ES/L/STMG/S5

Cours Term ES/L/STMG/S5

Sept-Octobre : Kapitel « Nachhaltige Entwicklung

– Objectif : Sensibiliser les élèves à la notion de développement durable.
Einstiegsphase : – Expression orale :
 – Associogramme autour de « Umwelt »
Entraînemen à l’expression orale :!
Compte-rendu d’un sondage et d’un graphique concernant les enjeux et menaces pour l’environnement.
Objectif : maîtrise des nombres, des fractions et des pourcentages, des adverbes de quantité. Une fiche d’aide est proposée afin de présenter ces documents en enchaînant plusieurs énoncés- Lecture de deux définitions du développement durable à mettre en relation avec une petite caricature : l’objectif est de revoir ou d’aborder des expressions spécifiques relatives à la pollution de l’environnement.
– Etude Vidéo : « Gipfeltreffen über Klimawandel in New York »
Le réchauffement de la terre est devenu un sujet de préoccupation à l’échelle mondiale parce qu’il engendre de plus en plus de désordres  climatiques. La question primordiale en ce moment est de savoir comment réduire le dioxyode de carbonne –
– fiche de guidage
– Expression orale :
– Comparaison de deux graphiques sur la production énergétique en 2011 et celle attendue en 2025. On revoit les nombres et tous les mots clés ou expressions utiles pour commenter des données chiffrées, ainsi que l’utilisation des verbes transitifs et intransitifs exprimant une augmentation ou une diminution. Un exercice supplémentaire concernant les formes de comparatif de l’adjectif et de l’adverbe est proposé en fin de séance.
– Etude Vidéo « Braunkohleförderung in der Lausitz treibt die Menschen auf die Strasse »
– Le Brandenbourg mise sur l’extraction à ciel ouvert du lignite, mais dans le petit village d’Atterwasch, les inconvénients pour la population sont tels qu’ils ne laissent personne indifférent.
– Fiche de guidage
– Compréhension de l’écrit :
– Etude d’un texte à propos d’un magasin bio. Après lecture du texte on demande aux élèves de repérer les passages qui caractérisent ce magasin bio. L’objectif est la reformulation d’énoncés et la sélection des informations ainsi que le compte-rendu à partir d’éléments du texte.
– Compréhension auditive :
– Ecoute d’un document sonore « Essgewohnheiten », l’objectif est la restitution de manière structurée des informations qui ont été comprises.
– Entraînement à l’expression orale / compréhension de l’écrit :
De plus en plus de villes de l’espace germanophone organisent une journée « sans viande » en même temps s’accroît le rejet de l’alimentation produite de façon industrielle et de la maltraitance des animaux qui en résulte. Les élèves sont ici confrontés à ce phénomène révélateur d’une vraie différence culturelle avec la France.
Etude du texte « Ein Flyer » + fiche de travail : recherche d’arguments et guidage

 Expression écrite : Discuter sur l’utilité ou non, l’habitude ou non de manger végétarien
ou  » Argumentieren Sie kontrovers, ob Sie später darauf Achten werden, dass ihr Haus oder Ihre Wohnung ökologisch bzw. energieeffizient ist
oder
Glauben Sie, dass Umweltschutz auf dem Lehrplan stehen und ein Schulfach sein sollte ? Wenn ja, sollte es Pflichtfach oder Wahlfach sein ? Sie müssen natürlich Ihre Antwort begründen.

Compréhension de l’écrit :
Etude du texte  sur la poursuite du projet Desertec après le printemps arabe dans les pays du Maghreb, comme la Tunisie ou le Marocet et les conséquences sur le plan économique et social de ce projet pour ces pays.
Etude Vidéo : « die Wahrheit über Deutschland « der Ökoboom »
– Reportage télévisé sur le boom du marché bio en Allemagne et notamment à Berlin, ses intérêts et ses limites, perception de l’humour
– Guidage avec fiche de travail
– Etude Vidéo :  » Und ewig sterben die Wälder »
– Découvrir les origines d’un phénomène très prononcé en Allemagne, les inquiétudes à propos de « Waldsterben » et mieux saisir le rapport que les Allemands entretiennent avec la nature.
Objectifs : comprendre les raisons d’un fait de société et en décrypter les conséquences.
– Guidage par fiche de travail

Nov-Dec-Fev

Thema : Mythen und Helden

Objectif :
– Sensibiliser les élèves à des personnages mythiques qui ont marqué l’Histoire, au travers de leur vie et de leurs œuvres ainsi que les lieux qu’ils ont hantés ou des figures légendaires : Richard Wagner und der Schatz der Nibelungen, die Loreley
Einstieg : was ist für Dich ein Held ?
Siegfried : Bild beschreiben
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Deux textes : « Die Geburt des Mythos : Siegfried und Wagner »
et  » Siegfried, der Drachentöter »
Mythos deutscher Wälder :
Assoziogramm : Wald als Naturraum und Wald als Mythos
– Bekannte deutsche Wälder : Namen der wichtigsten Waldgebiete auf der Karte eintragen
– Etude du texte : « Wald und Mensch » : préparation des questions en binômes
Märchen und Wald -Märchenwald : Einige Märchen der Gebrüder Grimm
Entraînement à la compréhension de l’écrit : « Kinder brauchen sie : die Hexen, Helden, Riesen ».
– Was symbolisieren die Figuren oder Orte in den Märchen ? Das Böse, das Unbekannte, die Magie, das Schicksal
Eine  Debatte über Märchen :
« Märchen sind Kinderliteratur und zeigen ein vereinfachtes Bild vom Leben« / « Durch Märchen werden die wichtigsten Probleme der Menschheit dargestellt »
Le mythe de la Loreley. En plus de l’aspect touristique et civilisationnel de la Loreley, ce parcours met en exergue son aspect littéraire et étudie la place de la Loreley dans la littérature allemande. – Ecoute et lecture du poème
–  die Figur des Märchenkönigs Ludwig II. : entraînement à la compr.audio
Court extrait vidéo (Deutsche Welle) + fiche d’écoute
Compréhension de l’écrit :
– Etude du texte : « Auf den Spuren des Märchenkönigs » : Repérages en groupes, compte-rendu en plénière
Das Auto : Ende eines Mythos ?
Evocation d’un des grands mythes de l’Allemagne moderne : ma voiture « made in Germany », symbole de qualité et d’avance technologique.
Schlagzeilen lesen : Lecture de gros titres pour préparer l’écoute de l’enregistrement
– Entraînement à la compréhension audio :
Ecoute d’une interview avec grille de compréhension
Theaterhelden : Un héros agit-il toujours de façon héroïque ? C’est la question soulevée par deux extraits d’œuvres théâtrales : Prinz Friedrich von Homburg de Kleist et Woyzeck de Büchner.
Objectif : comprendre et résumer les informations principales d’une interview, comprendre en détail les informations relatives aux auteurs dramatiques, à leurs pièces et à leur modernité
Entraînement à la compréhension audio: première interview de Ludwig Haugk, conseiller artistique au théâtre de Düsseldorf qui nous plonge dans l’univers théâtral : il définit sa fonction, sur quels critères il choisit ses pièces et donne sa définition du héros tragique. Prise de notes par les élèves sur ces trois points
Résumé des deux pièces qui présente les grandes lignes des personnages centraux et l’intrigue. Relever ce qui caractérise le Prince de Homburg et Woyzeck : seront mis en exergue leur humanité, leur caractère ordinaire, presque banal et leur part de faiblesse qui contrastent avec la représentation habituelle du « héros » classique.
Deuxième interview : condenser les indications fournies par L.Haugk sur leurs auteurs, les pièces et leur modernité.
Evaluation de la compréhension auditive : « Märchen faszinieren Kinder und Erwachsene »

 

 

Les commentaires sont fermés.