1/3

odule Seconde 1/3

sept-dec

Phonetiktrainer :

 Phonetiktrainer
- Schön sprechen !
sch / sp/st/ g/ ach/ ich /ig  Laute
- So klingt es ! : Ich-Ach-und Sch-Laute : Lesen
- Hören : ich-Ach-Sch-Laute : nicht-leicht/ wach-Nacht usw…
- Tricks für Ich-Ach-Sch-Laute
- Welcher Laut ist es ? apprendre à reconnaître les sons
-  Hören und ergänzen durch die fehlenden Buchstaben
- Freundliche Aufforderungen :Ich -Sch-Ach-Laute markieren mit verschiedenen Farben
- Kettenspiel : aus den Angaben einer Tabelle Sätze schreiben und den Namen eines Lernpartners einsetzen. Die genannte Person sagt, ob es stimmt oder nicht und ist als nächste dran : ich denke Alyssa findet frische Brötchen herrlich !
- Sprechtheater : Relier une expression : »Ach so ! »  à une émotion : erfreut – traurig – ängstlich -wütend
- Ecoute et imitation
- Sketch : Warum lachst du ? / in der Tasche
Repérer les Ich-Laute und Ach-Laute
Jouer le sketch

Masse oder Masse ?
- Laute a – aa – e – eh – o – oh – uh – u – ö – ü
- lange und kurze Vokale, hören und lesen
Tricks für lange und kurze Vokale
Wörter mit kleinen Unterschieden
- Aus Gesprächen : die fehlenden Wörter ergänzen
- Akzentvokale markieren
- Reime hören und nachsprechen

Schöne Grüsse :
Laute ö/öh/ü/üh/y
- Hören und lesen, Achten auf die Akzentvokale
- Hören und Achten auf die Ö und Ü Läute
- Tricks für ö und ü Läute
- Wörter mit kleinen Unterschiede
- Aus der Zeitung : ergänzen die felhlenden Buchstaben
- Ö und Ü Würfelspiel

Das Projekt : Berlin, mein Kiez (nov- fev)/Cours N°1

Dans ce module les élèves vont découvrir Berlin sous un jour différent et plus particulièrement ce qui caractérise Berlin : les Kieze, ces quartiers typiques de la capitale allemande dont l’atmosphère et le charme font le bonheur de leurs habitants.
- Auftakt : Observez des photos et dire ce que l’on sait de Berlin
- Compléter la phrase Berlin ist………… par d’autres informations qui ne sont pas illustrées par les photos
- Faire remarquer l’opposition entre Grossstadt , Viertel et Kiez
- Déclaration du maire de la ville K.Wowereit qui vante les qualités de la vielle et en donne une définition : « Unser Berlin », « Mein Berlin »
- Karten : was bemerkt ihr ? (Heute weniger Bezirke als früher)
- Reporter tous les renseignements obtenus sur Berlin, les Bezirke et le Kiez dans les tableaux du cahier d’activités.
- Ecoute des interviews de Constanze et Alex : Pour Constanze sa représentation de Berlin et du Kiez (comparaison avec le « village » et pour Alex sa définition du Kiez, la notion de Wir-Gefühl
- Bilan des impressions données par les habitants de Berlin (ein Ort, wo…eine Gegend, wo…..)
- Compréhension de l’écrit : repérer les informations sur les deux Kreuzberg, leur situation géographique, le type d’habitations, les habitants, l’atmosphère : entraînement à l’oralisation des données chiffrées
- Texte extrait d’un roman de Jakob Ajourni : renseignements sur les conditions de vie à Kreuzberg, le profil des habitants, leur rapport avec la nature, la vie de famille, à la nourriture (bio), à l’écologie et aux autres cultures.
- Entraînement à la compréhension de l’oral :
Ecouter les deux interviews de Line et Marciano et relever les informations sur les habitants du Kiez, l’atmosphère, les espaces verts, les loisirs à Kreuzberg (Fiche de travail)
- Le quartier de Wedding : carte, chiffres,photos du quartier de Wedding : comparaison entre Kreuzberg et Wedding (révision de la comparaison)
- Compréhension de l’écrit : Extrait de textes sur la description de la Rosenthaler Platz et de la grande variété de cafés et restaurants qui la caractérisent. Lire les textes et classer les établissements en fonction de l’origine des spécialités proposées.
- Compréhension de l’oral : Constanze Behrends décrit son Kiez : le Wedding. Relever les informations concernant l’ancien surnom de ce quartier, le tourisme, les conditions d’habitation et ce qui le distingue d’un Kiez branché.
- Deuxième interview : Sybille : infos à trouver sur sa profession, ses relations avec ses élèves, les offres culturelles dans le quartier de Wedding
- Theater in Wedding : découverte d’un théâtre berlinois dans lequel se joue une Theaterserie très populaire : relevé d’informations sur le principe de cette Theaterserie (prix, horaire)
- Compréhension audio : Interview de C.Behrends, co-fondatrice du Prime-Time-Theater, repérage d’informations sur le concept et les thèmes, le public.
- Compréhension de l’écrit : découverte des personnages récurrents de la série, sous forme de Steckbriefe : définir le caractère de ces personnages en attribuant à chacun un adjectif
- Evaluation de la compréhension audio
- Evaluation de la compréhension de l’écrit

Préparation de dialogues en binômes : Cours N°2
Entraînement à l’expression orale
Secondes 1 :
« Ihre Eltern wollen, dass Sie sich regelmässig um Ihre Grosseltern kümmern. Es ist Ihnen aber zu viel, spielen Sie die Szene
oder : Sie wünschen sich zum Geburtstag einen Roller, Ihre Eltern sind nicht einverstanden, versuchen Sie, sie umzustimmen
Cette séquence est consacrée à l’élaboration et à l’amélioration des dialogues (enrichissement du contenu, amélioration de la correction de la langue)
- Les dialogues sont ensuite théâtralisés par les élèves et à la séance suivante chaque élève devra apprendre son rôle, mimer les réactions des personnages quand cela est nécessaire : cette séance comporte une évaluation.
Secondes 3 :
- On propose 6 situations de communication, chaque binôme en choisit une.
- Elaboration et amélioration des dialogues (enrichissement du contenu, amélioration de la correction de la langue)
- Les dialogues sont ensuite théâtralisés par les élèves et à la séance suivante chaque élève devra apprendre son rôle, mimer les réactions des personnages quand cela est nécessaire : cette séance comporte une évaluation.
- Secondes 1/3 : Entraînement à l’expression écrite
- Objectif :
revoir les formulations caractéristiques du mail et évoquer les problématiques du chapitre Umwelt. Rédaction du mail en insistant sur l’importance du réinvestissement du lexique du chapitre.
- Entraînement à la compréhension de l’écrit : « Länderspiegel » : lecture des textes en binômes et préparation des questions en notant les informations principales.

-Mars – Mai
Secondes 1 : 
Thema : Erfindungen und Erfinder 
Objectif : connaître des inventions, des inventeurs et des produits commerciaux allemands connus dont les élèves ne connaissent pas forcément l’origine allemande. Sensibiliser au thème du développement des innovations technologiques dans notre quotidien : les technologies utilisées permettant d’assurer sécurité, confort, communication.
- Exercice de prononciation de dates antérieures à 2000, réactivation des sons appris au premier trimestrE
- En binômes deviner l’année d’une invention et le nom de l’inventeur de chaque invention représentée
- Définir l’utilité d’une invention : die Chipkarte, der Dynamo, die Kleinbildkamera, der Kühlschrank, der Dübel usW… Associer des phrases aux photos. Utilisation des structures : mit dieser Erfindung kann man, man braucht diese Erfindung, wenn man will….
- Définir la finalité d’une invention : utilisation de l’expression  de la finalité : um …zu
- Entraînement et évaluation de l’oral en continu :
Exposé en groupes sous forme de Power Point : Suchen Sie im Internet, in Zeitungen usw.. nach einem Menschen, der die Welt durch seine Erfindung oder Forschung verändert hat und der Ihnen besonders wichtig ist. Bereiten Sie einen Referat über diese Person vor und sagen Sie Auch, warum sie sich für sie entschieden haben.
Consignes : l’exposé se fait à l’oral et toute illustration  (photos, film etc..) doit souligner de manière dynamique les propos, pas de phrases rédigées, mais des mots-clés à développer de manière libre, pas d’exposé lu.
Distribution d’une fiche d’aide expliquant la structure de l’exposé.
Evaluation de l’oral en continu en fin de séquence.
Secondes 3 :
Thema : Engagement
Objectif : présentation orale d’une personnalité engagée
Entraînement et évaluation orale en continu
- 8 groupes de travail s’organisent et l’objectif est de choisir une personnalité engagée de leur choix, la présenter sous forme d’exposé Power Point. l’exposé se fait à l’oral et toute illustration  (photos, film etc..) doit souligner de manière dynamique les propos, pas de phrases rédigées, mais des mots-clés à développer de manière libre, pas d’exposé lu.
Les élèves suivent les consignes données dans « Sie sind dran » de leur libre.
Evaluation sommative de l’oral en continu de tous les groupes en fin de séquence avec fiche d’évaluation individuelle et de groupe.

 

 

Les commentaires sont fermés.