Premières

Sept-Dezember
Axe Identités et Echanges
La notion de « Heimat » renvoie à plusieurs aspects de l’âme germanique et s’inscrit pleinement dans l’axe « Identités et Echanges ». On s’interrogera sur l’acception de ce terme.
Entraînement à la compréhension de l’oral :
Le document vidéo balaie un large panel de définitions possibles, le mot Heimat peut désigner un sentiment, une région, un paysage. Le but est de promouvoir la diversité, la solidarité et l’entente entre les peuples.
Les élèves découvrent la vidéo en prenant des notes dans un premier visionnage pour répondre aux questions posées dans le manuel.
Un second visionnage permet d’en faire une autre interprétation : le slogan « zusammen sind wir Heimat » souligne l’idée d’appartenance, de vivre-ensemble que la fondation Caritas veut promouvoir : en voulant venir en aide aux personnes les plus démunies, cette association internationale permet de créer des passerelles entre les gens : réfugiés, immigrés ou personnes dans le besoin.
Entraînement à  l’expression orale :
– Description d’un sondage réalisé en mars 2018 présentant de manière synthétique des résultats : tout ce que les Allemands associent au terme Heimat.
– Après avoir repéré les termes associés au concept de Heimat, les élèves expliquent les résultats de ce sondage : citer quatre réponses apportées par les personnes sondées, révision de l’expression des pourcentages.
Entraînement à l’expression orale et à la compréhension de l’oral
Ce parcours permet aux élèves de s’approprier la notion de Heimat, concept difficilement traduisible et indissociable de l’appartenance à un lieu et d’en appréhender les différentes dimensions : l’identité, la nationalité, les racines, l’appartenance à un groupe.
– choisir trois mots qui correspondent à sa propre définition du « Heimat »
– Compréhension de l’oral : trois enregistrements + grille d’écoute
Vidéo : « Neu in Europa »  + fiche d’écoute : séance dédiée à la réflexion sur l’adoption possible ou non d’une nouvelle « Heimat ».
Lecture de la « Kuturbox » où il conviendra d’expliciter les différences entre la France, l’Allemagne et l’Autriche avec le droit du sol (das Bodenrecht) et le droit du sang (das Abstammungsrecht/prinzip).
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » Heimweh nach Kastanien »

– lecture individuelle. Fiche de repérage d’informations, mise en commun en plénière
– Test de vérification de la compréhension
Entraînement à la compréhension de l’oral :
Das Video : « Robert erkundet Deutschlands Dialekt » : identification des termes : ei/hätte/möchte/Semmeln
Hypothèses sur l’origine des locuteurs
Noter « à l’oreille » les mots entendus : Wecke/Schrippe/Weckle/Bretscher/Semmeln
Repérer : was ist ein Dialekt ? Wie ist die Situation in Deutschland ? Wer ist Pat Murphy?Was macht er ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Lust auf Heimat » : Texte journalistique, publié en 2017 sur le site du « Spiegel » Lecture individuelle, fiche de repérage, mise en commun en plénière.
– Réalisation de la carte mentale proposée dans « Nun sind Sie dran! »
Text  » « Nach Hause zurück » :
Objectif : interpréter et analyser un témoignage, un compte-rendu d’expérience, rendre compte des motivations, des sentiments de la personne concernée
Compétences culturelles et interculturelles : les différences culturelles entre l’Allemagne et d’autres pays comme l’Australie par exemple, le concept de « Heimweh »
– Mise en oeuvre : lecture individuelle, fiche de lecture, repérage des raisons qui ont motivé les décisions de Nicole Reichling
– Text « Abenteuer im hohen Norden » :
Compétences culturelles et interculturelles :
– Le Yukon, fleuve canadien qui a donné son nom au territoire du même nom
– Dirk Rohrbach, un explorateur allemand
– Couverture du livre : une photo de D. Rohrbach sur le canoé avec lequel il a navigué pendant plusieurs mois à travers le Canada et l’Alaska
– Lecture du texte, écrit et publié en 2011, à son retour avec la distanciation du souvenir et de la mémoire : fiche lexicale, fiche de travail (schwierige Situationen : Probleme mit dem Kanu? mit dem Essen ? Was ihn motiviert, seine Gefühle…)

Objectifs : Welche Spuren deutscher Einwanderer sind heute noch in den USA präsent
On pose souvent la question de l’intégration, de la capacité des migrants à se fondre dans la culture d’accueil. Les émigrants n’abandonnent ni leur histoire, ni leurs traditions, ni leur langue à partir du moment où ils quittent leur pays. Les documents étudiés dans cette séquence montrent ce que les Allemands ont apporté dans leur sillage : des coutumes, des modes de vie, des mots notamment, ces apports ont contribué à la mosaïque culturelle que sont les Etats-Unis.
Deutsche Emigration in die USA :
– Découvrir les principales vagues d’émigration d’Allemands vers les Etats-Unis du XVII à nos jours
Entraînement à l’expression orale : 
– Grafique : En regardant le graphique proposé, les élèves proposent une frise chronologique et replacent les évènements qu’ils connaissent, notent les dates importantes
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « LeviStrauss – eine Erfolgsgeschichte » :
– repérer les informations factuelles sur la vie de ce personnage historique (Herkunft, Auswanderung, Arbeit, Tod)
– repérer les étapes de son succès : Tuch handeln treiben, Beginn als Strassenhändler, neues Material importieren, erfolgreich werden, Werbestrategie entwickeln
Entraînement à la compréhension audio :
– L’attrait actuel des Etats-Unis pour les Allemands à travers un document audio, résumé d’un article paru sur un site internet consacré aux Allemands expatriés. Il fait le bilan des zones géographiques américaines qui attirent le plus d’Allemands et permet de voir la conséquence de centaines d’années d’émigration.
– Fiche d’écoute et de repérage
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
Evaluation sommative de l’expression écrite

Axe Citoyenneté et mondes virtuels
Cet axe a pour problématique le positionnement de l’Allemagne face aux réseaux sociaux et plus particulièrement la manière dont l’individu livre ou protège son identité dès lors qu’il les utilise.
Entraînement à l’expression orale et à la compréhension audio :
Dessin humoristique : il invite les élèves à réfléchir, par le biais de la critique, aux enjeux de la protection des données. Un certain nombre de termes sont déjà familiers des élèves, On attire l’attention des élèves sur la composition des mots dérivés et composés pour renforcer la compétence de compréhension.
Fiche de travail : définition de ce qui peut être ou non dévoilé sur le type de plateforme proposée : données personnelles et commentaires relevant de la vie privée / définir le potentiel critique du document.
Video : Ce document aborde le thème de la protection des données et vise à sensibiliser les jeunes à cette question : fiche de repérage : repérage des données qui constituent notre identité / expliquer en quoi la protection des données  est importante pour chaque utilisateur d’Internet.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  « Junge Leute wollen Datenschutz »
: dans le prolongement de la vidéo, ce texte présente les résultats d’une étude menée auprès de jeunes afin de définir leur comportement face aux réseaux sociaux et plus particulièrement aux usages qu’ils en font.
– Fiche de travail : relevé des données exprimant la quantité et la proportion en repérant les éléments quantitatifs et en notant à quelle information chacun d’eux correspond.
Repérage  de l’information centrale : le refus des jeunes de voir leurs données accaparées et utilisées par les réseaux sociaux et l’opposition avec la fin du texte : malgré leur positionnement critique, les jeunes ne sont pas prêts à payer pour un service qui leur assurerait la protection de leurs données.
Entraînement à l’expression orale et à la compréhension de l’écrit
Objectif
: découvrir l’importance de la question de la protection des données pour les citoyens et dans le champ politique et comprendre les raisons de cet intérêt en Allemagne.
das Foto : une photo représentant des manifestants qui militent pour la protection des données à Berlin et une affiche du Parti Pirate.
On comprendra que la protection des données fait l’objet d’une revendication portée  par les citoyens et constitue un enjeu politique dans la mesure où un parti en Allemagne en a fait un sujet de campagne : emission d’hypothèses quant aux motivations des citoyens d’une part et du Parti Pirate d’autre part, réactivation du champ lexical de l’engagement.
Text « Wieso ist den Deutschen der Datenschutz so wichtig ? » : on découvre ici les raisons qui expriment l’intérêt des Allemands pour la protection des données : fiche de travail avec repérage des différents thèmes évoqués dans chaque paragraphe, dégager deux aspects centraux : le positionnement des Allemands  sur cette question d’une part et les raisons de ce positionnement d’autre part.
Entraînement à la compréhension audio et à la compréhension de l’écrit :
Audio : « Meine Daten, mein Leben »

Thème : la place accordée aux appareils et services numériques dans la vie de tous les jours, une analyse des habitudes des Allemands dans ce domaine, sensibiliser à une utilisation réfléchie et raisonnée des outils numériques.
– Audio : distribution d’une grille de compréhension à propos de Max (Personalien, Erfahrung in Kalifornien, Initiativen)
Text : repérer les informations et les arguments de chacun des deux personnages Max ou Viola
Entraînement à l’expression orale :
– Grafik :  » Digital im Alltag »
: Ce document illustre des comportements induits par l’utilisation d’appareils numériques, en particulier le smartphone : certains anodins, d’autres plus dangereux.
– Prise de notes à partir du graphique et en s’aidant de la « Sprachbox » et description à partir du diagramme des différentes pratiques.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Akzeptieren oder nicht akzeptieren ? Das ist die Frage ! »

Ce texte est extrait du magazine « Bravo », magazine pour la jeunesse. Il a été publié au cours du premier trimestre 2019 et tiré à environ 81 600 exemplaires, à ce titre il fut le magazine le plus diffusé en Allemagne.
L’article de « Bravo » permet de savoir ce que pensent les adolescents allemands par le biais de sondage.
– Distibution d’une fiche de travail (Informationen zu der Umfrage, welche Daten werden gespeichert ? Ergebnisse der Umfrage)
Entraînement à la compréhensio audio :
Vidéo : « Wir posten alle…., aber immer bewusst ? »
: risques encourus sur Internet et en particulier risque des réseaux sociaux : fiche d’écoute

Aktivismus im Netz : wo sind die Grenzen ?
On invite dans les documents suivants à réfléchir sur l’outil « Internet », comment les utilisateurs se saisissent des mondes virtuels pour communiquer et agir, quels sont les dangers liés à cet espace virtuel finalement peu contrôlé et ouvert à toute activité, quelle que soit sa finalité.
Entraînement à l’expression orale et à la  compréhension de l’écrit :
Bild : « Ein Selfie mit Folgen »
Einstieg : A partir de la photo proposée émettre des hypothèses sur le contenu de l’article suivant
Text  » « Dieses Selfie darf mein Leben nicht zerstören »
Cet article amène les élèves à découvrir le témoignage d’un jeune homme victime de Fake News.
– Lecture de « Wusstest du das ? » : sur les campagnes de diffamation ayant eu lieu dans le monde germanophone (ex : SPD-Politikerin Sawsan Chebli).
– Associer un titre à chaque paragraphe
– Fragen :  Wer instrumentalisiert das Foto und warum ? Welche Konsequenzen hat das Selfie für Anas? Wer ist für seine Situation verantwortlich ?
Entraînement à la compréhension audio :
Video : « #DeineKontrolle » : Video du Youtuber Tomatolix qui permet de montrer aux élèves que certains ont éprouvé le besoin de comprendre ces dangers et de prendre les choses en mains. En effet, cette vidéo de sensibilisation invite les élèves à se renseigner sur la quantité d’informations qu’ils peuvent dévoiler sur la toile. C’est grâce à cette prise de conscience que des sites internet, tels que « klicksafe.de »ont été élaborés.
Distribution d’une fiche d’écoute avec repérage d’informations

Januar – Februar

Objectif :Les progrès de la science nous confrontent à de nouvelles interrogations sur les risques encourus par l’être humain et l’environnement et nous obligent à réfléchir aux limites qu’il est éthiquement acceptable de réaliser grâce à la science.
Einstieg : Associogramme autour de « Wissenschaft », puis « Atomenergie » à travers la photo qui illustre un évènement historique : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.

Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text « Wird alles gut ? – Für einen Fortschritt nach menschlichem Mass »
Objectif : prendre conscience de la nécessité de poser des limites à la science, des barrières légales  et du fait que la responsabilité incombe à la société toute entière et non pas seulement à quelques scientifiques.Il s’agit ici d’un discours de Johannes Rau et qui permet de sensibiliser les élèves aux techniques d’analyse du discours .
Fiche de travail, puis on demande ensuite aux élèves, pour rebondir sur les propos de Johannes Rau, de réfléchir aux personnes qui auraient la légitimité d’intervenir dans un débat pour apporter une réponse collective aux problèmes soulevés par la science : Bürgermeister, Repräsenten der Kirchen(katholisch und protestantisch), Vertreter verschiedener Parteien, Philosophen und Professoren einer Universität für KI, andere Wissenschaftler, Medienvertreter…
Die Energiequellen in Deutschland
– Il s’agit ici de faire un bilan des sources d’énergie actuellement utilisées sur fond de conférences sur le climat(notamment les accords de Paris en 2015), de noter les progrès réalisés et de s’informer sur le positionnement de l’Allemagne.
Un grand sujet de préoccupation des Allemands est l’énergie nucléaire. Par leur attachement très fort à la nature, les Allemands ont toujours témoigné d’une sensibilité particulière pour les questions écologiques, sensibilité accrue par le contexte économique et surtout géopolitique (le traumatisme des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et la peur de cette arme de destruction massive). Durant les années 1970 à 1980 il en a résulté une forte mobilisation autour du mouvement antinucléaire et l’émergence du parti écologiste « Die Grünen » en 1980 ainsi qu’une opposition à la politique énergétique des gouvernements successifs. Cette mobilisation et cette opposition vont se développer plus intensèment après les catastrophes de Tschernobyl et de Fukushima.
Entraînement à l’expression orale
Foto : « Atomkraft ? Nein, danke ! »
Sur cette photographie prise lors d’une manifestation, on aperçoit ce slogan international du mouvement anti-nucléaire, créé en Allemagne dans les années 1970 puis repris par le parti écologiste « Die Grünen » : ist es Ihrer Meinung nach, ein gutes Logo für die Anti-Atomkraft-Bewegung ? Warum, warum nicht ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit 
Text « Deutschland : Nummer eins beim Automausstieg » : la lecture de ce texte permettra aux élèves de prendre conscience d’une autre raison qui a conduit le gouvernement à sortir du nucléaire et en quoi cette décision est unique en son genre.
Lecture de l’article + fiche de travail : s’appuyer sur le titre, le paragraphe introductif, les chiffres, les mots transparents.
Entraînement à l’expression orale
Grafik : Ce graphique représente la répartition des centrales nucléaires sur le territoire allemand et les dates prévues par le gouvernement d’arrêt de fonctionnement de chacune des centrales. On expliquera aussi que le terme « Atomausstieg » qualifie à la fois la décision et un intervalle de temps pour appliquer cette décision.

Die Welt verbessern ? Wie echt ist die erweiterte Realität ?
Cette séquence permet aux élèves de réfléchir aux progrès de la science, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle et de s’interroger sur leurs conséquences.
Entraînement à la compréhension de l’écrit et à l’expression orale
Text und Bilder « Was genau ist die erweiterte Realität ? : l’intéret de ce document est de montrer les dérives que peuvent engendrer ces nouvelles technologies pour l’homme menacé de devenir une machine.
Relevé sous forme de grille  des informations principales.
Entraînement à la compréhension audio
Audio : « Chancen der KI » : Ecoute d’une emission de radio avec prise de notes pour faciliter la structuration des informations relevées  mise en commun en plénière et correction des informations collectées.

Lokal handeln und global denken ?
Problématique : Cette séquence permettra de faire réfléchir les élèves aux dérives de la société actuelle en matière de consommation et de leur faire prendre conscience, par la découverte de quelques initiatives en Allemagne, que les agissements individuels – aussi minimes soient-ils- peuvent avoir une répercussion  à un niveau plus global. C’est la responsabilité de chacun qui se trouve ici mise en lumière.
Entraînement à la compréhension audio
Video « eine originelle App fûr Verantwortungsbewusste »
: Ce support est en lien avec l’anti-gaspillage alimentaire, par le biais de la présentation d’une application.
Fiche d’écoute : Worum geht es hier ? Welche Erfahrungen macht der mann damit ? Was ist das Ziel der App ? Was ist originell an dieser App ?
Entraînement à l’expression orale
Foto : « Stoppt den Plastikwahn ! »
Fiche de travail : was ist das für ein Dokument ? Welches Problem wird hier aufgezeigt ? Was sind die Gründe für dieses Problem ? Können wir etwas dagegen tun ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text « Ein interview mit Charlotte »
: Entrée dans la thématique par des actions concrètes menées individuellement ou à une échelle supérieure dans l’aire germanophone.
Travail en deux groupes : Gruppe A listet alle Elemente, die erklären, was Charlotte motiviert, ohne Plastik zu leben / Gruppe B listet alle konkreten Aktionen auf, die Charlotte unternimmt, um Plastik zu  vermeiden.
Compte-rendu de chaque groupe et mise en commun en plénière afin de faire reformuler et enrichir le lexique.
Entraînement à la compréhension audio
Viddéo : « Eine umweltbewusste Familie ? » : Cette vidéo traite la question de la conscience écologique de manière humoristique pour mettre en évidence les contradictions inhérentes à certaines pratiques de consommation, les écueils possibles et la vigilance à exercer.
Fiche d’écoute : ist diese Familie umweltbewusst ? Warum (nicht) ? Das Ziel des Videos ?

Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit

März -Mai

Axe Art et Pouvoir
– Le rapport entre l’art et le pouvoir peut prendre différentes formes. L’artiste peut se mettre au service d’un pouvoir ou bien le contester.
La problématique de cette séquence a pour objet l’éveil des consciences à travers l’art. L’art peut-il être une forme d’expression politique ? Quel message social et politique les artistes peuvent-ils transmettre et de quelle manière s’y prennent-ils ? La contestation du pouvoir représente une constante dans l’histoire de l’art des pays germanophones et est un phénomène bien ancré dans le XX siècle. 

Objectif : réflexion sur les rapports entre l’art et le pouvoir
– Page d’ouverture : « Die Gedanken sind frei »
– Entraînement à la compréhension de l’écrit
– Chant populaire très célèbre en Allemagne et repris par de nombreux artistes d’Allemagne et d’autres pays, un hymne qui célèbre le pouvoir de la pensée et invite à la résistance.
– Identification des pronoms de première personne
– Wer spricht hier ? Wo befindet er sich ? Warum wohl ?
– recherche des vers les plus parlants
Kunst und Künstler im dritten Reich : 
Objectif : découvrir l’idéologie national-socialiste dans le domaine de l’art
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : « In Zeiten der Unterdrückung »
– restitution des informations les plus importantes en réponse aux questions posées dans le manuel : Welche Art von Kunst wurde von den Nationalsozialisten bevorzugt ?
–  Entraînement à la compréhension de l’écrit : « frei bleiben »
– Découvrir les réactions de trois artistes importants de l’époque national-socialiste face à la dictature, comprendre les motivations de leurs choix
– Comprendre si les artistes se sont conformés ou non aux attentes du régime : protestation ou exil ?
– rendre compte de ce qui a motivé chaque artiste à choisir tel ou tel positionnement : Marlene Dietrich, Erich Kästner, Leni Riefensthal
– Politische Kunst ?
La ville de Berlin attire-t-elle plus qu’une autre des artistes engagés ? Une problématique qui s’inscrit pleinement dans l’axe art et pouvoir
– Entraînement à l’expression orale :
– Photographie de grande taille d’une partie du mur de Berlin
– rappel du contexte historique
– symbolique du vestige le plus célèbre de l’ancien mur de Berlin , connu sous le nom d’East Side Gallery, lieu emblématique du renouveau de l’art allemand après la chute du mur de Berlin : volonté des artistes de gommer les anciennes traces de la division tout en gardant le support d’origine comme symbole du passé.
-Verstecken, um zu zeigen :
– Découverte du bâtiment du Reichstag et les enjeux de l’emballage de Christo
– Comparaison des deux images proposées
– Réfléchir au projet de l’artiste
Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Christos Reichstag, ein Weltkunstwerk »
– Travail en groupes sur 4 points évoqués : Christo, Symbol der Freiheit, protestieren, Geschichte des Gebäudes

– Schwimmwesten am Konzerthaus :
– Ce document présente une image un peu déroutante : la photo d’une salle de concert à Berlin sur la place de Gendarmenmarkt dont on voit les piliers recouverts de gilets de sauvetage de couleur orange. L’artiste chinois WeiWei et son installation font écho au travail de Christo en 1995.
Entraînement à l’expression orale : 
-Réflexion sur la symbolique et objectif de l’artiste   : Hypothesen aufstellen
Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text  » Ai Weiwei und die Schwimmwesten »
– Relever les passages du texte confortant les hypothèses émises
– relevé des mots-clés
– restitution avec ces propres mots
Entraînement à l’expression orale :
– quel projet est le plus intéressant ? L’emballage par Christo du Parlement allemand ou le projet des gilets de sauvetage d’Ai Weiwei ? justification des choix et présentation des aspects positifs et négatifs de chaque installation.
Musik und Engagement :
Les élèves sont amenés à réfléchir sur les valeurs que peut transmettre la musique
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Musik als Weg zur Freiheit : les élèves sont invités à réfléchir sur en général sur les valeurs positives que peut véhiculer la musique en abordant les liens et les influences réciproques qui existent entre la musique et le pouvoir politique.
L’extrait du roman « Bluesommer » de Kay Lutter se prête bien à l’étude de cette relation, car il a justement pour thématique la censure en RDA ainsi que la quête de la liberté.

Entraînement à l’expression orale – compréhension audio
– Etude des documents « Frauen auf der Leinwand »:
Die zwanziger Jahre waren für die Emanzipation der Frau eine wichtige Zeit. Viele Männer kamen verletzt aus dem Krieg. So mussten die Frauen neue soziale Rollen (in der Familie oder in der Arbeitswelt) besetzen. Frauen wurden unabhängig, gingen aus, tanzten, waren kreativ und verdienten eigenes Geld. Ausserdem bekamen sie 1918 das Wahlrecht. Nun waren sie endlich auch politisch gleichberechtigte Bürgerinnen.
– Audio Dokumente über Schauspielerinnen und Filme : « Frau im Mond (Stummfilm) Fritz Lang / Gerda Maurus / « Der blaue Engel » (Tonfilm) Joseph Sternberg / Marlene Dietrich

la séquence suivante  met en lumière une thématique intemporelle : l’immigration comme solution pour fuir la misère. Il s’agira de confronter les élèves au célèbre tableau « Le Radeau de la Méduse » et à une adaptation réalisée par les artistes Oguz Sen et Justus Becker de Francfort qui proposent, en effet, une nouvelle représentation du radeau suite à la vague migratoire des réfugiés syriens ayant touchée l’Europe et plus particulièrement l’Allemagne en 2015.
On attirera l’attention des élèves sur la dimension critique des deux tableaux et sur la fonction de l’art dans la société.
Entraînement à l’expression orale
– Pour décrire le tableau, utilisation du vocabulaire de l’analyse d’image : Wie sehen die Menschen aus ? Wie verhalten sie sich ? In welcher Lage befinden sie sich ?
Entraînement à la compréhension audio et expression orale
Vidéo  » Nach Aylan -Graffiti : Frankfurter malen Floss mit Flüchtlingen »  :
Un document vidéo qui amènera les élèves à saisir les motivations des deux artistes : ils incitent les citoyens à agir et interpellent les responsables politiques.
Wen wollen sie aufrütteln ? Die Ziele der beiden Künstler ? Was ist die Intention der Künstler bei den Gemâlden ? Kennt ihr andere Beispiele von Künstlern (innen) Kunstwerken, die gesellschaftskritisch sind ? Wofür oder wogegen würdet ihr euch als Künstler(in) engagieren ?

La deuxième partie de cette séquence permettra de faire réagir les élèves via l’interview de Konstantin Wecker sur les différents modes d’actions possibles contre la violence et pour préserver la paix.

Entraînement à la compréhension de l’écrit
– Text « Kunst kann ermutigen »
– Lecture du texte individuelle, fiche de travail et mise en commun en plénière

Evaluation de la compréhension audio
Evaluation de la compréhension de l’écrit

 

Les commentaires sont fermés.