Term. 5-7-8-STMG

September -Dezember

Axe Identité et échanges :
Problématique de l’identité et du lien au pays natal dans un monde où les échanges et l’ouverture sur l’autre occupent une place déterminante.
Les dialectes ou les parlers régionaux sont l’expression d’une identité et sont omniprésents en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L’objectif de l’unité est de familiariser les élèves avec ce qui est l’une des particularités de l’Allemagne : la diversité linguistique et culturelle, qui marque son identité.
Page d’ouverture :
Commentaire de la carte qui nous montre que deux aliments, la carotte et la pomme de terre sont appelés différemment selon les régions. On invite les élèves à indiquer les régions où les langues sont les plus proches.
1 – Hochdeutsch :
Objectifs : repérer les éléments importants dans une vidéo, cerner le thème. Relever les dates et noms cités.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo :
1ère écoute : on procède à une première formulation des éléments repérés : Latein, Mittelalter, Fürstentümer. On indique, pour sensibiliser les élèves à l’Histoire de l’Allemagne, que la multitude de territoires (Fürstentümer) est à l’origine du caractère fédéral du pays et génère aussi une richesse et une diversité culturelles et l’on rappelle que l’Allemagne telle qu’on la connaît est une construction politique récente.
2ème écoute : relever sous forme de tableau tous les éléments repérés à propos de :
M.Luther, K.Duden, T.Siebs

3 – Dialekt zieht an – oder ?
Objectifs : comprendre un document graphique, établir des constats, manipuler des chiffres et pourcentages, formuler des comparaisons
– « Dialekt zieht an – oder ? » est une infographie contenant un graphique qui établit un classement de popularité parmi les dialectes pratiqués en Allemagne. Les élèves sont amenés à citer des pourcentages, à formuler des comparaisons.
– Comparaison avec le cas avec d’autres pays, comme la France où la langue régionale est encore vivante. Inviter les élèves à réfléchir sur la notion de dialecte et donc à s’interroger sur ce que représentent les parlers régionaux ainsi que sur leur fonction politique et sociale.
Wandern : typisch deutsch ?
Séquence consacrée à une forme particulière de mobilité : la randonnée. Elle permettra aux élèves de découvrir un phénomène culturel qui a influencé l’histoire, la société, la littérature et l’art en Allemagne.
Les Allemands aiment voyager et leur goût pour le voyage est apparu au XIXè siècle sous une forme particulière : la randonnée. Celle-ci permettait alors de découvrir la liberté, la nature, d’autres régions et pays pour parfaire son éducation. Aujourd’hui la randonnée reste très populaire dans les pays de langue allemande, même si les motivations des voyageurs ont évolué.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : facile d’accès, elle constitue une première approche de la thématique. On y découvre les avis de diverses personnes sur la randonnée : fiche d’écoute distribuée permettant de faciliter le repérage
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : »Zürich, eine kleine Stadt ? »
La Suisse et la ville de Zürich font partie de l’espace germanophone mais restent peu connues des élèves, ce texte, composé de trois sous-parties,  est destiné à aiguiser leur curiosité. Il aborde en particulier les questions économiques : répartition en plusieurs groupes, chacun travaillant sur l’une des trois parties.
– Österreicher und Deutsche : Brüder oder entfernte Nachbarn ?
Cette séquence fait voyager entre l’Allemagne et l’Autriche où les élèves appréhendent les divergences politiques, économiques, historiques et linguistiques. Le point d’ancrage de la séquence s’établit autour du regard que portent les Autrichiens sur leurs voisins, et fait apparaître maintes différences entre les deux pays.
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Was denken die Österreicher über die Deutschen ? :
Ce document est sous-titré à la fois en allemand et en anglais. Ceci permet d’exploiter la compétence plurilingue des élèves. Répartition par groupes des questions.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Piefke und Ösis : eine einseitige Liebesgeschichte »
– Parcours par groupes avec questionnement gradué.
Grammaire : L’expression du lieu : passage, direction, origine :
Observation, déduction et entraînement
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : « Matthias über die Deutschen und die Österreicher » :
– Il s’agit d’une interview où Matthias, avec humilité et sympathie, propose un kaléidoscope des affects suscités par les Allemands et les Autrichiens, puis plus particulièrement sur les Viennois et les Berlinois
– Contexte et situation d’énonciation
– Réseaux de sens
– Stratégies de communication
Evaluation de la compréhension audio
Evaluation de la compréhension de l’écrit

 

Espace privé et espace public 

Objectif : s’intéresser à l’image de l’homme outre-Rhin, son évolution, sa position et ses aspirations nouvelles dans la société. En matière éducative les hommes et les femmes ne sont désormais plus cantonnés dans des rôles assignés par la société comme autrefois. Il s’agira donc de mesurer les évolutions de la société allemande et de comprendre quels ont été les ressorts de cette mutation sociale : l’homme fort et viril n’est plus, un nouvel homme est apparu : compréhensif, sensible et qui s’occupe de sa famille comme de lui-même.
Entraînement à la compréhension audio :
Video « der moderne Mann »
Objectif : identifier ce qui a motivé ce reportage, l’évolution des valeurs inhérentes à la virilité.
Fiche d’écoute : les deux portraits brossés : l’homme d’autrefois et l’homme d’aujourd’hui, les différentes raisons de l’émancipation progressive des femmes
Video : das Lied « Männer »von Herbert Grönemeyer
– Cette activité est consacrée à la découverte d’un Hit du chanteur Herbert Grönemeyer, il s’agit de la célèbre chanson « Männer », extraite de l’album « Bochum  » et qui a lancé la carrière du chanteur en Allemagne et à l’étranger
– Recherches effectuées par les élèves sur son auteur, l’album dont la chanson est extraite, sa date de parution, le succès ou l’écho qu’elle a pu rencontrer.
– Fiche d’écoute : relever les mots récurrents, les mots clés et repérer le refrain dans le texte distribué, analyse du message transmis par le chanteur, esquisse du portrait de l’homme tel que celui-ci le perçoit, répondre à la question : quand un homme est-il vraiment un homme ?
Video « Danke Papa ! »: Entraînement à la compréhension audio et à l’expression orale
– Objectifs : s’intéresser sur le rôle du père au sein de la famille, exprimer son point de vue, c’est à dire  faire réagir les élèves face à ce portrait d’un père tendre et complice.
– Fiche de repérage : la nature du document, sa source, les protagonistes, le contexte, la thématique et la problématique. Edeka évoque ici la disparition du pater familias au profit d’un père présent et aimant afin de toucher le spectateur.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Text « So hat sich die Vaterrolle gewandelt » :
L’objectif de l’auteur est de mettre le focus sur les nouveaux engagements  par les pères au sein des familles.
– Distribution d’une fiche de travail : les répercussions positives de l’engagement des pères sur le plan familial et au niveau individuel, le poids du travail qui contrecarre le souhait exprimé ou non de nombreux hommes : l’épanouissement au sein de la sphère familiale en accordant moins de place au travail.
Entraînement à la compréhension audio :
– Einstieg : lecture sur l’extrait du texte de loi qui garantit à chaque parent un congé parental et un soutien financier sous la forme d’allocations familiales( Bundeselterngeld-und Elterngesetz, abrégée en BEEG) : possibilité pour le père d’un congé parental d’une durée maximale de quatorze mois à partager avec la mère
Video :
– Objectif : interpréter les commentaires
– Fiche d’écoute : relever les commentaires du présentateur, comprendre les propos du père interviewé
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Text « Hausmann » ist ein schreckliches Wort »
– Un récit autobiographique qui nous plonge au coeur de la problématique de la répartition des rôles au sein d’une famille allemande.
– Fiche de travail : information sur les membres de la famille, répartition des rôles dans la famille, le point de vue de l’auteur porté sur le statut de père au foyer
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Text : « Ungleiche Chancen » 
– Objectif : ce document permet de découvrir les inégalités qui existaient au XIX siècle et au début du XX siècle entre les hommes et les femmes.
– Lecture de l’encadré « Kulturbox », lecture individuelle de l’article, réponse aux trois questions
Entraînement à la compréhension audio :
– Document audio :  » Moderne Väter »
– Il s’agit ici d’un témoignage de Rüdiger Dreier, père au foyer convaincu, qui tient un blog et publie de nombreux podcasts ou interventions sur le thème de la paternité.
– Fiche de travail en parcours différencié
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit 

Januar – Februar 

Citoyenneté et mondes virtuels 

Cet axe aborde la question de l’intelligence artificielle qui s’imisce dans les moindres recoins de notre vie, par le biais par exemple de la reconnaissance faciale. L’IA entoure notre consommation, mais développée et programmée à bon escient, elle peut sauver des vies et régler des conflits. Quel regard les Allemands portent-ils sur la question ? Voient-ils l’IA comme une chance ou comme un danger ? Des centres de recherches de plus en plus nombreux ont pour vocation de développer de nouvelles applications, toutes porteuses d’avenir. Dans ce contexte, l’Allemagne a pris soin de produire un label « KI made in Germany » dont l’objectif est d’en garantir une utilisation éthique et responsable. Les supports choisis illustrent les interrogations à la fois quant aux potentialités et aux risques qu’elle recèle.
Entraînement à l’expression orale 
– Einstieg : Associogramme autour de KI pour enclencher la réflexion et apporter quelques mots importants à retenir.
– Chance oder Gefahr ? se demander en quoi les images proposées renvoient à deux points de vue, l’un positif, l’autre négatif, exprimer des hypothèses.
Entraînement à la compréhension audio et à l’expression orale
Vidéo « KI made in Germany »
: objectif : comprendre l’importance de la recherche et les enjeux de l’intelligence artificielle en Allemagne à partir d’une vidéo promotionnelle pour l’année de la science.
– Identifier à partir des mots clés ceux qui renvoient à Chance et à Gefahr.
– comprendre comment est compris le teaser : une question « wo kommen wir denn
da hin ? » est répétée plusieurs fois, quel est l’effet recherché ?
– Comprendre à partir des différentes questions introduites par « wenn » les scénarios possibles en lien avec les applications de l’intelligence artificielle et leur champ d’application.
« Chance oder Risiko ? » Objectif : savoir lire les informations d’un graphique et les interpréter. On constatera que malgré le scepticisme et la méfiance largement répandus, une majorité d’Allemands se disent intéressés par l’intelligence artificielle.
– Repérer sur le graphique les domaines dans lesquels celle-ci est jugée utile par les personnes interrogées
– Raconter sa propre expérience : quel usage de l’intelligence artificielle au quotidien ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit et à l’expression orale
Romanauszug  » Boy in a white room »
, extrait du roman de Karl Olsberg, un roman qui n’appartient pas à la littérature de jeunesse mais fait partie des textes étudiés dans les classes en Allemagne.
– repérage des pronoms personnels qui renvoient aux différents protagonistes
– ce que pense, ce que fait, ce qu’entend ou ce que voit le narrateur
– chronologie des évènements
– identification des éléments qui relèvent du champ lexical des sentiments, gradation de ces sentiments
– vocabulaire évoquant la violence, la solitude, l’impuissance
– quelle vision de l’intelligence artificielle l’auteur nous propose-t-il ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text : « Kollektivintelligenz – Online Nachhilfe »

– Réflexion portée sur les usages communautaires.
Fiche de travail distribuée afin d’identifier divers éléments : Informationen über den Moderator/in – Inhalt – Beispiele – Gründe des Erfolgs
Entraînement à la compréhension audio et à l’expression orale
Vidéo : « Online-Engagement – Campact »
– Was ist Campact ? Eine Website, die den Bürgern erlaubt, sich über das Internet zu engagieren
– Distribution d’une grille de compréhension : Etappen zur Aktion ( zuerst allein am Computer – dann mit Mitbürgern – um schliesslich effektiver zu sein) – Individuelle Initiativen – Ergebnisse
Text : « Lie-Detectors und Medienscouts gegen Fake News »
Réflexion portée sur les usages communautaires et leurs dangers : wie erkennt man Verschwörungstheorien ? » 
– Grille de compréhension : Was ? Lie Detectors – Medienscouts – Tipps
– Bürger an der Macht ?
Dans les pays germanophones comme dans les autres pays, un mouvement écologiste et international « FridaysForFuture » a réussi à s’organiser hors des institutions traditionnelles comme les partis politiques ou les associations écologistes, en utilisant les réseaux sociaux pour fédérer par-delà les frontières. Ce mouvement a été révélateur de l’importance que revêt internet dans l’engagement citoyen d’aujourd’hui : un outil à la portée de tous, permettant de faire connaître ses combats  et de mobiliser ses concitoyens.
On s’interroge ici sur le rapport entre cet outil et les citoyens. Comment s’engage-t-on à l’ère des réseaux sociaux et des plateformes collaboratives ? On découvrira comment la jeunesse germanophone s’empare des ces enjeux, pour quoi elle s’engage et quels médias elle mobilise.
Entraînement à la compréhension de l’écrit et à l’expression orale
Text « Bereit für den Klimastreik ? »
Etude d’un article de journal racontant, à travers l’histoire de Jakob, comment les élèves ont utilisé les réseaux sociaux pour organiser les grèves et les manifestations autour de la question climatique et rassembler des milliers d’élèves dans les rues.
– Distribution d’une fiche de repérage : Informationen über Jakob – Was hat er erfahren – wie hat er reagiert? Welche Konsequenzen ? Was können Sie jetzt über die Rolle der sozialen Medien in den Protestaktionen sagen ?
Wird der Traum zum Alptraum ?
Ce chapitre s’ancre dans une réalité qui touche les jeunes des pays germanophones comme les jeunes Français : l’addiction au smartphone peut devenir source de gros problèmes voire d’accidents mortels. L’addiction au smartphone est en passe de devenir une réalité puisqu’en 2019 plus de 95% des jeunes Allemands possédaient un smartphone, une tendance toujours à la hausse.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text  » Hi, Raf ! » : 
un texte littéraire qui permet de percevoir l’évolution de l’attitude du personnage principal.
– Fiche de parcours différencié, le lexique Vokabelcoach aide à décrire les réactions d’Ebling et on attirera l’attention sur les verbes au subjonctif 1 permettant d’identifier de qui les propos sont rapportés.
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo : « Smombies »
Le smartphone n’a-t-il que des avantages ? Force est de constater qu’il génère une forme d’addiction chez la plupart des jeunes qui peinent à détacher le regard, y compris dans la rue, espace public requérant pourtant une certaine attention. Ce constat a incité des municipalités allemandes à installer des feux de circulation au sol dans des endroits dangereux, notamment aux abords des lycées (chaussée ou voie de tram à traverser). La ville d’Augsburg, par exemple, fut l’une des premières à installer des « Bompeln » (acronyme de Bodenampeln), c’est à dire des feux de circulation visibles par ceux qui ne lèvent jamais la tête et qui sont de véritables « zombies du smartphone », exposés ainsi à de graves dangers.
– On abordera d’abord le document iconographique, l’interprétation du panneau étant évidente.
– Distribution d’une fiche d’écoute

Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit

März – Mai

Fictions et réalité

On se propose de mener une réflexion à partir de la légende du trésor des Nibelungen, légende emblématique de l’imaginaire allemand et vieille de plusieurs siècles. Le trésor des Nibelungen, associé à une figure devenue mythique, Siegfried, reposerait dans le lit du mythique fleuve tout aussi mythique : le Rhin. On fera dans un premier temps la lumière sur le personnage de Siegfried, qui est-il ? Quelle est son histoire et comment le trésor se serait-il retrouvé au fond du Rhin ? Puis le regard se portera sur une autre figure légendaire et symbolique, elle aussi associée au Rhin : la Lorelei. Dans les deux cas, on se demandera quelle est la part de réalité et de fiction.

Entraînement à l’expression orale
Einstieg : la page d’ouverture présente la thématique et la problématique : gibt es den Schatz wirklich ?  : on y voit une figurine représentant Siegfried en train de terrasser le dragon. Le socle est constitué d’un coffre, d’un vase et de pièces d’or.
– Analyse de l’image
– Enumérer d’autres questions à partir de la problématique : welchen Schatz ? Wem gehört dieser Schatz ? Wer ist die Figur auf dem Bild ? Was macht er ? Warum ?….

Entraînement à la compréhension audio
Video « Siegfried und die Nibelungen »
– sans le son : noter les éléments aperçus (Grab, Sarg, töten, eine Wald…)
– ave le son : vérification des hypothèses
Entraînement à la compréhension de l’écrit et expression orale
– Zuordnungsübung : identification des personnages par rapport aux icones
– liens entre les personnages
– repérage des adjectifs caractérisant chacun des personnages : Steckbriefe à remplir
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text : »was ist an der Geschichte wahr ? » : cet article rapporte les hypothèses émises par l’historien de l’art Frieder Leipold dans le magazine FOCUS-online
– Fiche de travail à compléter : die Legende/die wahre Geschichte

Übt die Lorelei ihren Zauber noch aus ?
L’histoire de la Loreley, contée en 1801 par le poète rhénan Clemens Brentano dans la ballade « Am Bacharach am Rheine » fut reprise quelques années plus tard par Heinrich Heine dans la version mise en musique par Friedrich Silcher. Les touristes du monde entier ont fait le pèlerinage jusqu’à Sankt Goar pour apercevoir la Lorelei, assise sur l’imposant rocher qui surplombe le Rhin, nymphe aux cheveux d’or qui inspira tant de poètes, d’artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens en Allemagne et dans d’autres pays.
Dans la version de Brentano, la Loreley symbolise l’amour éperdu, passionel : trompée par son amant, Laure Lay, du haut de son rocher, croit voir s’éloigner le bateau de l’être aimé et se jette alors dans le fleuve, éperdue de douleur. Subsiste son fantôme qui effraie les marins, qui, envoûtés par sa voix étrange et mélodieuse, en oublient les courants et laissent leur embarcation chavirer. Le mythe s’est perpétué au travers des différentes interprétations proposées par la suite. En France, l’adaptation du poème de Brentano par Guillaume Apollinaire dans son recueil « Alcools » a contribué à la faire connaître ou encore celle de Gérard de Nerval dans son livre « Souvenirs d’Allemagne, récit de voyage sur les bords du Rhin.
On traitera la problématique sous plusieurs aspects : la Loreley exerce-t-elle encore son charme ? Nourrit-elle toujours l’imaginaire collectif, au-delà des époques et des frontières et la nymphe toujours présente, « fictions » et « réalités » se rejoignent-elles ?

Entraînement à l’expression orale
Einstieg : réagir à la photo de la page d’ouverture où l’on aperçoit le fleuve, le rocher et la Loreley : impressions sur ce paysage rhénan, expression du visage, formulation d’hypothèses : qui est-elle ? quelle est son histoire ? pourquoi sa présence à cet endroit ?
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo « das Rheintal » : sans le son pour réagir sur les images, le paysage, le Rhin, ses méandres, ses rochers, la forêt, l’étroitesse du fleuve, les méandres
– formulation d’hypothèses : pourquoi cette statue ? que fait-elle ? que représente-t-elle ?
– avec le son : confirmation des hypothèses formulées précédemment : relevé de la hauteur du rocher, la beauté de la jeune femme, son chant, l’étroitesse de la vallée du Rhin, par la même la dangerosité du Rhin.
– Ecoute du poème de Brentano, repérage des éléments facilement identifiables : les composantes du décor et les protagonistes
– Zuordnungsübung à partir des quatre images et des strophes qui les illustrent
– tonalité du poème, gamme des sentiments exprimés : de la nostalgie à la tristesse
– formuler des hypothèses : que symbolise le Rhin ? (le cours de la vie?), la Loreley (la femme fatale ? un idéal ? la puissance maléfique de l’amour ?) , ses longs cheveux blonds et le peigne d’or (les illusions de la vie qui nous font perdre pied ?
– Pour parfaire la réflexion, distribution de la traduction qu’en a fait Gérard de Nerval

Kaiser Friedrich I. : zwischen historischer Figur und Mythos ?
Tous les pays ont besoin de mythes fondateurs dans leur histoire. Ceux-ci permettent une identification à des personnages qui symbolisent une union nationale et favorisent l’émergence d’un sentiment d’appartenance. Les textes littéraires, les poèmes, les chansons glorifiant l’action et la vie de personnages mythiques sont nombreux au XIX siècle : Siegfried ou Arminius, le roi Barberousse n’en sont que quelques exemples. Ces personnages historiques ont été idéalisés à la gloire d’une nation en mal de figure tutélaire. Certains personnages sont devenus si populaires qu’ils font partie encore aujourd’hui de la culture de leur pays : leur image et leur nom sont également utilisés pour des produits de consommation ou dans l’industrie du tourisme.
La première partie de la séquence s’attache au personnage historique de Barberousse et à la légende qui s’est créée autour de lui : Barberousse figure au coeur de ce mythe romantique comme gardien d’une atmosphère paisible dans une nature intacte, quelque peu menaçante et gardée par des corbeaux. Barberousse devient une figure tutélaire, un véritable mythe puisque le peuple y voit l’incarnation de la nation allemande, porteur d’espoir et sauveur de l’humanité.
La deuxième partie présente Barberousse sous l’angle prosaïque de la réalité commerciale et du marketing sous ses formes les plus variées (tourisme, souvenirs, gadgets, gâteaux…).

Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte « die wahre Geschichte » : fiche de travail
Entraînement à la compréhension audio
Audio » die Sage über Barbarossa » : fiche d’écoute (die Aktivitäten des Kaisers, worauf wartet er ? zu welcher Zeit ist die Sage entstanden ? warum ?)
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text « Kaiser zwischen Mythos und Marketing » : fiche de parcours différencié
Grammaire
Expression de la condition
Wortschatz
Carte mentale réalisé autours de : der Barbarossa-Mythos

Evaluation de la compréhension de l’écrit
Evaluation de la compréhension audio

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.