Terminales – 2025

September -Januar

Axe Identité et échanges :
Problématique de l’identité et du lien au pays natal dans un monde où les échanges et l’ouverture sur l’autre occupent une place déterminante.
Les dialectes ou les parlers régionaux sont l’expression d’une identité et sont omniprésents en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L’objectif de l’unité est de familiariser les élèves avec ce qui est l’une des particularités de l’Allemagne : la diversité linguistique et culturelle, qui marque son identité.
– Page d’ouverture :
Commentaire de la carte qui nous montre que deux aliments, la carotte et la pomme de terre sont appelés différemment selon les régions. On invite les élèves à indiquer les régions où les langues sont les plus proches.
1 – Hochdeutsch :
Objectifs : repérer les éléments importants dans une vidéo, cerner le thème. Relever les dates et noms cités.
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo :
– 1ère écoute : on procède à une première formulation des éléments repérés : Latein, Mittelalter, Fürstentümer. On indique, pour sensibiliser les élèves à l’Histoire de l’Allemagne, que la multitude de territoires (Fürstentümer) est à l’origine du caractère fédéral du pays et génère aussi une richesse et une diversité culturelles et l’on rappelle que l’Allemagne telle qu’on la connaît est une construction politique récente.
– 2ème écoute : relever sous forme de tableau tous les éléments repérés à propos de :
M.Luther, K.Duden, T.Siebs

2 – Dialekt zieht an – oder ?
Entraînement à la compréhension audio :
« Jung, multikulturell und einsam » : Ecoute et prise de notes à partir d’une grille d’écoute afin de réaliser le portrait de deux autres personnages Diana et Olga, aux destins différents
Grammaire : révision de l’indication de lieu (locatif, directionnel) et exercices d’application
Entraînement à l’expression orale :
La Suisse et la ville de Zürich font certes partie de l’espace germanophone mais restent peu connues des élèves, cette séquence aura pour but d’aiguiser leur curiosité.
– Etude de la double page du manuel permettant de repérer la situation géographique de Zurich
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Texte « Zürich, eine kleine Stadt ? » : Repérage de mots-clés par texte
a – Platz von Zürich in Europa
b- Zürich ein berühmter Finanz platz
c- die Eidgenössische Technische Universität , die ETH

Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Brasilien, eine neue Heimat ? »
 : lecture individuelle, fiche de travail et de repérage : sonder les connaissances des élèves sur la situation migratoire actuelle et établir un parallèle car les Européens ont été des migrants au 19è siècle avant d’en accueillir au 20ème et 21ème siècles.
Text  » Zwischen zwei Kulturen » :
– Etude du texte en plusieurs étapes car il comporte une grande part d’implicite :
– Première partie où Maravan présente sa situation personnelle, en particulier sa relation avec les « Tamilinnen » : grille à compléter par des Stichwörter
– Deuxième partie réflechissent sur : die Reaktion der Tamilinnen, Andreas Gefühle, Maravans Verhalten

Österreicher und Deutsche : Brüder oder entfernte Nachbarn ?
Cette séquence fait voyager entre l’Allemagne et l’Autriche où les élèves appréhendent les divergences politiques, économiques, historiques et linguistiques. Le point d’ancrage de la séquence s’établit autour du regard que portent les Autrichiens sur leurs voisins, et fait apparaître maintes différences entre les deux pays, et l’ambiguïté des rapports entre Allemands et Autrichiens : sont-ils de véritables frères ou de lointains voisins ?
Certes ces deux pays partagent une partie de leur histoire, de leur culture et parlent la même langue, mais les divergences se reflètent dans l’image qu’ils nourrissent les uns des autres comme frères ennemis, où les préjugés sont très présents.

Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Piefke und Ösis : eine einseitige Liebesgeschichte »:
Ces deux pays partagent une partie de leur histoire, de leur culture et parlent la même langue, mais les divergences se reflètent dans l’image qu’ils nourrissent les uns des autres comme frères ennemis, où les préjugés sont très présents. 
Ce texte montre que les Autrichiens ont à coeur d’affirmer leur identité face à des Allemands plus réticents, essentiellement rigoristes, parfois envahissants et orgueilleux.
– Parcours par groupes avec questionnement gradué.

Grammaire : L’expression du lieu : passage, direction, origine :
Observation, déduction et entraînement

Axe Innovations scientifiques et responsabilité
– question de la manipulation génétique dans le domaine de l’agriculture : mesurer le degré d’hostilité des Allemands vis à vis de ces produits génétiquement modifiés. Comment expliquer le rejet de la part de la population allemande et la sensibilité particulière pour les questions environnementales ?
Entraînement à la compréhension audio
Video : « genfood in Deutschland » : les élèves apprendront que les militants anti-OGM ne sont pas les seuls à réclamer l’interdiction de ces produits, de nombreux consommateurs y sont également favorables
– prise de note et grille d’écoute
« Gentechnikfreie Kommunen » : l’article du magazine en ligne BUND, dédié aux questions environnementales et la carte en annexe illustrent le fonctionnement et l’importance des communes sans OGM en Allemagne. Celle-ci témoigne de la sensibilité des Allemands pour l’écologie et le souci de préserver la santé. –
– Définition du concept : was ist eine gentechnikfreie Kommune ?
– prise de notes et explication des raisons de l’inégale répartition des communes sans OGM sur le territoire allemand : Hypothesen aufstellen
Video  » Was haben wir gegen Genfood ? »
1ère partie :
– lister les arguments avancés par des personnes interviewées contre ces produits
2ème partie :
On découvre le principe de précaution que souhaite appliquer l’une des plus grandes associations de défense de l’environnement, le BUND (Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland).
– visionnage de manière autonome : compréhension globale des idées à l’aide d’une fiche d’écoute
Welche Zukunft für die Mobilität ?
Comment la mobilité individuelle évolue-t-elle dans l’espace urbain où les voitures côtoient les vélos, les scooters, rollers, trottinettes et bientôt également des objets volants ?
Einstieg : deux affiches traitant du « Carsharing » (« partage de voitures »). Nous observons en effet l’arrivée de ce phénomène dans les villes grâce aux plates-formes Internet.
– Comparaison des deux affiches
– Focus sur une nouveauté , une innovation, encore au stade de projet ou de prototype mais qui occupe une grande place dans l’imaginaire des scientifiques et reflète le goût allemand pour les innovations technologiques : un projet de taxi volant de la société Lilium.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Texte « Lilium präsentiert neues Flugtaxi »
-Observation de la photo : visuel montrant quatre hommes autour d’une construction futuriste que l’on peut aisément identifier comme un objet volant
– lecture individuelle : chercher le point de vue des concepteurs-ingénieurs ainsi que les indications concrètes concernant la réalisation et la mise en oeuvre de ce projet : fiche de travail
– Was könnten die Risiken sein ? Was sind Ihrer Meinung nach die Vorteile und die Nachteile des Projekts ?
Entraînement à la compréhension audio
Vidéo : das Fahrradbus
Ce reportage nous informe sur un autre mode de déplacement alterna-
-tif : pour des occasions diverses et variées, le vélo-bus propose une alternative en accord parfait avec l’environnement
– Ecoute des témoignages de Lara et du constructeur/loueur qui pointent les aspects positifs du projet. Entre construction collective et location à bas prix, ce projet s’inscrit dans une démarche résolument écologique et verte
– Classer les trois temps : le déménagement, la construction du vélo, les moments d’utilisation in situ : identifier et classer les différentes informations transmises dans ce reportage sur la fiche d’écoute

Alles ist relativ
Dans le cadre de l’axe « Innovations scientifiques et responsabilité », on aborde l’oeuvre du physicien et pacifiste Albert Einstein et l’influence que ses théories exercent jusqu’à nos jours. La problématique de la séquence : Wie können Wissenschaftler Verantwortung übernehmen ? sera étudiée d’après divers documents.
– Lecture individuelle de la Kulturbox qui donne de plus amples informations sur les théories élaborées par Albert Einstein : celle de la relativité restreinte (1905) et celle de la relativité générale (1915)
Entraînement à la compréhension audio : « Albert Einstein in 7 Daten »
Classement par ordre chronologique des éléments biographiques
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Texte « Einsteins Werk und sein Einfluss : ce document permet de découvrir l’influence que les théories et l’oeuvre d’Einstein ont exercée sur des innovations de notre époque
– Lecture individuelle, fiche de travail et mise en commun
Texte « Ein fataler Fehler » : Ce texte permet de découvrir les initiatives qu’Albert Einstein a lancées en faveur de la paix après la Seconde Guerre mondiale ainsi que son engagement en faveur d’une science responsable et d’un travail scientifique responsable.
– Dégager divers aspects : Welche Intention hatte Einstein gegenüber Präsident Roosevelt ? Welche Konsequenzen hatte Einsteins Brief an Roosevelt ? Hat Einstein aktiv am Bau der Atombombe mitgearbeitet ? Wie fühlt er sich trotzdem ? Warum ? Welche Bilanz kann man formulieren ?

Völlig losgelöst : eine Reise durch Raum und Zeit
La séance d’introduction fait découvrir aux élèves la thématique de la séquence à travers la double page d’ouverture où les élèves font la connaissance de quelques personnalités de l’espace germanophone en lien avec l’astronautique.
Entraînement à l’expression orale
– Einstieg : Grille de guidage : Es gibt viele deutsche Wörter, die mit französischen und englischen Wörtern transparent sind. Versuchen Sie , für die Kategorien Personen, Orte, Aktivitäten und Apparate/Objekte jeweils drei bis vier Wörter zu finden
Cette double page présente aux élèves des personnalités de l’espace germanophone qui ont joué un rôle important dans la navigation spatiale, l’objectif étant aussi de montrer qu’il y a également des femmes qui font carrière dans l’astronautique.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : Was bringt Raumfahrt ? :
Ce document présente les impacts positifs de l’astronautique sur notre quotidien.
– Fiche d’écoute avec guidage précis
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte  » « Kein Planet B » : Ce document présente l’astronaute allemand Alexander Gerst, très médiatisé en Allemagne et très présent sur les réseaux sociaux, qui s’engage pour le développement durable et profite de sa célébrité pour alerter sur les questions environnementales.
– Fiche de travail qui permet de comprendre le document dans les grandes lignes et un repérage des différents aspects évoqués.
Entraînement à la compréhension de l’oral et à la compréhension de l’écrit :
Vidéo : « Erde 2.0 » : Ce document présente le concours « Beschützer der Erde 2.0 », un concours pour lycéens organisé pendant l’année scolaire 2018-19 par le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) en coopération avec l’Université de Constance et l’Institut Max-Planck d’ornithologie. Le concours était parrainé par Alexander Gerst qui se trouvait à l’ISS au moment du concours lors de sa deuxième mission dans l’espace. L’objectif est de créer des projets innovants qui rallient les technologies de l’astronautique et la protection de l’environnement.
– Grille d’écoute pour la vidéo et fiche de travail pour le texte
Video : « Weltraumschrott »
Cette vidéo invite les élèves à partir dans l’espace en analysant les conséquences négatives que peut avoir la navigation spatiale dans l’univers mais aussi sur la Terre.
-La première partie de la séance consiste à entraîner les élèves à la décomposition de noms complexes composés : Müllteile, Raketenantriebe…
– Visionnage et grille d’écoute : Definition von Weltraumschrott – Probleme
Vidéo : Gemüse für Astronauten »
L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à connaître des projets allemands contribuant à une gestion plus durable de l’astronautique;
Il s’agit du projet EDEN ISS initié en 2018 par le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique(DLR). Ce projet avait pour but de faire pousser des légumes dans des conditions hostiles (pas de terre, pas de lumière naturelle) de manière à pouvoir approvisionner non seulement les astronautes lors de futures missions de longue durée sur la Lune ou sur Mars mais aussi les habitants de régions au climat extrême (déserts, régions polaires) sur la Terre.
Cet entrainement à la compréhension de l’oral se fait à l’aide d’une grille d’écoute qui facilite la prise de notes.
Mobil um jeden Preis ?
Dans un contexte de transition écologique, l’enjeu pour l’Allemagne es de continuer à garantir la connexion des activités humaines en renouvelant les modes de déplacement grâce à des innovations technologiques et dans une gestion des transports respectueuse de l’environnement.
L’écomobilité est ainsi au centre des interrogations et pose la question de la place de l’Allemagne dans cette nouvelle dynamique.
Les élèves seront donc amenés à réfléchir à la situation de l’automobile à l’heure de l’écomobilité, et en particulier à celle de la voiture électrique. . La voiture électrique et la voiture autonome sont-ils l’avenir de l’automobile propre et responsable.
Entraînement à la compréhension de l’écrit
Texte  » Das Ende des Autos ? » : il s’agit d’un extrait de « fluter » en 2016 et intitulé « Völlig stehengeblieben ». L’article analyse l’arrivée du « Peak Car », le fait que le nombre de voitures neuves vendues cesse d’augmenter, atteigne un plateau et commence à décliner. Pour les constructeurs cela signifie la fin de l’augmentation infinie des ventes sur le territoire national. Les conséquences industrielles sont lourdes : 701 voitures pour 1000 habitants en 2020 – pour 83 millions d’habitants , contre 672 en 2016 pour 1000 habitants et pour 82 millions d’habitants.
L’article expose les raisons qui poussent à renoncer à la possession d’une voiture, notamment la fin de l’automobile comme objet culte et marqueur social pour les jeunes.
– Rassembler les éléments de la situation d’énonciation et du contexte, formuler une proposition de titres pour chacun des paragraphes, exprimer l’idée générale de l’article.
Video « der neue Trend : das Elektroauto »
Cette vidéo traite de la réalité de l’impact écologique des voitures électriques et tempère l’image très positive dont la voiture électrique jouit dans les mentalités : attire l’attention sur l’empreinte écologique (extraction des matières premières nécessaires, absence de recyclage des batteries) et sur les dangers spécifiques qu’elle représente.
– Prise de notes sous forme de fiche d’écoute
– Lister les avantages de la voiture électrique
– réfléchir à l’effet de mode (à la façon dont elle est présentée (messages politiques et publicités)
– réfléchir aux désavantages : der benutzte Strom – die Herstellung – die Gefahr – bei einem Umfall – die Batterien

Axe Territoire et Mémoire
Dans cette séquence, la réflexion se prolonge à travers une nouvelle problématique : la mémoire collective comporte-t-elle une part de mythes. L’exemple choisi est celui d’Arminius alias Hermann. Le pan historique de cette séquence repose sur la bataille de la forêt de Teutoburg, en l’an 9 de notre ère. Cette bataille est décrite par les historiens comme un tournant dans l’histoire de l’Empire romain puisqu’elle constitue une défaite, sinon la plus grande défaite de Rome devant l’alliance de tribus germaniques dirigées par Arminius/Hermann. Ce fut une défaite telle que les Romains par la suite n’ont plus jamais tenté de conquérir les territoires situés à l’est du Rhin, mettant un terme ainsi aux tentatives d’expansion de l’empire romain sur les territoires germaniques de l’époque.
– Entraînement à la compréhension audio : Vidéo  « Der Hermannsdenkmal »
– Présentation du personnage d’Arminius, lieu, symbolique du personnage
– Video : « die Varusschlacht und die Bedeutung Hermanns »
– WFragen (date, nom des protagonistes, lieu de la bataille)
– Reconstitution sous forme de frise historique
– Entraînement à l’expression orale :
– Etude du poème de Heine « Deutschland, ein Wintermärchen » :
– Présentation de l’auteur, Heinrich Heine, écrivain engagé et patriote, monument de la littérature allemande, considéré comme le dernier poète allemand romantique et qui aima s’approprier les mythes germaniques.
-Le recueil : longue épopée en vers, dont ce poème est le 21ème sur 27
– Ecoute du poème
– Etude de la composition en trois parties
Preussenkönig und Aufklärer
Cette séquence met en lumière une figure importante de l’Histoire allemande et souvent méconnue en France : le roi de Prusse Frédéric II.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text  » Aufgeklärt und König »
 : ce document biographique  permet de découvrir Frédéric  II, son goût marqué pour la philosophie et sa passion pour la musique, ses ambitions politiques.
Travail en groupes : tableau en 3 entrées : : Kindheit und Erziehung, die Ehe, ein absolutistischer Herrscher und ein moderner Staat

Hamburg : Geschichte und Modernität
Cette ville hanséatique est, en plus d’avoir une histoire passionnante et un patrimoine très riche, un parfait exemple architectural de la cohabitation entre l’Histoire et la Modernité. Grâce à un exemple concret, notamment le quartier de la Hafencity , quartier emblématique de la ville,  les élèves découvrent comment cette modernité peut fonctionner.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Hamburg entdecken » : Etude du document, travail en binôme, sous forme d’un tableau à 3 entrée : Hafencity – Elbphilarmonie – Speicherstadt

Berlin, die Spuren der geteilten Stadt
Cette séquence est centrée sur la mémoire de la séparation Est-Ouest. Les élèves y découvrent l’histoire pleine de rebondissements du Berliner Schloss/Palast der Republik
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Schloss…Palast der Republik….. oder doch lieber Schloss » : Ce texte est extrait d’un article du « Tagesspiegel » . Les élèves y découvrent l’histoire du Berliner Schloss. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, les ruines du château des Hohenzollern sont ensuite dynamitées en 1950 par le gouvernement de Walter Ulbricht, qui y voit le symbole de l’oppression. A l’endroit même où se dressait le château, est inauguré le 18 novembre 1974 « Le Palais de la République », à la fois siège du parlement de la RDA et « maison de la culture du peuple ». Ce symbole de la propagande ferme ses portes en 1990 après la réunification et reste à l’abandon pendant 7 ans. Après un certain nombre de débats sur la nécessité de conserver ou non ce témoignage d passé, la présence d’amiante vient s’ajouter aux arguments justifiant sa destruction. En 2002, le Bundestag adopte une résolution prévoyant la reconstruction à l’identique du château des Hohenzollern, mais pour y accueillir le Humboldt-Forum, nouveau musée de la ville destiné à montrer les collections ethnographiques des différents musées archéologiques de Berlin, dont le Bode-Museum.
– Fiche de travail où les élèves remplissent tous les éléments trouvés dans le texte désignant la fonction, l’aspect ou les évènements qui ont eu lieu à cet endroit à chaque époque








Site Pedagogique