— 1 2 3

September -April

Axe Identité et échanges :
Problématique de l’identité et du lien au pays natal dans un monde où les échanges et l’ouverture sur l’autre occupent une place déterminante.
Les dialectes ou les parlers régionaux sont l’expression d’une identité et sont omniprésents en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L’objectif de l’unité est de familiariser les élèves avec ce qui est l’une des particularités de l’Allemagne : la diversité linguistique et culturelle, qui marque son identité.
Page d’ouverture :
Commentaire de la carte qui nous montre que deux aliments, la carotte et la pomme de terre sont appelés différemment selon les régions. On invite les élèves à indiquer les régions où les langues sont les plus proches.
1 – Hochdeutsch :
Objectifs : repérer les éléments importants dans une vidéo, cerner le thème. Relever les dates et noms cités.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo :
1ère écoute : on procède à une première formulation des éléments repérés : Latein, Mittelalter, Fürstentümer. On indique, pour sensibiliser les élèves à l’Histoire de l’Allemagne, que la multitude de territoires (Fürstentümer) est à l’origine du caractère fédéral du pays et génère aussi une richesse et une diversité culturelles et l’on rappelle que l’Allemagne telle qu’on la connaît est une construction politique récente.
2ème écoute : relever sous forme de tableau tous les éléments repérés à propos de :
M.Luther, K.Duden, T.Siebs

3 – Dialekt zieht an – oder ?
Objectifs : comprendre un document graphique, établir des constats, manipuler des chiffres et pourcentages, formuler des comparaisons
– « Dialekt zieht an – oder ? » est une infographie contenant un graphique qui établit un classement de popularité parmi les dialectes pratiqués en Allemagne. Les élèves sont amenés à citer des pourcentages, à formuler des comparaisons.
– Comparaison avec le cas avec d’autres pays, comme la France où la langue régionale est encore vivante. Inviter les élèves à réfléchir sur la notion de dialecte et donc à s’interroger sur ce que représentent les parlers régionaux ainsi que sur leur fonction politique et sociale.
4 – Mut zur Mundart
Objectifs : comprendre une vidéo de présentation, cerner objectifs et arguments avancés
Comprendre un article de presse, reformuler et synthétiser des informations, formuler un point de vue critique
Vidéo : Vidéo promotionnelle où l’on découvre un projet d’initiative régionale ayant pour objectif la promotion du dialecte dans les écoles de Bavière.
– Anticipation à partir du titre
Entraînement à la compréhension audio :
– Comprendre à qui s’adresse le projet, en quoi il consiste, quel est l’objectif et les valeurs mises en avant : Fiche d’écoute distribuée aux élèves
Entraînement à la compréhension de l’écrit : Interview d’Ingrid Ritt , la directrice du projet
– Repérer les éléments paratextuels (chapeau, titre, source), les informations essentielles : Wer spricht, Worüber ? Wem ? Warum ? : fiche d’écoute
– Repérages des informations concernant Ingrid Ritt : Alter, Aussehen, Beruf, Herkunft, Sprache, Erfahrung mit dem Dialektsprechen
– Repérage des arguments qui prêchent en faveur de la pratique des dialectes et de ceux qui expliquent l’intérêt que les dialectes rencontrent de nos jours
– Repérer l’idée principale qui sous-tend le propos de l’auteur, mise en relief des mots clés : Grenzen, Offenheit, Einladung qui évoque l’ouverture sur l’autre et l’hospitalité, par opposition à la fermeture et au repli sur soi.
5 – Immer weniger Dialekt
Objectifs : comprendre un document journalistique, appréhender le point de vue du journaliste, réaliser une synthèse des informations obtenues et reformuler les arguments
Texte de l’affiche : « Nu » est apparemment une réponse positive à la question : « Sprechen Sie Sächsisch ? » (« Nu, ein regional verbreiteter Ausdruck für « ja » in Sachsen)
Repérage dans le texte des informations principales : importance du titre, chapeau, sujet abordé
– L’opposition entre l’image et le titre permet de comprendre la problématique abordée dans le texte, saisir le sens de « Rückgang » (Gang, gehen, zurück, Rück) : identifier l’idée de déclin
Lecture analytique du texte : on donne un titre à chaque partie du texte, repérage sous forme de tableau
– Ciblage d’un passage du texte qu’il convient d’interpréter : was bedeutet « mit einem grösseren Selbstbewusstsein » ? : l’attachement des Bavarois au dialecte (réactiver les connaissances de Première : eigene Sitten ou Traditionen, Trachten, Lederhose, Oktoberfest, eine starke regionale Identität
Mundart oder Standarddeutsch ? Emettre un avis personnel
Sous forme de tableau, travail en deux groupes : Argumente für/gegen den Dialekt – Argumente für/gegen Standarddeutsch

Evaluation de la compréhension audio
– Evaluation de la compréhension de l’écrit 

Wandern : typisch deutsch ?
Séquence consacrée à une forme particulière de mobilité : la randonnée. Elle permettra aux élèves de découvrir un phénomène culturel qui a influencé l’histoire, la société, la littérature et l’art en Allemagne.
Les Allemands aiment voyager et leur goût pour le voyage est apparu au XIXè siècle sous une forme particulière : la randonnée. Celle-ci permettait alors de découvrir la liberté, la nature, d’autres régions et pays pour parfaire son éducation. Aujourd’hui la randonnée reste très populaire dans les pays de langue allemande, même si les motivations des voyageurs ont évolué.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : facile d’accès, elle constitue une première approche de la thématique. On y découvre les avis de diverses personnes sur la randonnée : fiche d’écoute distribuée permettant de faciliter le repérage
Fotos : présentant la randonnée et son importance pour les Allemands; Courts textes informatifs à associer à des photographies :  Zuordnungsübung.
–  Réponses aux questions : aus welchen Gründen wandern diese Menschen ? Wie hat sich das Wandern entwickelt ?

Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Ich bin dann mal weg »
Récit autobiographique de Hape Kerkeling. Sur un ton humoristique celui-ci y relate son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle qui fut, pour lui, une révélation.
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est un pèlerinage catholique qui existe depuis le XIè siècle et qui mène au tombeau de Saint Jacques en Espagne. En 2018 plus de 300 000 personnes ont effectué le pèlerinage très apprécié des marcheurs, qui peuvent allier pratique de la randonnée et quête spirituelle. 70% des pèlerins participant à ce pèlerinage ne sont ni croyants ni pratiquants.
– Travail en 2 groupes : erster Teil des Textes/Zweiter Teil des Textes
– Entraînement à la compréhension de l’écrit :    « Zürich, eine kleine Stadt ? »
La Suisse et la ville de Zürich font partie de l’espace germanophone mais restent peu connues des élèves, ce texte, composé de trois sous-parties,  est destiné à aiguiser leur curiosité. Il aborde en particulier les questions économiques : répartition en plusieurs groupes, chacun travaillant sur l’une des trois parties.
– Österreicher und Deutsche : Brüder oder entfernte Nachbarn ?
Cette séquence fait voyager entre l’Allemagne et l’Autriche où les élèves appréhendent les divergences politiques, économiques, historiques et linguistiques. Le point d’ancrage de la séquence s’établit autour du regard que portent les Autrichiens sur leurs voisins, et fait apparaître maintes différences entre les deux pays.
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Was denken die Österreicher über die Deutschen ? :
Ce document est sous-titré à la fois en allemand et en anglais. Ceci permet d’exploiter la compétence plurilingue des élèves. Répartition par groupes des questions.
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Piefke und Ösis : eine einseitige Liebesgeschichte »
– Parcours par groupes avec questionnement gradué.
Grammaire : L’expression du lieu : passage, direction, origine :
Observation, déduction et entraînement
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : « Matthias über die Deutschen und die Österreicher » :
– Il s’agit d’une interview où Matthias, avec humilité et sympathie, propose un kaléidoscope des affects suscités par les Allemands et les Autrichiens, puis plus particulièrement sur les Viennois et les Berlinois
– Contexte et situation d’énonciation
– Réseaux de sens
– Stratégies de communication
Grammaire : L’expression de la cause, de la justification (wegen, aufgrund, aus, aus diesem Grund)
Observer, déduire, s’entraîner
– Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit
– Evaluation sommative de la compréhension de l’oral
– Evaluation sommative de l’expression écrite

Axe Territoire et Mémoire
Dans cette séquence, la réflexion se prolonge à travers une nouvelle problématique : la mémoire collective comporte-t-elle une part de mythes. L’exemple choisi est celui d’Arminius alias Hermann. Le pan historique de cette séquence repose sur la bataille de la forêt de Teutoburg, en l’an 9 de notre ère. Cette bataille est décrite par les historiens comme un tournant dans l’histoire de l’Empire romain puisqu’elle constitue une défaite, sinon la plus grande défaite de Rome devant l’alliance de tribus germaniques dirigées par Arminius/Hermann. Ce fut une défaite telle que les Romains par la suite n’ont plus jamais tenté de conquérir les territoires situés à l’est du Rhin, mettant un terme ainsi aux tentatives d’expansion de l’empire romain sur les territoires germaniques de l’époque.
– Entraînement à la compréhension de l’oral :
– La représentation de l’imposante stature d’Hermann mettront les élèves sur la piste d’un héros : formulation d’hypothèses sur ce personnage et sur ses actes.
– Entraînement à la compréhension audio : Vidéo  « Der Hermannsdenkmal »
– Présentation du personnage d’Arminius, lieu, symbolique du personnage
– -Etude de la carte sur les frontières de l’Empire romain  : nom général de la frontière de l’Empire romain, en Gaule (une de ses provinces)  les voisins les plus importants, le fleuve formant une frontière naturelle entre la Gaule et la Germanie
– Video : « die Varusschlacht und die Bedeutung Hermanns »
– WFragen (date, nom des protagonistes, lieu de la bataille)
– Reconstitution sous forme de frise historique
– Entraînement à l’expression orale :
– Etude du tableau où la figure d’Hermann passe de l’histoire au mythe
– Etude du poème de Heine « Deutschland, ein Wintermärchen » :
– Présentation de l’auteur, Heinrich Heine, écrivain engagé et patriote, monument de la littérature allemande, considéré comme le dernier poète allemand romantique et qui aima s’approprier les mythes germaniques.
-Le recueil : longue épopée en vers, dont ce poème est le 21ème sur 27
– Ecoute du poème
– Etude de la composition en trois parties
– Traduction d’une strophe par groupe
Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Mythen, die aus den Schulbüchern verschwinden »
– Objectif : la légende de Hermann a-t-elle perduré longtemps ? L’argument central sur lequel repose la déconstruction du mythe  est celui de la distinction à faire entre les Germains et les Allemands.
– Ciblage des informations par groupe

Preussenkönig und Aufklärer
Cette séquence met en lumière une figure importante de l’Histoire allemande et souvent méconnue en France : le roi de Prusse Frédéric II.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Aufgeklärt und König » : ce document biographique  permet de découvrir Frédéric  II, son goût marqué pour la philosophie et sa passion pour la musique, ses ambitions politiques.
Travail en groupes : tableau en 3 entrées : : Kindheit und Erziehung, die Ehe, ein absolutistischer Herrscher und ein moderner Staat
Entrainement à l’expression orale :
Les élèves découvrent un tableau de l’artiste allemand Adolph von Menzel « Flötenkonzerten Friedrichs des Grossen in Sanssouci » peint en 1852 où il ne s’agit pas simplement d’une scène de vie à la cour mais bien d’un de ses concerts en tant que musicien.
Entraînement à la compréhension audio :
Ce document porte sur la relation qu’ont entretenue Voltaire et Frédéric II. Une grille d’écoute est proposée apportant des aides et jalons dans l’écoute du document audio.

Hamburg : Geschichte und Modernität
Cette ville hanséatique est, en plus d’avoir une histoire passionnante et un patrimoine très riche, un parfait exemple architectural de la cohabitation entre l’Histoire et la Modernité. Grâce à quelques exemples concrets, notamment le quartier de la Hafencity et le Gängeviertel,quartier emblématique de la ville,  les élèves découvrent comment cette modernité peut fonctionner
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Hamburg entdecken » : Etude du document, travail en binôme, sous forme d’un tableau à 3 entrée : Hafencity – Elbphilarmonie – Speicherstadt
Grammaire : les expansions du groupe nominal : groupes nominaux définis et indéfinis, déclinaison de l’adjectif, la subordonnée relative
Evaluation sommative de la compréhension de l’oral
Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit 

Evaluation sommative de l’expression orale :
Sujet : 
choisir un support (photo, poster, image, bd, extrait de journal, objet etc…) qui illustre le mieux l’axe identités et échanges, justifier son choix et utiliser un maximum de notions grammaticales étudiées au cours du trimestre. Présentation orale sans note, durée 8 mn maximum.

Januar-Februar 

Axe Art et Pouvoir
La problématique visée : le street art est-il en Allemagne toujours l’expression d’une rébellion ? L’art est-il un contre-pouvoir  ou bien est-il au service du pouvoir politique ou économique ?
Engagierte Rebellen
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : « Graffiti extrem »
Cette vidéo extraite de l’émission hebdomadaire ARTE Tracks permet aux élèves de découvrir un aspect de la problématique : l’art comme expression d’une rébellion contre le pouvoir en place. On fait la connaissance du groupe Paradox, résolument rebelle et opposé au système, les graffeurs ne reculant devant aucun danger pour réaliser leurs actions spectaculaires (descente en rappel, train surfing, effractions…), motivés par le besoin de délivrer un message radical.
– Repérage guidé d’informations ciblées
– Pourquoi des masques ?
– Fonction des masques
– Analyse de l’intention des artistes
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text : « Graffiti Freunde » : Les élèves découvrent un extrait du roman 17 Erkenntnisse über Leander Blum » d’Irmgard Kramer, auteure autrichienne. C’est avec ce troisième roman jeunesse que celle-ci a obtenu en 2019 le prix Österreichischer Kinder-und-Jugendbuchpreis. Le livre aborde les thèmes de l’art, de l’amour et de l’amitié.
– Repérage guidé  d’informations ciblées
– Comprendre la chronologie des évènements en s’appuyant sur les indices temporels, conjonctions et adverbes de temps
– Commentaire de deux passages ciblés
– établir un lien entre ce texte et le document précédemment étudié : aspects similaires, différents et complémentarité
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo : « #Paintback »
Ce reportage présente l’initiative PaintBack qui a vu le jour à Berlin et dont l’objectif est de s’engager contre le racisme.
– 1er visionnage ciblé : découvrir la créativité des graffeurs au service de leur engagement contre le racisme
– 2ème visionnage : réfléchir aux finalités de cette initiative, en comprendre le nom

März – Mai

Axe Innovations scientifiques et responsabilité

Unité centrée sur la thématique des aliments génétiquement modifiés. Il s’agit de mesurer la méfiance, l’hostilité des Allemands vis-à-vis de ces produits et de comparer avec la France ou d’autres pays. Il paraît important de faire prendre conscience, à l’instar de nos voisins allemands, de l’impact écologique, social et sanitaire de notre consommation quotidienne afin que chacun puisse faire des choix éclairés en tant que citoyen et consommateur.
Einstieg :  Associogramme à partir de la page d’ouverture pour découvrir le mouvement anti-OGM en Allemagne et introduction de termes comme Anti-Genfoodbewegung, ablehnen, Acker, Anbauverbot, fordern afin de faciliter la compréhension de la vidéo qui suit.

– Entraînement à la compréhension audio : « Bloss keine Gentechnik »
– Repérer les infos principales (produits transgéniques, techniques utilisées et réglementation en matière d’étiquetage des OGM en s’appuyant sur les indices visuels et les mots de mots de vocabulaire délestés précédemment.
– Video « Was haben wir gegen Genfood ? »
– Lister les arguments avancés par les personnes interviewées contre ces produit : rejet des OGM et manque d’informations
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Gentechnikfreie Kommunen » : à partir du texte et du graphique, comparer les données avec la France (recherche internet des élèves) : existe-t-il des communes sans OGM en Ile de France, en France en général, y en a-t-il plus ou moins qu’outre Rhin ?
– Entraînement à l’expression orale :
Etude de la caricature proposée qui illustre la nouvelle tendance chez les Verts : dénonciation de l’hypocrisie des partisans du changement de politique agricole parmi les Verts, suspectés de faire passer les intérêts économiques des groupes agroalimentaires avant celui des populations.
– Entraînement à la compréhension audio :
– Visionnage du reportage et guidage en s’appuyant sur la grille d’écoute. Reformulation des informations contenues dans la vidéo.
– Evaluation sommative de la compréhension audio
– Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit

– Ein Statussymbol made in Germany : Das Ende des Autos ?
– L’évolution de l’image de la voiture dans les mentalités
– Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Der grosse Ausstieg aus dem Auto  beginnt »
L’article analyse l’arrivée du « Peak Car », le fait que le nombre de voitures neuves vendues cesse d’augmenter, atteigne le niveau plateau et commence à décliner.
L’article expose les raisons qui poussent à renoncer à la possession d’une voiture, notamment la fin de l’automobile comme objet culte et marqueur social pour les jeunes. C’est l’efficacité en termes de mobilité qui prime désormais, la voiture étant devenue un moyen de transport parmi d’autres.
– Lire et  formuler une proposition de titre pour chacun des paragraphes, exprimer ensuite l’idée générale.
– Entraînement à la compréhension audio :
– Vidéo « der neue Trend : das Elektroauto »
Thème : la réalité de l’impact écologique des voitures électriques
– Reportage tourné en 2018 par « der Bayerische Rundfunk » , membre de l’ARD. Il tempère l’image très positive dont la voiture électrique jouit dans les mentalités et pointe un certain nombre d’éléments qui nuancent sa popularité, en attirant l’attention sur son empreinte écologique : absence de recyclage des batteries, extraction des matières premières nécessaires.
– Lister les avantages de la voiture électrique sous forme d’associogramme
– Se concentrer à partir du visionnage sur les inconvénients présentés
– Entraînement à la compréhension de l’écrit
Text : « Autonomes Fahren : grössere Sicherheit, mehr ethische Fragen »
– L’article publié en 2017 dans le Badische Zeitung se penche sur le sujet à la mode de la voiture autonome qui fait l’objet de recherches poussée. Les grands constructeurs allemands se sont lancés dans le développement de la voiture autonome et électrique de demain.
– Lecture du texte : retenir la fonction des intervenants (wer,wo,wann,was)
– Cibler les avantages cités pour la voiture autonome et se pencher sur les problématiques évoquées dans la deuxième partie : définition de ce qu’est la sécurité en matière de circulation automobile et les aspects juridiques de la responsabilité : die ethischen Fragen, das heisst die Sicherheit, der Computer, der Umfall, der juristische Standpunkt, der Zweifelsfall

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.