September -Dezember
Axe Identité et échanges :
Problématique de l’identité et du lien au pays natal dans un monde où les échanges et l’ouverture sur l’autre occupent une place déterminante.
Les dialectes ou les parlers régionaux sont l’expression d’une identité et sont omniprésents en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L’objectif de l’unité est de familiariser les élèves avec ce qui est l’une des particularités de l’Allemagne : la diversité linguistique et culturelle, qui marque son identité.
– Page d’ouverture :
Commentaire de la carte qui nous montre que deux aliments, la carotte et la pomme de terre sont appelés différemment selon les régions. On invite les élèves à indiquer les régions où les langues sont les plus proches.
1 – Hochdeutsch :
Objectifs : repérer les éléments importants dans une vidéo, cerner le thème. Relever les dates et noms cités.
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo :
– 1ère écoute : on procède à une première formulation des éléments repérés : Latein, Mittelalter, Fürstentümer. On indique, pour sensibiliser les élèves à l’Histoire de l’Allemagne, que la multitude de territoires (Fürstentümer) est à l’origine du caractère fédéral du pays et génère aussi une richesse et une diversité culturelles et l’on rappelle que l’Allemagne telle qu’on la connaît est une construction politique récente.
– 2ème écoute : relever sous forme de tableau tous les éléments repérés à propos de :
M.Luther, K.Duden, T.Siebs
2 – Dialekt zieht an – oder ?
Entraînement à la compréhension audio :
La Suisse et la ville de Zürich font partie de l’espace germanophone mais restent peu connues des élèves, cette vidéo est destinée à aiguiser leur curiosité.
Entraînement à la compréhension audio :
–« Jung, multikulturell und einsam » : Ecoute et prise de notes à partir d’une grille d’écoute afin de réaliser le portrait de deux autres personnages Diana et Olga, aux destins différents
Entraînement à l’expression écrite :
Réaliser un court article sur « Zürich als globale Stadt »
Grammaire : révision de l’indication de lieu (locatif, directionnel) et exercices d’application
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » Brasilien, eine neue Heimat ? » : lecture individuelle, fiche de travail et de repérage : sonder les connaissances des élèves sur la situation migratoire actuelle et établir un parallèle car les Européens ont été des migrants au 19è siècle avant d’en accueillir au 20ème et 21ème siècles
Wandern : typisch deutsch ?
Une forme particulière de mobilité : la randonnée. Elle permettra aux élèves de découvrir un phénomène culturel qui a influencé l’histoire, la société, la littérature et l’art en Allemagne.
Les Allemands aiment voyager et leur goût pour le voyage est apparu au XIXè siècle sous une forme particulière : la randonnée. Celle-ci permettait alors de découvrir la liberté, la nature, d’autres régions et pays pour parfaire son éducation. Aujourd’hui la randonnée reste très populaire dans les pays de langue allemande, même si les motivations des voyageurs ont évolué.
– Entraînement à la compréhension audio :
Video »die deutsche Wanderlust » : la randonnée et son importance pour les Allemands , on y découvre les avis de diverses personnes sur la randonnée : Fiche d’écoute
Audio : « Wandern, eine deutsche Tradition » : le document sonore révèle ensuite la dimension culturelle de la randonnée
Video : « Zimmermann auf Wanderschaft » :
« La Wanderschaft » : une tradition ancienne du XIIè siècle, les artisans ont des vêtements différents en fonction de leur métier, aujourd’hui les femmes aussi peuvent partir en compagnonnage, les artisans sont fiers de leur liberté et gardent la tradition de ne pas revenir à la maison.
– Fiche d’écoute
– La deuxième partie de ce volet éclairera les élèves sur la dimension spirituelle de la randonnée. Un tableau de Caspar David Friedrich illustre l’influence que la randonnée a exercée sur la peinture romantique.
Entraînement à l’expression orale :
« Wanderer über dem Nebelmeer » :
Pour Caspar David Friedrich, la nature a une dimension mystique et spirituelle. Elle est le cadre d’une rencontre entre l’humain et le divin. Le rocher au premier plan symbolise la vie d’ici-bas. Les rochers représentent la foi chrétienne et la mer de nuages est le chemin que l’homme doit parcourir pour parvenir à l’infini et l’éternité de la vie au paradis, représentés par le ciel à l’arrière-plan. La mort de plusieurs de ses proches peut expliquer la dimension spirituelle des tableaux de C.D.Friedrich.
Österreicher und Deutsche : Brüder oder entfernte Nachbarn ?
Cette séquence fait voyager entre l’Allemagne et l’Autriche où les élèves appréhendent les divergences politiques, économiques, historiques et linguistiques. Le point d’ancrage de la séquence s’établit autour du regard que portent les Autrichiens sur leurs voisins, et fait apparaître maintes différences entre les deux pays, et l’ambiguïté des rapports entre Allemands et Autrichiens : sont-ils de véritables frères ou de lointains voisins ?
Certes ces deux pays partagent une partie de leur histoire, de leur culture et parlent la même langue, mais les divergences se reflètent dans l’image qu’ils nourrissent les uns des autres comme frères ennemis, où les préjugés sont très présents.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Piefke und Ösis : eine einseitige Liebesgeschichte »:
Ces deux pays partagent une partie de leur histoire, de leur culture et parlent la même langue, mais les divergences se reflètent dans l’image qu’ils nourrissent les uns des autres comme frères ennemis, où les préjugés sont très présents.
Ce texte montre que les Autrichiens ont à coeur d’affirmer leur identité face à des Allemands plus réticents, essentiellement rigoristes, parfois envahissants et orgueilleux.
– Parcours par groupes avec questionnement gradué.
Grammaire : L’expression du lieu : passage, direction, origine :
Observation, déduction et entraînement
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
Axe Territoire et Mémoire
Dans cette séquence, la réflexion se prolonge à travers une nouvelle problématique : la mémoire collective comporte-t-elle une part de mythes. L’exemple choisi est celui d’Arminius alias Hermann. Le pan historique de cette séquence repose sur la bataille de la forêt de Teutoburg, en l’an 9 de notre ère. Cette bataille est décrite par les historiens comme un tournant dans l’histoire de l’Empire romain puisqu’elle constitue une défaite, sinon la plus grande défaite de Rome devant l’alliance de tribus germaniques dirigées par Arminius/Hermann. Ce fut une défaite telle que les Romains par la suite n’ont plus jamais tenté de conquérir les territoires situés à l’est du Rhin, mettant un terme ainsi aux tentatives d’expansion de l’empire romain sur les territoires germaniques de l’époque.
– Entraînement à la compréhension de l’oral :
– La représentation de l’imposante stature d’Hermann mettront les élèves sur la piste d’un héros : formulation d’hypothèses sur ce personnage et sur ses actes.
– Entraînement à la compréhension audio : Vidéo « Der Hermannsdenkmal »
– Présentation du personnage d’Arminius, lieu, symbolique du personnage
– -Etude de la carte sur les frontières de l’Empire romain : nom général de la frontière de l’Empire romain, en Gaule (une de ses provinces) les voisins les plus importants, le fleuve formant une frontière naturelle entre la Gaule et la Germanie
– Video : « die Varusschlacht und die Bedeutung Hermanns »
– WFragen (date, nom des protagonistes, lieu de la bataille)
– Reconstitution sous forme de frise historique
– Entraînement à l’expression orale :
– Etude du tableau où la figure d’Hermann passe de l’histoire au mythe
– Etude du poème de Heine « Deutschland, ein Wintermärchen » :
– Présentation de l’auteur, Heinrich Heine, écrivain engagé et patriote, monument de la littérature allemande, considéré comme le dernier poète allemand romantique et qui aima s’approprier les mythes germaniques.
-Le recueil : longue épopée en vers, dont ce poème est le 21ème sur 27
– Ecoute du poème
– Etude de la composition en trois parties
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
-Text « Mythen, die aus den Schulbüchern verschwinden »
– Objectif : la légende de Hermann a-t-elle perduré longtemps ? L’argument central sur lequel repose la déconstruction du mythe est celui de la distinction à faire entre les Germains et les Allemands.
– Ciblage des informations par groupe
Preussenkönig und Aufklärer
Cette séquence met en lumière une figure importante de l’Histoire allemande et souvent méconnue en France : le roi de Prusse Frédéric II.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text » Aufgeklärt und König » : ce document biographique permet de découvrir Frédéric II, son goût marqué pour la philosophie et sa passion pour la musique, ses ambitions politiques.
Travail en groupes : tableau en 3 entrées : : Kindheit und Erziehung, die Ehe, ein absolutistischer Herrscher und ein moderner Staat
Entrainement à l’expression orale :
Les élèves découvrent un tableau de l’artiste allemand Adolph von Menzel « Flötenkonzerten Friedrichs des Grossen in Sanssouci » peint en 1852 où il ne s’agit pas simplement d’une scène de vie à la cour mais bien d’un de ses concerts en tant que musicien.
Entraînement à la compréhension audio :
« Austausch auf Französisch » : Video
Ce document porte sur la relation qu’ont entretenue Voltaire et Frédéric II. Une grille d’écoute est proposée apportant des aides et jalons dans l’écoute du document audio.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Objectif : Permettre aux élèves de découvrir de quelle manière on commémore aujourd’hui Frédéric II à travers l’étude d’un discours prononcé par l’ancien président fédéral allemand Christian Wulff à l’occasion du tricentenaire du roi de Prusse.
– prise de connaissance des notes lexicales accompagnant le discours
– Fiche de travail : vérification de la compréhension du document en relevant des passages précis sans reformuler
Hamburg : Geschichte und Modernität
Cette ville hanséatique est, en plus d’avoir une histoire passionnante et un patrimoine très riche, un parfait exemple architectural de la cohabitation entre l’Histoire et la Modernité. Grâce à un exemple concret, notamment le quartier de la Hafencity , quartier emblématique de la ville, les élèves découvrent comment cette modernité peut fonctionner.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Hamburg entdecken » : Etude du document, travail en binôme, sous forme d’un tableau à 3 entrée : Hafencity – Elbphilarmonie – Speicherstadt-
–Text » Neben Hamburgs Speicherstadt ist Grosses entstanden »
– Travail en binôme sur l’article de journal en ligne /
– Informationen über die Hauptperson
– Fünf Zeitangaben und die passenden Ereignisse
– Textstellen, in denen klar wird, dass man Hafencity durch die Augen der Hauptperson sieht
Entraînement à l’expression orale :
Würden Sie lieber in einem modernen oder einem alten Stadtviertel leben ? Nehmen Sie Stellung
Kolonien : ein schwieriges Erbe ?
La Namibie est prise en exemple pour réfléchir à l’héritage colonial allemand, actuellement considéré comme une page sombre, méconnue et polémique de l’histoire allemande. Cette séquence propose de considérer les différentes interprétations de l’histoire coloniale et de soulever la question de l’appropriation par les peuples de leurs histoires et de leurs territoires.
Il s’agit de comprendre comment l’histoire coloniale a profondément marqué l’identité des Namibiens et de comprendre les questions mémorielles complexes liées à la fois à l’histoire des peuples et aux relations diplomatiques entre les Etats.
– Entraînement à l’expression orale :
Etude de la première double-page qui explique la colonisation de la Namibie et montre comment l’histoire coloniale a forgé la forte identité de groupes minoritaires, des descendants des colons allemands ainsi que des peuples Héréro et Nama, en abordant les revendications de ces derniers quant à la reconnaissance d’une responsabilité allemande dans les massacres commis lors des guerres coloniales.
– Etude de la carte permettant un repérage du contexte historique et géographique : mobilisation des connaissances des élèves acquises en histoire pour décrire oralement la répartition des colonies entre les puissances européennes
– Repérage des colonies allemandes sur le continent africain pour mieux appréhender les enjeux géopolitiques des puissances coloniales européennes, qui, dans une concurrence impérialiste et nationaliste, cherchent à se partager les richesses du continent africain :
– Wo hatte Deutschland einen « Platz an der Sonne » gefunden ? Wo lagen die deutschen Kolonien um 1910 ?
– Wer führte die Kolonialisierung Afrikas durch ?
Entraînement à la compréhension audio :
Video : » Namibia, eine Heimat, zwei Welten » :
– Ecoute ciblée du reportage à l’aide d’une fiche d’écoute
– mise en commun et partage d’informations
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Ein dunkler Platz an der Sonne » : Ce texte journalistique extrait de la « Süddeutsche Zeitung » nous informe sur le point de vue d’un représentant du gouvernement allemand dans le débat actuel quant à la reconnaissance de la responsabilité allemande vis-à-vis des peuples Héréro et Nama, décimés et massacrés en 1904 par les troupes coloniales menées par von Trotta. Cet article retrace la politique coloniale de Bismarck, l’implication des commerçants et l’appel aux militaires pour mater la rébellion des peuples Héréro et Nama face à l’occupation de leurs terres de pâturage.
– Aides lexicales et fiche de travail : Suche des genaueren Informationen über den Krieg gegen die Herero : Daten, Ursachen, Konsequenzen / Was könnte der deutsche Entwicklungsminister für die Nachkommen der Herero heute machen ?
Januar – Februar
Espace privé et espace public
Objectif : s’intéresser à l’image de l’homme outre-Rhin, son évolution, sa position et ses aspirations nouvelles dans la société. En matière éducative les hommes et les femmes ne sont désormais plus cantonnés dans des rôles assignés par la société comme autrefois. Il s’agira donc de mesurer les évolutions de la société allemande et de comprendre quels ont été les ressorts de cette mutation sociale : l’homme fort et viril n’est plus, un nouvel homme est apparu : compréhensif, sensible et qui s’occupe de sa famille comme de lui-même.
Entraînement à la compréhension audio :
Video « der moderne Mann »
Objectif : identifier ce qui a motivé ce reportage, l’évolution des valeurs inhérentes à la virilité.
Fiche d’écoute : les deux portraits brossés : l’homme d’autrefois et l’homme d’aujourd’hui, les différentes raisons de l’émancipation progressive des femmes
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text » Das Männerbild im Wandel der Zeit »
Cet article permet de dater les différentes étapes de l’évolution du rôle de la figure masculine dans la société depuis des temps immémoriaux. L’étude de ce texte montre que hommes et femmes devraient être complémentaires au sein de la cellule familiale.
– Pour aider les élèves à aborder ce texte, on séquence le texte en deux parties. on identifie l’idée générale en partant du titre, on observe la structuration du texte par paragraphes, en effet chaque paragraphe développe une idée qui se trouve énoncée dans la première phrase.
– Relevé des mots clés utiles au développement des deux thèmes : distinguer les similitudes et les différences entre l’émancipation des hommes et celles des femmes
Video : das Lied « Männer »von Herbert Grönemeyer
– Cette activité est consacrée à la découverte d’un Hit du chanteur Herbert Grönemeyer, il s’agit de la célèbre chanson « Männer », extraite de l’album « Bochum » et qui a lancé la carrière du chanteur en Allemagne et à l’étranger
– Recherches effectuées par les élèves sur son auteur, l’album dont la chanson est extraite, sa date de parution, le succès ou l’écho qu’elle a pu rencontrer.
– Fiche d’écoute : relever les mots récurrents, les mots clés et repérer le refrain dans le texte distribué, analyse du message transmis par le chanteur, esquisse du portrait de l’homme tel que celui-ci le perçoit, répondre à la question : quand un homme est-il vraiment un homme ?
Video « Danke Papa ! »: Entraînement à la compréhension audio et à l’expression orale
– Objectifs : s’intéresser sur le rôle du père au sein de la famille, exprimer son point de vue, c’est à dire faire réagir les élèves face à ce portrait d’un père tendre et complice.
– Fiche de repérage : la nature du document, sa source, les protagonistes, le contexte, la thématique et la problématique. Edeka évoque ici la disparition du pater familias au profit d’un père présent et aimant afin de toucher le spectateur.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Text « So hat sich die Vaterrolle gewandelt » :
L’objectif de l’auteur est de mettre le focus sur les nouveaux engagements par les pères au sein des familles.
– Distribution d’une fiche de travail : les répercussions positives de l’engagement des pères sur le plan familial et au niveau individuel, le poids du travail qui contrecarre le souhait exprimé ou non de nombreux hommes : l’épanouissement au sein de la sphère familiale en accordant moins de place au travail.
Entraînement à la compréhension audio :
– Einstieg : lecture sur l’extrait du texte de loi qui garantit à chaque parent un congé parental et un soutien financier sous la forme d’allocations familiales( Bundeselterngeld-und Elterngesetz, abrégée en BEEG) : possibilité pour le père d’un congé parental d’une durée maximale de quatorze mois à partager avec la mère
Video :
– Objectif : interpréter les commentaires
– Fiche d’écoute : relever les commentaires du présentateur, comprendre les propos du père interviewé
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Text « Hausmann » ist ein schreckliches Wort »
– Un récit autobiographique qui nous plonge au coeur de la problématique de la répartition des rôles au sein d’une famille allemande.
– Fiche de travail : information sur les membres de la famille, répartition des rôles dans la famille, le point de vue de l’auteur porté sur le statut de père au foyer
Entraînement à la compréhension audio :
– Document audio : » Moderne Väter » : Il s’agit ici d’un témoignage de Rüdiger Dreier, père au foyer convaincu, qui tient un blog et publie de nombreux podcasts ou interventions sur le thème de la paternité.
– Fiche de travail en parcours différencié
– Audio » Elternzeit » : Ce document a pour but d’informer et de convaincre des pères de choisir le congé parental. Les avantages et les inconvénients de ce statut y sont présentés. Il permet également d’opérer la transition entre la place des pères dans l’espace privé, la famille, et l’espace public, à savoir le monde du travail.
Das Wiener Kaffeehaus : ein zweites Wohnzimmer ?
L’espace public et l’espace privé sont deux espaces qui semblent bien séparés. On peut toutefois s’interroger à la fois sur les frontières qui existent entre ces deux espaces et sur leur perméabilité. Est-ce que l’aire germanophone présente des espaces publics bien spécifiques ? Qui les fréquente et dans quel but ?
Le café viennois semble tenir, dans ce contexte, une place bien particulière : les clients s’y adonnent à des activités qui relèvent plutôt de l’espace privé : travail, conversations téléphoniques, lecture, écriture, jeux de société. Mais ils le font publiquement, aux yeux de tous. Du fait de son histoire, sa fréquentation, son rôle social, le café viennois vient se placer à la limite de l’espace privé et de l’espace public.
Entraînement à la compréhension audio
– Doc audio « DariaDarias zweites Wohnzimmer » : ce reportage met en scène une jeune bloggeuse autrichienne qui nous présente son café préféré. On découvre à travers ce témoignage que ce café remplit plus d’une fonction et sert de lieu de détente, de socialisation mais aussi de lieu de travail.
– Parcours différencié qui permet de placer tous les élèves en situation de réussite et d’adhésion au projet.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
– Text « Eine Wiener Institution » : Cet article de presse plonge dans l’histoire des cafés viennois. L’auteur nous montre que le café viennois est une véritable institution qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas en voie de disparition face au mode de vie actuel
– Travail en deux groupes : résumé des informations essentielles. Les cafés viennois vont-ils disparaître ? Quelle époque est décrite ? Qui fréquente/tait les cafés viennois ? Les activités ? Le café espace public ou privé ?
– Text « Alles wissen, alles lernen » : Lecture d’un extrait du roman autobiographique « Die Welt von gestern. Erinnerungen eines Europäers » de Stefan Zweig qui viendra parfaire les connaissances culturelles des élèves. Il s’agit d’un témoignage d’époque qui apporte le point de vue personnel d’un habitué des cafés viennois au début du XX siècle. Ce texte permet de donner un aperçu de l’émulation intellectuelle dans ces cafés.
– Contexte externe explicité dans le chapeau introductif
– Les éléments biographiques sur Stefan Zweig permettent de situer la période et le contexte
– Exploitation proposée, progressive et linéaire :
Welche öffentlichen Orte besuchten Stefan Zweig und seine Mitschüler ? Welche Wörter im Text gehören zum Wortfeld des Wissens ? Was war an den Wiener Kaffeehäusern der Jahrhundertwende so besonders ?
Evaluation sommative de la compréhension audio
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
März – Mai
Axe Fiction et réalité
Übt die Lorelei ihren Zauber noch aus ?
L’histoire de la Loreley, contée en 1801 par le poète rhénan Clemens Brentano dans la ballade « Am Bacharach am Rheine » fut reprise quelques années plus tard par Heinrich Heine dans la version mise en musique par Friedrich Silcher. Les touristes du monde entier ont fait le pèlerinage jusqu’à Sankt Goar pour apercevoir la Lorelei, assise sur l’imposant rocher qui surplombe le Rhin, nymphe aux cheveux d’or qui inspira tant de poètes, d’artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens en Allemagne et dans d’autres pays.
Dans la version de Brentano, la Loreley symbolise l’amour éperdu, passionel : trompée par son amant, Laure Lay, du haut de son rocher, croit voir s’éloigner le bateau de l’être aimé et se jette alors dans le fleuve, éperdue de douleur. Subsiste son fantôme qui effraie les marins, qui, envoûtés par sa voix étrange et mélodieuse, en oublient les courants et laissent leur embarcation chavirer. Le mythe s’est perpétué au travers des différentes interprétations proposées par la suite. En France, l’adaptation du poème de Brentano par Guillaume Apollinaire dans son recueil « Alcools » a contribué à la faire connaître ou encore celle de Gérard de Nerval dans son livre « Souvenirs d’Allemagne », récit de voyage sur les bords du Rhin.
On traitera la problématique sous plusieurs aspects : la Loreley exerce-t-elle encore son charme ? Nourrit-elle toujours l’imaginaire collectif, au-delà des époques et des frontières et la nymphe toujours présente, « fictions » et « réalités » se rejoignent-elles ?
Entraînement à l’expression orale
Einstieg : réagir à la photo de la page d’ouverture où l’on aperçoit le fleuve, le rocher et la Loreley : impressions sur ce paysage rhénan, expression du visage, formulation d’hypothèses : qui est-elle ? quelle est son histoire ? pourquoi sa présence à cet endroit ?
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo « das Rheintal » : sans le son pour réagir sur les images, le paysage, le Rhin, ses méandres, ses rochers, la forêt, l’étroitesse du fleuve, les méandres
– formulation d’hypothèses : pourquoi cette statue ? que fait-elle ? que représente-t-elle ?
– avec le son : confirmation des hypothèses formulées précédemment : relevé de la hauteur du rocher, la beauté de la jeune femme, son chant, l’étroitesse de la vallée du Rhin, par la même la dangerosité du Rhin.
– Ecoute du poème de Brentano, repérage des éléments facilement identifiables : les composantes du décor et les protagonistes
– Zuordnungsübung à partir des quatre images et des strophes qui les illustrent
– tonalité du poème, gamme des sentiments exprimés : de la nostalgie à la tristesse
– formuler des hypothèses : que symbolise le Rhin ? (le cours de la vie?), la Loreley (la femme fatale ? un idéal ? la puissance maléfique de l’amour ?) , ses longs cheveux blonds et le peigne d’or (les illusions de la vie qui nous font perdre pied ?
– Pour parfaire la réflexion, distribution de la traduction qu’en a fait Gérard de Nerval
Eine aktuelle Figur ?
Objectifs : découvrir de possibles évolutions du mythe, formuler des hypothèses, lire et comprendre un poème, évaluer l’attirance pour la Loreley aujourd’hui
Entraînement à l’expression orale
– Etude d’une carte postale qui fait clairement référence au mythe de la Loreley : comparaison avec le tableau de la page précédente : relever les points communs (le rocher, la jeune femme, le Rhin, le bateau et le batelier), mais aussi les différences : la Loreley de la carte postale n’est pas la séductrice du poème de Heine, qui offre au regard des marins sa longue chevelure blonde qu’elle coiffe de son peigne d’or et qui les ensorcèle de sa voix envoûtante, celle-ci est brune, coupe ses cheveux qu’elle jette dans les flots et elle ne chante pas.
-Réflexion sur la visée du document : revisiter le mythe et formuler des hypothèses : qui est la jeune femme dessinée sur la carte ? On y reconnaîtra la Loreley, l’éternel féminin, la séductrice ( les cheveux sont en général considérés comme un attribut de la séduction). Leur couleur brune et le fait qu’elle se les coupe peut symboliser peut-être la libération de la femme.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
– Poème de Hans vom Norden « Jungfer Loreley », reproduit sous la carte postale et datant de 1926 : dans les années 20 on adoptait la coupe à la garçonne qu’arbore aussi la Loreley de la carte postale. La Loreley est donc une femme libérée, à l’image de la femme des années 20. La référence à la Loreley est humoristique, le mythe étant détourné pour railler la mode et le besoin de la suivre.
– Texte « Loreley – nur eine von 10 000 ! » : Ce support, issu d’un blog, permet de découvrir que le prénom Loreley était autrefois largement attribué aux petites filles allemandes et autrichiennes, alors qu’il ne l’est presque plus aujourd’hui.
Phantasiewelten
Objectif : Cette séquence permettra de proposer une lecture nouvelle des contes, à travers le prisme des personnages féminins et de réfléchir au rapport entre réalité et fiction.
Entraînement à la compréhension de l’écrit et à l’expression orale
– Textes « Aschenputtels Deutung » et « Erzähl mir keine Märchen ! » : grille de lecture comparative entre Irving Fetschers These et das Märchen Aschenputtel
– Nehmen Sie zu Iring Fetschers These Stellung
Die Märchen der Gebrüder Grimm : immer noch eine Quelle der Inspiration?
Monuments de l’imaginaire collectif mondial, les contes de Grimm ont été repris sous de multiples formes (dessins animés, films, séries, comédies musicales, parodies..). Ces contes ont contribué sans doute à forger l’imaginaire des enfants et à éveiller leur curiosité, mais aussi à leur faire découvrir le sens profond de la vie, à voir clair dans leurs émotions ou encore à prendre conscience de leurs difficultés tout en leur proposant des solutions possibles aux problèmes qui les troublent.
Les contes des frères Grimm s’inscrivent dans un cadre imaginaire typiquement allemand, où l’on retrouve notamment le motif de la forêt si marquant dans les mythes germaniques. Mais au-delà de ce monde fictionnel et des nombreux personnages mis en scène, les contes sont aussi le reflet de la société de l’époque, de ses moeurs, de ses peurs, de ses difficultés ou de ses inégalités.
Entraînement à l’expression orale
L’affiche du Grimmwelt Kassel (musée consacré aux frères Grimm) permet d’entrer dans ce monde imaginaire et de mobiliser ses connaissances tout en s’interrogeant sur le public auquel s’adressent ces histoires.
Objectifs : mobiliser le lexique de l’imaginaire et des contes, formules ses impressions et ses hypothèses.
– Il s’agit d’une affiche du Grimmwelt Kassel, musée consacré à la vie et aux travaux des frères Grimm). Les frères Grimm ont vécu presque trente ans à Kassel. C’est dans cette ville allemande qu’ils ont commencé à rassembler et à mettre par écrit leurs célèbres contes.
– Sur l’affiche on reconnaît plusieurs contes, entre autres « La Belle au bois dormant »(Dornröschen), » Le Petit Chaperon rouge » (Rotkäppchen) et « le Roi Grenouille « (Der Froschkönig) : donner ses impressions sur l’atmosphère de la scène, citer les contes sur l’affiche. Préparer des arguments aux questions : Sind Märchen wirklich nur für Kinder ? Warum ? Warum nicht ? : fiche de travail en deux entrées pour classer les arguments.
Entraînement à la compréhension de l’écrit et de l’oral
– Image : Lister tous les mots qui viennent à l’esprit pour la décrire afin de remobiliser le lexique de base de l’histoire (das Bett, das Zimmer, das Käppchen, der Wolf, die Blumen, der Blumentstrauss)
-Text : »Rotkäppchen und der böse Wolf » : relever les mots-clés permettant de résumer toutes les grandes étapes de la partie de l’histoire présentée.
– Résumer à l’aide d’un autre petit texte la morale du conte et les différences entre la version des frères Grimm et celle de Charles Perrault.
Kaiser Friedrich I : zwischen historischer Figur und Mythos ?
Tous les pays ont besoin de mythes fondateurs dans leur histoire. Ces mythes permettent une identification à des personnages qui symbolisent une union nationale et favorisent l’émergence d’un sentiment d’appartenance.
Les textes littéraires, les poèmes, les chansons glorifiant l’action et la vie de personnages mythiques sont légion au 19è siècle : Siegfried, Arminius, le roi Barberousse ne sont que quelques exemples de ces personnages historiques qui ont été idéalisés à la gloire d’une nation en mal de figure tutélaire.
Certains personnages sont devenus si populaires qu’ils font aujourd’hui encore partie de la culture de leur pays : ils sont présents dans les médias, les romans graphiques ou les dessins animés.
C’est toute cette approche qui est envisagée dans cette séquence consacré à la métamorphose du mythe de Barberousse, Barberousse cette grandeur en devenir, celui qui fut condamné à un sommeil éternel.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte « Eine wahre Geschichte » : document écrit sur le personnage historique de Barberousse qui brosse la personnalité de Frédéric I(de Hohenstaufen).
Fiche de lecture : Wer war Friedrich I. ? Steckenbrief – Warum führte er häufig Krieg ? – Was verkörperte Friedrich I. im 19. Jahrhundert ?
Entraînement à la compréhension audio
Audio : » Die Sage über Kaiser Barbarossa » : document sonore dont le thème est la légende qui s’est créée autour de l’empereur Barberousse.
La figure emblématique de la Thuringe, représentée par le célèbre monument de Kyffhäuser, érigé en l’honneur de l’empereur Guillaume I, trône au-dessus des ruines de l’ancien château de l’empire, situé à Kyffhausen. Cet emplacement comptait au Moyen-Âge parmi les enceintes de chateaux forts les plus prestigieuses d’Allemagne. C’est sous la majestueuse statue équestre de l’empereur Guillaume I que siège Frédéric I de Barberousse. Celui-ci se voit obligé, d’après la légende, de prolonger son sommeil éternel au coeur de la montagne de Kyffhäuser aussi longtemps que les corbeaux poursuivront leur vol. Non loin se trouve la caverne mystérieuse de Barberousse, la plus grande grotte de gypse anhydride d’Europe accessible aux touristes.
Fiche d’écoute : die Aktivitäten des Kaisers Barbarossa – Worauf wartet er ? Zu welcher Zeit ist die Sage entstanden ? Aus welchem Grund ist die Sage damals entstanden ?
Entraînement à la compréhension de l’écrit
– das Gedicht « Barbarossa » : ce poème de Friedrich Rückert doit permettre d’appréhender sous un angle plus littéraire le personnage de Barberousse. Il thématise la légende de Barberousse qui nous est décrite sous des formes plus romantiques, avec tous les attributs de la royauté. On retrouve ici le coeur du mythe romantique de Barberousse, comme gardien d’une atmosphère paisible dans une nature intacte même si elle est quelque peu menaçante, gardée par les corbeaux, les nains ayant une fonction de messagers, sont les vecteurs entre Barberousse dans son sommeil éternel et les oiseaux poursuivant leur vol. Barberousse devient une figure tutélaire, véritable mythe puisque le peuple voit en lui l’incarnation de la nation allemande. Il est, comme dans de nombreux poèmes, porteur d’espoir et sauveur de l’humanité.
– Fiche de lecture : geht es um den reellen Kaiser Friedrich I oder um die mythische Figur Barbarossa ? (Textstellen zu zitieren) – Welche Textstellen werden auf dem Bild illustriert?- Beschreibung der Hauptfigur – Welche anderen Figuren kommen im Gedicht vor ? Welche Rolle spielen sie ?
Faszination Krimi ?
Le genre du roman policier joue constamment avec la réalité et la fiction. Le roman policier est une oeuvre de fiction qui met en scène des actes, des personnages, des lieux imaginaires ou en partie imaginaires. Les auteurs inventent des personnages, mettent en scène des meurtres en exagérant la violence afin de marquer les lecteurs et les spectateurs. Le roman policier décrit aussi des faits et des personnages de manière réaliste et s’inspire parfois de faits réels. C’est également un genre qui s’inspire de lieux réels et dépeint une réalité propre au lieu de l’action.
Le lecteur peut ainsi facilement s’identifier avec les enquêteurs, les policiers et reconnaître des lieux qui lui sont familiers. C’est une des raisons qui explique la popularité de ce genre en Allemagne : les romans policiers représentent les plus grands succès de librairie. De nombreux auteurs choisissent les régions allemandes comme toile de fond de leurs romans policiers régionaux. Cette particularité se retrouve aussi dans les séries policières, dont la plus célèbre, « Tatort », se caractérise par un ancrage régional : pour chaque Bundesland, il existe une équipe d’enquêteurs.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte « Serientäter auf der Spur » : ce document donne des éléments d’explication sur la fascination exercée par les romans policiers régionaux et la série « Tatort » sur les Allemands.
– Repérage des mots transparents – Fiche de lecture : seit wann gibt es « Tatort » ? Wann kann man ihn sehen – Wie erklärt sich sein Erfolg ? Textstellen, die zeigen, dass der Leser beim Lesen von Krimis positive Gefühle empfindet – Welche Art von Kriminalromanen ist besonders beliebt bei den Deutschen ?
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo » Der typische Tatort » : cette vidéo a été tournée pour l’émission « Extra 3 » de la chaîne NDR qui traite de l’actualité de manière satirique. On retrouve ce ton satirique dans le document proposé, où les acteurs dévoilent les codes de la série « Tatort » .
« Tatort » est la série télévisée la plus ancienne et la plus populaire des séries télévisées allemandes. Elle existe depuis 1970. Elle est diffusée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le commissaire le plus célèbre de cette série était Horst Schimanski, incarné par l’acteur Götz George dans les années 1980. Le générique est le même depuis les années 1970 et n’a subi que quelques modifications. Il y a un véritable culte autour de cette série : les amateurs se retrouvent entre amis pour regarder la série dans des bistrots, les « Tatortkneipen ». Il y en a plus de 300 en Allemagne et en Autriche.
– Fiche d’écoute : Informationen über die Figuren – Rolle der Nebenfiguren – Informationen zur Handlung – die typischen Merkmale des Fernsehkrimis
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text « Niemand wird als Mörder geboren » : ce document se concentre sur les romans policiers régionaux de Klaus-Peter Wolf sous la forme d’une interview dans laquelle l’écrivain donne des explications sur ses romans policiers, qui se déroulent en Frise orientale.
– Fiche de travail : Wovon will der Autor mit seinen Romanen erzählen ? Was ist das Ziel der Kriminalromane ? Warum ist die Wirklichkeit wichtig in Wolfs Romanen ? Was charakterisiert die Hauptfigur ? Die Gemeinsamkeiten zwischen den regionalen Kriminalromanen und der Kriminalfilm-Reihe « Tatort »
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo » Ostfriesenblut » : Klaus-Peter Wolf est connu pour ses romans policiers, qui se déroulent tous en Frise orientale et dont tous les titres commencent par le qualificatif « Ostfriesen- » L’action de ses romans se déroule dans des lieux réels que l’auteur connaît bien. Il vit dans la ville de Norden, où se trouve le commissariat de son inspectrice Ann Kathrin Klaasen. Il s’est aussi inspiré de personnes réelles pour créer des personnages, comme par exemple le journaliste Holger Bloem, qui apparaît dans ses romans.
– Fiche d’écoute : Erste Filmszene : Ton von Ann Kathrin Klaasen ? – Was versucht sie zu machen ? – Wie reagiert der Täter – Zweite Filmszene : Was macht der Tâter? – Reaktion von Ann Kathrin Klaasen auf sein Verhalten ? – Dritte Filmszene : Verhalten von Ann Kathrin ? Was plant sie ? Was passiert mit dem Täter ?
– Die typischen Elemente des Krimis in diesem Auszug – Was fesselt der Zuschauer in einer solchen Szene ?
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
Evaluation sommative de la compréhension audio