Terminales ESL / S1 / S2

 

Sept-Dez
Notion : l’idée de progrès : Umwelt
« Die Wahrheit über Deutschland : Der Öko-boom » : reportage télévisé sur le boom du marché bio en Allemagne. Chronique vidéo diffusée dans l’émission Euromax de la Deutsche Welle.
Objectif : l’importance du marché bio en Allemagne et notamment à Berlin, ses intérêts et ses limites; perception de l’humour
Champs lexicaux : de l’alimentation, de la santé, des vêtements

– Vidéo : « Klimastrafe macht Autos teurer »
Une nouvelle taxe va bientôt toucher de plein fouet l’industrie automobile allemande qui a toujours privilégié les grosses cylindrées
– Exercices de discrimination auditive pour se familiariser avec le thème : liste de voitures contenant des intrus, on ne conserve que le nom des constructeurs entendus pendant le visionnage.
– Compréhension de l’écrit : recours au script et Zuordnugsübung
– Vidéo : « Wie kann man mit dem geringsten CO2-Ausstoss reisen? »
Quel moyen de transport utiliser pour émettre le moins de gaz carbonique possible ? C’est la question à laquelle on s’efforce de répondre ici avec une approche comparative.
– Objectif  : Compréhension auditive sélective et détaillée
– Vidéo : « Deutschlands erster Offshore-Windpark »
Au large de l’île de Borkum, la mer du Nord devient un véritable chantier où les éoliennes prolifèrent pour produire de l’électricité propre à grande échelle : une manne pour le marché du travail.
– Einstieg : exercice lacunaire avec les solutions dans le désordre pour fournir aux élèves le lexique approprié aux faits situationnels majeurs et faciliter l’accès au sens du reportage.
– Compréhension auditive globale
– Compréhension auditive sélective

Notion : Raum und Austausch

Video : « Flüchtlinge »
Un jeune Africain qui a réussi à quitter son pays pour s’installer en Allemagne, aide à son tour les réfugiés à s’installer et à démarrer une nouvelle vie.
– Compréhension auditive globale
– Comprehension auditive sélective

Vidéo : « Immer mehr Einwanderer in Deutschland »
La ville de Berlin est devenue le lieu d’accueil pour un nombre croissant de Bulgares et de Roumains qui fuient la pauvreté dans leur pays d’origine pour venir trouver du travail en Allemagne, ce qui n’est pas sans poser de problèmees d’intégration.
Objectif :
cette séquence relève de la notion « Espaces et échanges » : l’ouverture des frontières au sein de l’Union Européenne est à l’origine de flux migratoires que les pays les plus riches doivent apprendre à gérer.
– Compréhension auditive globale
– Compréhension auditive sélective et détaillée

Vidéo « Sprachen in Luxemburg »
Ce reportage explique la situation d’apprentissage des langues étrangères en Allemagne d’abord, puis au Luxembourg. Laura habite le Luxembourg et nous présente son profil linguistique dans une vidéo qu’elle a tournée elle-même. Le Luxembourg de par sa situation géographique est en position d’ouverture linguistique totale face à l’Allemagne, la France et la Belgique. Ainsi, on y parle couramment au moins quatre langues :le français, l’allemand, le luxembourgeois et l’anglais.
Fragen : Wie sieht der Austausch aus, wenn man mehrere Sprachen spricht ? Wie kann eine mehrsprachige Erziehung die Wahrnehmung von Raum und Austausch prägen oder verändern ?
– Phase d’anticipation ou d’emission d’hypothèses : Brainstorming autour de la thématique des langues
– Image fixe du reportage (le panneau européen d’entrée au Luxembourg), lien entre le brainstorming et la photo : wo liegt Luxemburg eigentlich ?
– Compréhension auditive globale puis détaillée et selective

Januar/März

Vidéo : Extremsportler von heute
Les élèves font la connaissance de Felix Baumgartner, parachutiste et sauteur autrichien, devenu mondialement célèbre grâce au projet « Red Bull Stratos », qui a eu lieu le 14 octobre 2012, F. Baumgartner a été fêté par les médias comme un héros.

 


 

Les commentaires sont fermés.