandes zu Frankreich früher und heute ? – Erklärung des Zitats » es ist ein Glück, dass Deutsche und Franzosen Grenzen zusammenleben » : was meint sie damit ? Was erhofft sie sich bestimmt von der Zukunft ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit
– Text « Ich wünsche mir eine Milchbar im Foyer » :
Objectif : être capable de dire :
– ce qu’était le Palais de la République pour l’autrice : un lieu de convivialité où elle avait ses habitudes
– ce qu’elle reproche aux politiciens : effacer les édifices du passé et les remplacer par leurs propres bâtiments, vouloir laisser sa propre marque en niant celles qui ont précédé.
– Fiche de repérage et mise en commun
Von der Geschichte geprägt
– Einstieg : Pour entrer progressivement dans la thématique et la problématique, les élèves sont invités à observer la carte de l’Allemagne et à repérer le nombre de Bundesländer que compte l’Allemagne, parmi lesquels ils devront distinguer les villes-Etats de Hamburg, Brême et Berlin. Il faudra rappeler en amont la spécificité des Bundesländer qui sont autonomes dans certains domaines tels que l’éducation, la politique intérieure, la culture et le sport. Cette observation permettra de bien situer géographiquement certaines grandes villes(Munich, Cologne, Leipzig, Francfort, Stuttgart).
Entraînement à l’expression orale
On étudiera ensuite les 3 cartes historiques : les élèves pourront relier chacune d’elles à une légende, puis à une date ainsi qu’à un court texte explicatif : ils liront au préalable le texte informatif de la Kulturbox sur le fédéralisme qui fournira l’arrière-plan historique permettant de comprendre le lien entre ces dates et les changements observés sur les trois cartes.
Entraînement à la compréhension audio / Compréhension de l’écrit
Le thème porte sur la construction du Mur. Travail différencié en deux groupes :
– Travail à partir du texte -Travail à partir de la vidéo : fiches de travail
Entraînement à la compréhension audio
Objectif :
– Découvrir l’histoire du Teufelsberg, de la Guerre froide
– Découvrir un lieu emblématique de la scène culturelle alternative berlinoise
Cette Vidéo retrace l’histoire de ce lieu emblématique de Berlin. Sur les ruines du projet d’université que souhaitait construire Hitler, les militaires américains ont érigé une station d’écoute et d’espionnage durant la Guerre froide. Restée d’abord à l’abandon, elle a aujourd’hui été réinvestie par des artistes et des graffeurs et est devenue une véritable attraction touristique, voire un mythe.
– Formulation d’hypothèses : der Teufelsberg : Was ? Wo ? Wie ? Wann ? Wozu vielleicht ? – Noter les mots clés entendus permettant de comprendre le contexte, le thème général du document et les informations essentielles sur le Teufelsberg
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
Januar – Februar
Axe Diversité et Inclusion
Thème : on aborde ici la question de l’inclusion à partir de d’exemples divers : comment « s’inclure » si on a un handicap physique, si on est en échec scolaire, ou si l’on s’exprime différemment ? Cette étude nous conduira à se demander quelles initiatives existent en Allemagne pour intégrer les personnes différentes. Depuis 2009, la Convention relative aux droits des personnes handicapées impose l’inclusion des personnes avec handicap dans les écoles allemandes par exemple.
Einstieg :
La page d’accueil permet de déclencher l’intérêt et la parole, délester le lexique utilisé par la suite : der Rollstuhl, der Rollstuhlfahrer, im Rollstuhl sitzen, behindert sein, eine körperliche Behinderung haben, anders sein.
– Répertorier les exemples de situation d’exclusion dans la société
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » weehlmap.org »
– Lecture du texte informatif expliquant l’un des projets que R.Krauthausen a développé avec les « Sozialhelden » : le site weehlmap.org : aides à la compréhension le logo, identification de la nature du projet.
Entraînement à l’expression orale
– Affiche du film afin d’émettre des hypothèses sur le contenu du film « Berlin Rebel High School ». Le titre devrait permettre de situer géographiquement cette école (à Berlin), mais aussi d’en deviner la particularité, à savoir d’accueillir des élèves « rebelles » au système scolaire traditionnel.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text « Anders lernen » : A la lecture de cet article, les élèves découvriront cette école d’un autre type, qui offre une deuxième chance aux personnes ne rentrant pas dans le « moule » du système scolaire ordinaire en leur permettant d’obtenir un diplôme et de faire ensuite des études pour s’intégrer dans la société.
– Identification des informations essentielles , notamment celles concernant l’école et le réalisateur du film : travail en deux groupes
Leben mit Behinderung : was ist schon normal ? Platz ?
La question de la norme à travers cette séquence sera posée, et ce à travers la découverte de destins individuels. Les documents choisis abordent la thématique avec légèreté et humour, afin de ne pas tomber dans le pathos.
Entraînement à l’espression orale et à la compréhension de l’écrit
A travers les documents proposés, les élèves découvrent le destin d’un Allemand porteur d’un handicap : Gerd Schönfelder, est handicapé suite à un accident de train et skieur paralympique le plus titré à ce jour.
« Ich bin nicht behindert – ich sehe nur so aus » :
– Avant la lecture du texte proposé, la rubrique « vor dem Lesen » permet d’introduire un certain nombre de mots et de créer des horizons d’attente. La compréhension du texte en sera facilitée.
– Schau dir die beiden Bilder an und stelle Hypothesen auf : vielleicht/wahrscheinlich/ ich kann mir vorstellen, dass…
– Was erfährst du über das Leben der Person auf dem Foto ?
– Welchen Charakter hat diese Person ?
– Lecture du texte : un extrait d’interview est proposé, les élèves sont invités à confirmer ou infirmer leurs hypothèses. On attire aussi leur attention sur Gerd Schönfelder concernant son handicap : fiche de travail
Hat Vielfalt Tradition in Deutschland ?
La problématique de la diversité aborde dans cette séquence la question de l’exil et de l’intégration des différentes générations de familles émigrées, réfugiées, expulsées. Les migrations s’inscrivent dans le temps, elles ont concerné les peuples germanophones à différents moments de leur histoire, l’Alllemagne étant aussi terre d’accueil. Cette séquence donne une profondeur historique à la question de l’accueil de l’étranger, ce qui permet de prendre en compte le contexte particulier et d’aborder sous différents angles l’axe « Diversité et inclusion ».
Cette séquence propose un projet plurilingue et interculturel permettant la réflexion sur le regard porté sur l’autre et les initiatives développées en Allemagne afin de favoriser une meilleure compréhension interculturelle en créant notamment un lien entre de jeunes réfugiés et de jeunes Allemands.
Entraînement à l’expression orale et à la compréhension audio
Vidéo : « Ein Flüchtlingen ein Gesicht geben » : la vidéo proposée documente un projet de semaine interculturelle. L’entrée par les images et le court extrait tiré d’un film documentaire permet une approche simple présentant un projet interculturel autour de l’histoire personnelle de jeunes réfugiés.
– Vor dem Vidéo : le travail sur l’image permet d’amener la thématique et d’introduire le lexique nécessaire à la compréhension de la vidéo.
-Erkläre das Motto « Vielfalt verbindet »
– Das Plakat wirbt für eine interkulturelle Woche. Was passiert wohl in einer solchen Aktion ? Stelle Hypothesen auf.
– Video : avant de montrer la vidéo on demande aux élèves de repérer parmi les hypothèses formulées, celles qui sont les plus proches du projet.
– Beschreibe die Teilnehmer/innen
– Formen des Projekts, die Etappen der Entstehung des Projekts
– Was hat das gemeinsame Projekt den Jugendlichen gebracht ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte » Eine für alle : Travail de compréhension d’un texte informatif en binômes.
Cet extrait de l’autobiographie de Fatma Aydemir, publié dans « Fluter », est une narration au prétérit incluant les dialogues retranscrits au discours direct. Il permet un entraînement à la compréhension de l’écrit.
Cet extrait mobilise des connaissances culturelles car il résume l’histoire familiale de Fatma pour expliquer les attentes scolaires de ses parents. Les paragraphes suivants décrivent le quotidien de la jeune lycéenne d’origine turque, sa fierté et sa rébellion face au racisme, son refus de céder à la pression de sa famille. Un parcours différencié est proposé aux élèves afin de guider davantage leur compréhension du texte.
Miteinander, füreinander
Cette séquence s’inscrit dans l’axe « Diversité et inclusion ». Elle se concentre sur la question de la solidarité comme élément facilitateur de l’inclusion et de l’intégration. Cette intégration est traitée également sous l’angle de l’implication des jeunes dans la société civile : dans le domaine associatif (service civil, bénévolat). Aider l’Autre, c’est l’aider à s’intégrer mais aussi s’insérer activement dans la société civile.
Entraînement à l’expression orale
– Page d’ouverture : des formes d’engagement social sont illustrées vis à vis desquelles on demande aux élèves de réagir : réactivation de helfen + D : cas du bénéficiaire, de l’attribution.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte « Was kann man als Bufdi machen ? » : répartition en groupes des 4 textes à lire. Prise de note avec fiche de travail : reformuler avec ses propres mots les informations comprises/ identifier les mots clés.
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit