— 3 4 STMG3

Sept- Oct

La notion de « Heimat » renvoie à plusieurs aspects de l’âme germanique et s’inscrit pleinement dans l’axe « Identités et Echanges ». On s’interrogera sur l’acception de ce terme. La page d’ouverture permet aux élèves d’en saisir tout le sens et les nuances. On peut y apercevoir différents éléments : une définition, un poème, une mélodie, des citations, des images. Elle permet aussi d’apporter un lexique utile au travail et son observation conduira les élèves à comprendre la problématique énoncée et l’importance du terme Heimat dans le domaine culture germanophone en général.
Entraînement à la compréhension de l’oral :
Le document vidéo balaie un large panel de définitions possibles, le mot Heimat peut désigner un sentiment, une région, un paysage etc..
Le but est de promouvoir la diversité, la solidarité et l’entente entre les peuples.
Les élèves découvrent la vidéo en prenant des notes dans un premier visionnage pour répondre aux questions posées dans le manuel.
Un second visionnage permet d’en faire une autre interprétation : le slogan « zusammen sind wir Heimat » souligne l’idée d’appartenance, de vivre-ensemble que la fondation Caritas veut promouvoir : en voulant venir en aide aux personnes les plus démunies, cette association internationale permet de créer des passerelles entre les gens : réfugiés, immigrés ou personnes dans le besoin.
Entraînement à  l’expression orale :
– Description d’un sondage réalisé en mars 2018 présentant de manière synthétique des résultats : tout ce que les Allemands associent au terme Heimat.
– Après avoir repéré les termes associés au concept de Heimat, les élèves expliquent les résultats de ce sondage : citer quatre réponses apportées par les personnes sondées, révision de l’expression des pourcentages.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Objectifs : lire une autobiographie et se glisser dans la peau du personnage
– Repérer des sentiments, des ressentis, des émotions
Les élèves sont invités aussi à faire le lien entre les images et le texte pour mieux le comprendre.
Wortschatz :
La page Wortschatz récapitule l’ensemble du vocabulaire vu au cours de l’unité, l’objectif étant de balayer tous les points abordés. Parmi les rubriques proposées, on retrouvera la rubrique « sentiment », « Lieux » ou « Nostalgie »
Entraînement Phonie- Graphie :
Objectif : s’entraîner à faire le lien entre la phonie et la graphie et pour la justesse à la fois de l’expression orale et écrite
Entraînement à la compréhension audio :
– Ecoute d’enregistrements de témoignages d’adolescents relatant leurs expériences de régions d’Allemagne visitées et d’évènement passés, d’activités pendant leurs vacances
– Ecoute en 5 groupes distincts pour chacun des personnes interrogées
Entraînement à la compréhension de l’écrit : 
On propose aux élèves la lecture du texte « Die Bildungsreise »
Les questions sont traitées en binômes, fiche de lecture distribuée, rapide mise en commun en plénière

Les commentaires sont fermés.