Premières 1 2 4 8 6 9 Stmg

Sept – Dez

Axe Identité et échanges :
L’Allemagne a été divisée et réunifiée. Malgré la séparation politique, les Allemands de l’Est et de l’Ouest n’ont cessé de rester en contact, échangeant entre eux notamment par l’intermédiaire de « Westpakete ». Cependant la frontière a continué d’exister, sous une autre forme moins visible. C’est ainsi que les Allemands parlent de « Mauer in den Köpfen ». Cette frontière « dans les têtes » perdure encore aujourd’hui, près de trente ans après la Réunification.
Page d’ouverture :
Objectif : Présenter la thématique du chapitre par le biais d’une carte de l’Allemagne, divisée et d’une photo prise à la frontière entre les deux Etats allemands et des affiches.
publicitaires
Entraînement à l’expression orale : réactivation des connaissances civilisationnelles et historiques : die Teilung, geteilt, getrennt, zwei Staaten, vier Zonen, die Alliierten….
et faire émerger le sens de « drüben » permettant aux Allemands de l’Ouest de parler de la RDA sans la nommer, car la nommer c’était aussi une façon de la reconnaître en tant qu’Etat.
1 – Der Eiserne Vorhang :
Objectifs : rappeler la division de l’Allemagne et la constuction du mur de Berlin, montrer les conséquences économiques dans l’Allemagne divisée, les difficultés d’approvisionnement et la rareté de certains produits, l’insatisfaction qui en résulte
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : was charakterisiert die Stimmung Anfang August 1961 in Berlin ? Wissen die Berliner, was passieren wird ? : répertorier les réactions possibles des Berlinois à la construction du mur : « fassungslos », sie können es nicht fassen
Repérage des mots transparents. Questionnaire de vérification de la compréhension pour aider à la restitution de la vidéo.
Entraînement à la compréhension de l’écrit : : lecture du texte guidée par la consigne qui invite à découvrir comment on consommait en RDA. Il est important de comprendre le système de consommation en RDA et l’insatisfaction qui en résultait pour mieux comprendre l’importance des « Westpakete » dans les documents suivants.
– Activité supplémentaire sous forme de tableau récapitulant les différents types de produits consommés
 2 – Kleines Paket, grosse Wirkung
Objectifs : découvrir le rôle des Westpakete pour l’Ouest, comment ils étaient perçus à l’Est, leur contenu, l’image que les citoyens de RDA se faisaient de la RFA et de l’Ouest.
– Décryptage de l’affiche « Dein Päckchen nach drüben » : le paquet est ce qui réunit, ce qui relie les personnes d’une part et d’autre. Il permet d’affirmer un sentiment d’appartenance par-delà la séparation.
Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo : présente de façon pédagogique les aspects du quotidien en RDA
– Repérer comment était perçu le Westpaket en RDA : grosses Glück, grosse Stunde, wunderbar
– Récapituler leur contenu : rappel des informations concernant la consommation en RDA, découvertes dans le texte précédent.
– Das Zusammengehörigkeitsgefühl  :  für die Menschen im Westen etwas Gutes tun, jemandem helfen, für die Menschen im Osten : ein besseres Leben haben, zusammengehören, verbunden bleiben
Entraînement grammatical : l’emploi de la relative
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text « Warum ich mich unglaublich nach dem Westen sehne » :
– Travail préparatoire : associer les contraires,
– Repérage des différents adjectifs qui s’appliquent à l’Ouest, les classer selon qu’ils évoquent quelque chose de positif ou de négatif
– Découpage du texte : womit vergleicht die Autorin den Westen ? Inwiefern war der Westen nah ? Inwiefern war er möglich ? inwiefern war er fern ? unmöglich ?
3 – Die Mauer in den Köpfen ?
Objectif : découvrir que la RDA était pour les élèves de l’Ouest une autre Allemagne étrange et étrangère
– Recherche par les élèves des lieux et personnages cités dans le texte : Hessen, Marburg, Weimar, Eisenach, Buchenwald
– Relevé des informations principales sous forme de fiche de travail : wer? woher?wann?Wie lange? Wohin? Programm ?
– Surligner les éléments répondant à la question A  : Verhalten  der westdeutschen Jugendlichen : schlecht, langweilig, « nervt »
– Expliquer le comportement des jeunes Allemands de l’Ouest lors de ce voyage scolaire : facteurs culturels et civilisationnels (aus betuchten, bürgerlichen Familien, sind Besseres gewöhnt, Vorurteile)
4 – Die  Mauer fällt
Objectifs : comprendre les évènements de la chute du Mur, les réactions des Allemands,     l’ouverture des postes frontières entre Berlin-Est et Berlin-Ouest
– Découpage en deux parties :
1ère partie : les faits
2ème partie : les réactions
5 – Zusammengewachsen ?
Objectifs : comprendre un article de presse expliquant que la séparation des deux Allemagne a marqué durablement les esprits
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Chercher dans le texte les indices montrant les différences et les différends entre l’est et l’ouest de l’Allemagne
– Trouver les explications au fait que chacune des deux anciennes Allemagne nourrit encore aujourd’hui des incompréhensions et des animosités envers l’autre

 

Les commentaires sont fermés.