S3/STMG2

Methodologie Bac 2020
charte Méthodologique
Méthodologie CO Bac
Tabrecapnotionmacht
Lexique Macht

Sept-April

Begriff : Anpassung oder Rebellion
Objectif :
Sensibiliser les élèves aux notions de protestation, de rébellion ou d’opportunisme et aux formes qu’elles peuvent revêtir. La problématique pourra ensuite être relativisée à la faveur de l’étude d’autres documents.

Einstieg : Associogramme autour de « Rebellion/Anpassung »
Familiariser les élèves avec la thématique de la notion, dire quels termes, images, notions on associe spontanément autour des deux termes : délestage lexical

Entraînement à la la compréhension de l’écrit :
– Text : « Reihenhaus statt Rebellion » – Fiche lexicale- Arbeitsblatt : Überschriften / passende Texstellen
–  Compréhension audio : « Rebellisch oder angepasst ? »
Témoignages de deux étudiantes autour du thème : « rebellisch oder angepasst » , guidage avec fiche d’écoute.
. Luther
Objectif :
Luther, la Réforme : Cette approche permet de développer de l’empathie pour le personnage de Luther et de prendre connaissance de cet  évènement historique qui a provoqué un bouleversement religieux.
– Der Fall Luther
– Extrait du film « Luther : travail en deux groupes et analyse de la gestuelle des deux personnages Aleander et Luther et son interprétation
– Etude du texte « der Fall Luther, eine Frage der Macht »
– Lecture de l’extrait du scénario du film Luther pour mettre en évidence les rapports de pouvoir de l’Eglise et de l’Etat à l’époque de Luther
– Fiche de lecture : comparaison des rapports de pouvoir présentés dans les deux extraits
Film « Sophie Scholl, die letzten Tage »
Einstieg :
– Introduction  à l’histoire du mouvement de la Rose blanche :
– But des protagonistes
– Lecture du document « 22 février 1943, la décapitation de la « Rose Blanche » (les prémices de la résistance, la rose s’épanouit, un procès expéditif »
Etude – d’une séquence du film « Kühn und mutig » / »Flugblatt drucken »
– Travail de repérage sur : die Musik, wo und wann spielt die Szene, wen sehen wir, was machen sie, wie fühlen sie sich, konkrete Probleme ?
– Qcm sur « wir fassen noch zusammen »
– Etude séquence : « Verteilung der Flugblätter
– Erste Szene in der Universität : questions de répérage
– Lückentext
– Grammatikaufgaben : Relativpronomen / Konjunktiv II
Film « der Gefährder : étude d’un extrait de ce court-métrage
– Thème du contrôle de la vie privée au sein d’une société qui pratique une politique de prévention pour se protéger du terrorisme.
Objectif : réfléchir aux limites de la surveillance et du pouvoir
– Einstieg : noter tous les éléments pertinents autour de la notion « Gefährder » , Hypothesen aufstellen
– Visionner et fiche de travail : confirmer ou infirmer les hypothèses
– Fiche de travail sur « die Personen, die Zeit und Orte, die Handlung
– Welche Elemente im Film machen deutlich, dass die Polizei den Mann für einen Gefährder hält ?
– Entraînement à la compréhension de l’écrit :
– Etude du texte  » Whistleblower : gehasst, geliebt, schutzlos »
– La protection des données fait partie des droits fondamentaux. Aujourd’hui les personnes qui prennent le risque de dénoncer des Etats, des institutions ou des entreprises enfreignant ces droits sont pourtant fréquemment considérées comme des traîtres…ou des héros ?
– Einstieg : susciter des réactions à partir du titre du document, formuler des hypothèses
– Lecture et compréhension du texte, repérage des principales informations

Begriff : Mobilität
Tab mob 2019-2020
Lexique Mobilität

Objectif :
Faire réfléchir les élèves à propos de leur avenir proche, présenter d’autres possibilités, d’autres cursus universitaires ou professionnalisant
– Expression orale en continu
La double page d’entrée du chapitre permet de vérifier si la description d’images simples, dans un langage courant, est une compétence acquise par l’ensemble des élèves de la classe. On classera les différentes propositions sous différents termes : heiraten, reisen, studieren, Au-Pair-Mädchen/Junge arbeiten etc…
La discussion est ouverte en demandant aux élèves quels sont leurs projets pour l’année après le bac, ce qui permettra aussi de revoir l’expression de l’intention et du souhait, les élèves pourront s’aider de l’encadré « Besser sprechen » p 18-19-23. La mise en commun permettra aussi de vérifier si les élèves maîtrisent l’expression des indications temporelles à l’aide de prépositions.
Compréhension de l’écrit :
Etude du texte  » das Gap-jahr, das Jahr der vielen Möglichkeiten » p 20
Le phénomène de l’année sabbatique étant très répandu en Allemagne et dans les pays anglophones, il est intéressant de le présenter plus amplement aux élèves francophones, afin qu’ils puissent aussi se rendre compte des aspects bénéfiques d’une telle année quand elle est utilisée à bon escient.
On définira ce qu’est l’année sabbatique : eine Auszeit, eine Pause, ein Gap-jahr. Puis on procède avec le n°2 à un travail de repérage en citant le texte.
– Compréhension audio :
« Zwischen Schule und Beruf »
Le compte-rendu d’expérience de 3 jeunes Allemands après une année passée à l’étranger.
– Compréhension de l’écrit :
Text « Jobnomaden » : Le monde du travail exige de plus en plus de flexibilité de la part des salariés. Conséquence, sans doute, de la mondialisation, il devient nécessaire d’accepter de se déplacer et parfois de partir à l’étranger pour trouver un travail. Cette problématique permettra aussi aux élèves de se poser bien des questions sur leur avenir professionnel.
– Lecture + Fiche lexicale
– étude en deux groupes de chacun des textes
– synthèse des informations en plénière
– Bilanz : identifications des caractéristiques de la vie de ces « nomades » : die Stadt wechseln, verschieden sein, pointer les avantages : Erfahrungen sammeln, et les inconvénients : kein Privatleben, keine Familie gründen können, verzichten auf.
– Compréhension de l’écrit et expression orale :
Document : « Aussergewöhnliche Studiengänge »- Fiche lexicale
Objectif :
découverte de cursus universitaires insolites + étude de la carte
Découvrir quels sont les cursus proposés dans des universités allemandes. Les élèves y découvreront des disciplines modernes et inattendues, une occasion aussi de revoir la géographie allemande.
Compréhension de l’écrit :
« Zwei Länder, eine Chance » : L’université franco-allemande illustre parfaitement la thématique générale en montrant combien deux pays longtemps ennemis sont parvenus à construire des cursus communs pour leurs étudiants. Les élèves pourront découvrir ainsi les nombreux avantages offerts par ce réseau, sur le plan scientifique, professionnel et culturel.
– Découverte de la carte et de trois courts textes : mise en relation des différents supports en cherchant ce qui les unit et ce qui explique qu’ils aient été regroupés.
– Recherche des avantages cités par les trois étudiants dans leur témoignage
– Compréhension audio : Fiche d’écoute
« Mit dem Erasmus-Programm in Paris, Karoline »
In diesem Interview wird eine deutsch-polnische junge Frau, Karoline, ihre Laufbahn als Polonistik-und Kulturwissenschaftenstudentin ausführlich darstellen. Ausgehend von allgemeinen Informationen zur Person beschreibt sie zuerst ihren einjährigen Aufenthalt in Krakau, um dann über den Pariser Aufenthalt zu berichten. Gründe  des Auslandsaufenthalts und überraschende Entdeckungen im neuen Land werden beschrieben.
– Compréhension de l’écrit : « Endlich fertig ! Nach dem Abi ins Ausland »
Text :  » Generation Y : ist Ausland noch « in » ?  »
– Faire des choix après l’obtention de son diplôme de fin de cursus scolaire. Le thème abordé est celui de partir à l’étranger après le bac. Ce volet correspond donc parfaitement à l’idée de se préparer au mieux à sa vie de jeune adulte.

Notion : Helden und Mythen
Lexique HeldenMythen

TabsynHeld2020(2)
Objectif :
– Sensibiliser les élèves à des personnages mythiques qui ont marqué l’Histoire, au travers de leur vie et de leurs œuvres ainsi que les lieux qu’ils ont hantés ou des figures légendaires.
– Was ist ein Held heute ? Mythen, Legenden und Sagen : Definitionen und Begriffe
Einstieg :
– Définitions : Mythos, Legende, Sage
– Définir ce qu’est un héros et introduire l’évolution des héros traditionnels vers des héros du quotidien : Textes « Helden von heute und gestern ». Travail en Partnerbriefing : chaque groupe travaille sur un texte en relevant les caractéristiques des héros d’hier et d’un héros de nos jours. « Ein traditioneller Held ist jemand, der
Ein Alltagsheld ist eine Person, die…
Bild beschrieben : Die Figur Siegfrid : Sans évoquer toute l’épopée des Nibelungen on s’en tiendra à la présentation de Siegfried : la complexité de l’histoire, ses versions différentes nous ont conduits à opérer ce choix.
Ce portrait a été  réalisé par Hans Thoma (1839-1924), peintre né en Forêt Noire  apprécié à son époque et peu influencé par les mouvement picturaux modernes. La description est orientée vers les éléments signifiants : on insiste sur l’attitude de Sigfried qui lève le regard vers quelque chose : er hört in diesem Augenblick den Vogel singen. Er wird gleich im Blut des Drachens baden. On précisera en quoi Siegfried incarne ici le type du héros classique : le terme « klassisch » se réfère ici à la conception commune du héros guerrier qui utilise sa force au combat et tue ses adversaires. A partir du 19è siècle la figure de Siegfried fut d’ailleurs vue comme l’incarnation de vertus typiquement germaniques : courage, fidélité.
eine moderne Heldin : Marlene Dietrich : choisir à travers son portrait les adjectifs qui lui correspondent : glamourös, elegant, provokant, modern, feminin, selbstbewusst, exzentrisch.
Marlene Dietrich war ein Mythos, warum ?
weil sie schön, elegant und exzentrisch war
weil sie der erste grosse deutsche internationale Filmstar war
weil sie immer für ihre Überzeugungen gekämpft hat
Tell bei Schiller :
– Wilhelm Tell, ein Nationalhelden » : fiche de présentation du personnage
– Courte présentation de la biographie de Schiller : Schiller als Dichter der Freiheit ?
– Etude d’un court extrait de la pièce « Wilhelm Tell »
– Extrait en parallele de la BD « Wilhelm Tell » de David Boller : dans cette interview, David Boller associe de façon polémique les concepts de Patriotismus-Fanatismus. Il pense qu’il faut prendre cette idée de « héros national » avec précaution parce qu’elle est souvent utilisée par les classes dirigeantes comme outil de manipulation des peuples.
– Travail de repérage : relever ce qui concerne la thèse de David Boller : Patriotismus, Illusion, Manipulation, Fanatismus
– Prise de position par rapport à cette thèse
Die Gebrüder Grimm : Jacob Grimm (né le 4 janvier 1785 à Hanau et mort le 20 septembre 1863 à Berlin), Wilhelm Grimm ( né le 24 février 1786 à Hanau et mort le 16 décembre 1859 à Berlin)
Objectif : explorer les origines, la diffusion et les enjeux de la langue allemande. Quel fut donc le rôle éminent des frères Grimm ? Ces deux figures emblématiques de la littérature allemande et mondiale, Jacob et Wilhelm Grimm, ont constitué une oeuvre littéraire et ont joué pour la langue allemande un rôle majeur en publiant un dictionnaire.
– Entraînement à la compréhension audio : Hörtext : relevé des informations demandées
– Entraînement à la compréhension de l’écrit : relevé des informations : Interessen, Rolle der Gebrüder Grimm für die deutsche Sprache, Ziel)
– Thema : Faust/Méphisto
S’il est une oeuvre qui occupe une place centrale dans la littérature allemande, présente un mythe fondateur, met en scène un personnage qui suscite fascination, envie mais aussi inquiète, c’est sans conteste « Faust ». C’est à la découverte de la tragédie éponyme de Goethe (Faust, erster Teil) que l’on convie les élèves : découvrir le pari que lance Méphisto à Dieu, le pacte que scellent le Diable et le savant en quête de connaissance absolue et de l’éternelle jeunesse, l’amour destructeur de Gretchen pour le docteur le plus célèbre de la littérature.
– Etude de 4 courts textes qui permettent de dégager la trame générale. On note les informations principales concernant un personnage et une situation : Gott, der Teufel, Faust, Gretchen.
– Dégager la symbolique des différents protagonistes principaux : le ou les personnages passifs, qui subissent et ceux qui au contraire agissent.
Vidéo : Extrait d’un reportage présentant la sortie du film « Faust » d’Alexandre Sokourov
L’objectif est de découvrir le mythe de Faust par le biais de la présentation d’un film et de comprendre les relations existants entre différents personnages, savoir définir leur caractère.
Distribution d’une fiche de travail.

Notion : Ethik und Glück
TabFortsch2020
Objectif : sensibiliser les élèves à l’ambivalence du terme « Glück » en allemand, attirer l’attention sur le double sens du terme qui signifie en allemand à la fois « la chance » et « le bohneur ».
Compréhension de l’oral :
– Dans un premier temps on fait entendre les interviews des élèves de la classe de 11ème du W. von Humboldt-Gymnasium de Ludwigshafen.
Einstieg :
Fiche de travail où l’on demande aux élèves de répondre aux questions de l’interview : was ist Glück für euch? Wann seid ihr am glücklichsten?Was ist das höchste Glück für euch ? usw..
– Ecoute de l’information : noter sous forme de mots-clés les informations comprises
Expression orale : Etude du graphique illustrant l’indice du bohneur dans différentes régions d’Allemagne, les personnes interrogées ont répondu à la question : »Wie zufrieden sind Sie gegenwärtig, alles in allem, mit ihrem Leben ? ».
Comparaison de l’indice du bohneur dans les différentes régions
Grammaire : réactivation des formes du comparatif (glücklicher als/unglücklicher als/am glücklichsten). Prolongation par un exercice utilisant d’autres adjectifs tels que : zufrieden, konservativ, hilfsbereit, fröhlich, unfreundlich…
Compréhension de l’écrit :
– Etude du texte « Glück als Schulfach »
Einstieg : Könnten Sie sich Glück als Schulfach vorstellen ?
– Emettre des hypothèses quant au contenu de l’enseignement (was könnten die Schüler im Fach « Glück » lernen ?
– Vérification des hypothèses formulées par rapport au texte
– Etude du texte « Glück macht Schule » : approfondissement de la question de l’enseignement du bonheur avec ce document complémentaire qui fait le lien avec l’enseignement de la philosophie.
Expression orale : Philosophie und Ethik in der Schule
-Distribution d’une fiche lexicale pour expliciter le sens de quelques termes abstraits. Les élèves sont ensuite invités à dire quelles réponses leur correspondrait le mieux.
Expression orale/Compréhension de l’écrit :
Objectif :
aborder l’idée de progrès sous l’angle de la problématique : « kann man durch Technik den Tod vermeiden ?  »
– Etude de la double page d’entrée qui présente les rêves universels de l’être humain. Elle permet d’entrer dans le vif du sujet en incitant les élèves à réfléchir sur les ambitions et les souhaits des hommes.
– Prendre connaissance des photos et réfléchir à quels rêves elles pourraient représenter.. Associer une citation à une image en expliquant ses choix.
– Avatar oder Original ?
Objectif : réfléchir aux conséquences des progrès et aux possibilités de cloner des êtres humains dans le futur. Ce sujet est d’actualité dans la mesure où la science progressant les premiers animaux ont déjà été clonés. On voit également apparaître dans des spectacles des hologrammes de personnes décédées, ce qui pourrait remettre en cause la notion de « mort » dans un avenir plus ou moins lointain.
– Etude du texte « Avatar oder Original » : travail individuel et en binômes. On dresse la liste des conséquences négatives et positives de la vision d’avenir présentée dans le texte.
Wege der Kommunikation
Objectif :
Réflexion sur la communication dans le monde moderne.
Démarche :
Observation de l’iconographie de la page d’accueil, les élèves donnent ensuite rapidement leur définition de la notion de communication.
Compréhension de l’écrit : Text « Internet zum Kommunizieren »
Objectif : comprendre le texte individuellement et savoir commenter un graphique (die Internetnutzung von drei verschiedenen Altersgruppen)
Compréhension audio : Dialogue « So kommuniziere ich am meisten »
Grille d’écoute : introduction de la thématique de l’interview
Nom des personnages, du lieu, problématique, arguments et exemples
Virtuelle Kommunikation : Reiz oder Risiko ?
Les outils virtuels ont envahi notre vie quotidienne et il est devenu impossible d’imaginer travailler ou se distraire sans Internet ou sans portable. On étudiera les réactions que ce phénomène a suscitées et la méfiance manifestée à l’égard de technologies envahissantes.
– Einstieg : Cette double page présente le réseau social VZ, bien connu des élèves et des étudiants allemands. Crée en 2007 sur le modèle du réseau studiVZ, schülerVZ (pour « Schülerverzichnis »)connaît un grand succès outre-Rhin. On estime que plus de 70% des élèves entre 12 et 21 ans sont membres de schülerVZ. A la différence de Facebook, les adultes ne peuvent en principe pas avoir accès aux pages du site. Pour pouvoir s’inscrire il est en effet indispensable d’y avoir été invité par un membre du réseau. Le site comprend plusieurs rubriques consacrées aux règles de sécurité et au code de bonne conduite à respecter.
– Observation de la page d’accueil : faire entrer dans la thématique abordée ici et mobiliser du vocabulaire spécifique (ein Netzwerk, chatten, Fotos hochladen, sich austauschen, sich Fotos ansehen usw…).
– Lecture du texte authentique accompagnant la capture d’écran : repérer les informations sur le succès rencontré par schülerVZ.
– Total überwacht ?
Objectif :
familiariser les élèves avec le thème de la surveillance cachée, celle que l’on a tendance à oublier, contrairement à celle plus visible des caméras de vidéosurveillance.
Entraînement à l’expression orale :
– Etude du document « nur praktisch oder gefährlich ? » :
objectif : faire réfléchir sur ces objets du quotidien que sont les ordinateurs, les téléphones portables, les cartes de crédit ou les passeports biométriques. Ils semblent inoffensifs et sont pratiques, mais leurs puces électroniques sont aussi de redoutables outils de surveillance.

questionsBacOral

 

 

 

Les commentaires sont fermés.