Terminales ESL / S1 / S2

Methodologie Bac 2018 conseils méthodologiques concernant la synthèse pour l’évaluation de l’oral

Méthodologie CO Bac : conseils méthodologiques pour la préparation de la compréhension audio

Conseils metho expression ecrite : conseils méthodologiques pour la préparation de l’expression écrite

Tab synop Umwelt2 : tableau récapitulatif des documents étudiés

Lexique Umwelt

Tab syn Mobilität

Lexique Mobilität : Tab récap du lexique de la notion Mobilität

TabsynopHelden : Tableau récapitulatif des documents étudiés

Lexique HeldenMythen : Lexique sur la notion

questions Notions Bac : questions sur les 4 notions

Tab Macht : Tableau synoptique Notion Macht
Lexique Macht

Sept-Dez

Notion : Idee des Fortschritts / nachhaltige Entwicklung – Umwelt
Objectif : Sensibiliser les élèves à la notion de développement durable

Einstiegsphase :
– Expression orale :
 – Dans une liste comportant un certain nombre de concepts (Technologie, Umwelt, Natur, erneuerbare Energien, Zukunft, Nutzung usw..) les élèves sont invités dans un premier temps  à en choisir deux et à expliciter leur choix.
– Compte-rendu d’un sondage et d’un graphique concernant les enjeux et menaces pour l’environnement.
Objectif : maîtrise des nombres, des fractions et des pourcentages, des adverbes de quantité. Une fiche d’aide est proposée afin de présenter ces documents en enchaînant plusieurs énoncés

– Donner une définition du développement durable. Mise  en relation avec une petite caricature : l’objectif est de revoir ou d’aborder des expressions spécifiques relatives à la pollution de l’environnement.

Production orale dialoguée : sous forme de binômes à propos de son propre comportement en matière de protection de l’environnement et les raisons de son engagement ou non en la matière.

– Compréhension de l’écrit : Etude d’un texte informatif dont la compréhension est axée sur le repérage des inconvénients et avantages d’un habitat écologique. On procède au travail de repérage des avantages et des inconvénients d’un tel habitat.

– Expression orale :
– Comparaison de deux graphiques sur la production énergétique en 2011 et celle attendue en 2025. On revoit les nombres et tous les mots clés ou expressions utiles pour commenter des données chiffrées, ainsi que l’utilisation des verbes transitifs et intransitifs exprimant une augmentation ou une diminution. Un exercice supplémentaire concernant les formes de comparatif de l’adjectif et de l’adverbe est proposé en fin de séance.
Réalisation d’un Quiz « Energie einsparen »
« Zur Energie kann jeder selbst beitragen. Habt Ihr Lust, mal Umweltdetektiv in Eurer eigenen Umgebung zu sein ? Ihr glaubt gar nicht, wie viele Möglichkeiten es gibt. Energie im ganz normalen Alltag einzusparen. Man muss nur wissen wie est geht !
Starte Deinen ganz persönlichen Umweltcheck zuhause ! Du kannst kräftig Punkte sammeln ! »
– Compréhension de l’écrit :
– Etude d’un texte à propos d’un magasin bio. Après lecture du texte on demande aux élèves de repérer les passages qui caractérisent ce magasin bio. L’objectif est la reformulation d’énoncés et la sélection des informations ainsi que le compte-rendu à partir d’éléments du texte.
– Compréhension auditive :
– Ecoute d’un document sonore « Essgewohnheiten », l’objectif est la restitution de manière structurée des informations qui ont été comprises.
– Compréhension de l’écrit :
Text « Der Verbraucher hat die Macht »
Venus des Etats-Unis les carrotmobs sont en quelque sorte des boycotts à l’envers : en achetant beaucoup de produits dans un magasin, pendant quelques heures, on aide le propriétaire ou le gérant à investir dans le développement durable. Les participants sont avertis par des tracts mais aussi par des SMS et par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
– Travail en deux groupes puis compte-rendu en deux points : Tract (Wo?Wann? Prinzip?) + Article (Wo? Wann?Prinzip?
– L’écologie au quotidien :
« Die Rebellen aus Schönau » : L’histoire des rebelles de Schönau a le mérite de représenter un exemple précis et concret d’écologie au quotidien. La petite communauté de Schönau a pris son destin en main, s’est battue contre les intérêts puissants et des groupes industriels du nucléaire. Ce sont en quelque sorte « des indignés » pragmatiques.
– Exploration du dossier :  » Ein Foto » : relever les indices révélateurs des activités d’Ursula Sladek (Atomkrafwerk / Atomkraft/Atomkraftgegnerin)
« Eine Pressemitteilung » : communiqué de presse et interview : à partir d’un repérage des segments de texte on construit le sens, reformulations et mises en relation.
– Kann der deutsche Wald gerettet werden ?
Les Allemands sont souvent considérés comme les pionniers en matière de protection de l’environnement. Cependant en 1981 un pronostic dramatique va bouleverser l’Allemagne : la forêt, devenue le lieu de tous les enjeux et de tous les conflits d’intérêts, est en péril. Cette annonce a mis le pays en émoi et eut des conséquences importantes s’agissant de la naissance d’une conscience écologique (création du parti des Verts en 1980) et de la lutte contre les pluies acides.
– Compréhension de l’écrit / Expression orale:
« Eine prognostizierte Katastrophe » : importance de la forêt pour les Allemands.
Thème du « Waldsterben : utilisation du fichier pour réutiliser et introduire le lexique de la double page
 » Reaktionen und Konsequenzen »: interprétation de l’affiche et du paratexte. Explication sur la naissance du parti des Verts (« die Grünen ») et son entrée au Bundestag (1983)
+ « Konkrete Massnahmen »  : repérage des idées (die Luft verpesten, verschmutzen, dreckige Industrie, Kraftwerke) , les mesures prises concrètement
– Entraînement à la compréhension audio :
Vidéo « Und ewig sterben die Blätter » : Découvrir les origines d’un phénomène très prononcé en Allemagne, les inquiétudes à propos du « Waldsterben » et mieux saisir le rapport que les Allemands entretiennent avec la nature.
– Evaluation de la compréhension audio :
TVLangues « Umweltbelastung in den Städten » : la pollution en ville est un phénomène que nous connaissons bien et qui fait réagir les pouvoirs publics parce qu’il est dangereux pour la santé.


Notion : Espace et échanges / Raum und Austausch
Objectif :
Faire réfléchir les élèves à propos de leur avenir proche, présenter d’autres possibilités, d’autres cursus universitaires ou professionnalisant
– Page d’ouverture : Einstieg
Arbeitsblatt : rappel des notions « Freiwillig », « Freiwilligen Dienst », « Bundeswehr », « Freiwilliges soziales Jahr »
– Compréhension audio :

Ecoute du document + fiche d’écoute et restitution en plénière
– Expression orale :
« Das werden wir vermissen » : lecture des témoignages, réponses aux questions
– Compréhension audio :
 » Erst mal feiern » : écoute du document et mise en commun des éléments de réponse
– Expression orale :
« Davon träumen wir »
– Trouver les bacheliers désirant étudier et préciser leur choix (wann?wo?), ceux voulant entreprendre un voyage (wohin?), ceux s’engageant dans une année sociale ou en tant que fille-au-pair(was?für was?).
Discussion : ouvrir la discussion en demandant aux élèves quels sont leurs projets pour l’année après le bac. Révision de l’expression du but, des intentions et du souhait.
– Compréhension de l’écrit :
Text « Jobnomaden » : Le monde du travail exige de plus en plus de flexibilité de la part des salariés. Conséquence, sans doute, de la mondialisation, il devient nécessaire d’accepter de se déplacer et parfois de partir à l’étranger pour trouver un travail. Cette problématique permettra aussi aux élèves de se poser bien des questions sur leur avenir professionnel.
– Lecture + Fiche lexicale
– étude en deux groupes de chacun des textes
– synthèse des informations en plénière
– Bilanz : identifications des caractéristiques de la vie de ces « nomades » : die Stadt wechseln, verschieden sein, pointer les avantages : Erfahrungen sammeln, et les inconvénients : kein Privatleben, keine Familie gründen können, verzichten auf.

Januar / März

Notion : Helden und Mythen
Objectif :
– Sensibiliser les élèves à des personnages mythiques qui ont marqué l’Histoire, au travers de leur vie et de leurs œuvres ainsi que les lieux qu’ils ont hantés ou des figures légendaires.
– Was ist ein Held heute ? Mythen, Legenden und Sagen : Definitionen und Begriffe
Einstieg :
– Définitions : Mythos, Legende, Sage
– Définir ce qu’est un héros et introduire l’évolution des héros traditionnels vers des héros du quotidien : Textes « Helden von heute und gestern ». Travail en Partnerbriefing : chaque groupe travaille sur un texte en relevant les caractéristiques des héros d’hier et d’un héros de nos jours. « Ein traditioneller Held ist jemand, der
Ein Alltagsheld ist eine Person, die…
Grammaire : révision de la relative
– Der Wald : Thématique de la forêt, sujet profondément ancré dans la culture germanique, qu’il s’agisse de la littérature ou de la vie quotidienne.
Objectif : montrer les différents aspects de la forêt en lien avec l’histoire, tantôt mystérieuse tantôt familière, la forêt demeure le lieu mythique des récits fondateurs et revêt jusqu’à nos jours un rôle particulier dans la conscience collective allemande.
« Ein bisschen Geschichte » : lire des informations et les associer aux  images proposées(ref à la victoire de la bataille de Varus, l’univers des sorcières au Moyen-Âge, représentation du monde végétal dans la peinture de D.C Friedrich).
– « Die alten Germanen » : reconstituer l’histoire de la construction du peuple allemand au fil des siècles, la forêt et la nature ayant joué un grand rôle dans la construction de l’identité de l’âme allemande. Le document introduit le peuple des Germains, présenté sous forme de quiz.
– Legende wider Willen : Kaiserin Elisabeth von Österreich
Entraînement à la compréhension de l’écrit : Sisi einer Märchenprinzessin
-Ihre Eigenschaften und Besonderheiten
– Entraînement à la compréhension audio :
 » Märchensammler oder Märchenschreiber ?  » Die Gebrüder Grimm
Deux figures emblématiques de la littérature allemande et mondiale : Jacob und Wilhelm Grimm. On apprend comment les deux frères ont constitué cette oeuvre littéraire et l’on découvre le rôle majeur qu’ils ont joué pour la langue allemande en publiant un dictionnaire.
– die Figur des Märchenkönigs Ludwig II. :
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
En 2 groupes étude des textes : »Kulturelles Engagement nur aus Eigennutze » et « Ein verwöhnter Prinz aus dem Hause Wittelsbach ».
Wilhelm Tell, Legende einer Nation :
Personnage légendaire, dont les Suisses sont encore aujourd’hui très fiers et auquel ils restent très attachés.
-Reconstruction de l’histoire de ce personnage, à travers un court texte retraçant son épopée. Reconstruire à partir d’un tableau la vie de Guillaume Tell
« Wilhelm Tell, ein Drama » :
– Lire un passage du drame de Schiller, grande pièce de la littérature allemande avec des aides importantes qui proposent le texte en français en regard.
– Lecture avec support et guidage pour la compréhension
– Tâche : « Charakterisieren Sie jede Replik » (überrascht, sorglos, empört, befiehlt, bedroht usw…)

– April :

Kapitel : Machtformen
Einstieg :
Associogramme autour de « die Macht/der Kampf »

Entraînement à la la compréhension de l’écrit :
– Text : « Reihenhaus statt Rebellion » – Fiche lexicale- Arbeitsblatt-
. Luther und die Medien :
Luther, la Réforme (en lien avec la notion précédente) à travers les médias d’hier et d’aujourd’hui. Cette approche permet de développer de l’empathie pour le personnage de Luther et de prendre connaissance des évènements historiques.
Objectif :  focaliser le regard sur les relations de Martin Luther avec les médias.
– Der Fall Luther : eine Frage der Macht
Extrait du scénarion du film Luther pour mettre en évidence les rapports de pouvoir de l’Eglise et de l’Etat à l’époque de Luther

Einstieg zum Thema : die Stasi
– Die Stasi : polycopié de présentation de la Stasi
Entraînement à la compréhension audio : (TVlangues) « die Aufgaben der Stasi »
– petit lexique de définitions : die Stasi, die DDR, die Geheimpolizei,aushorchen, verpetzen
– Distribution d’une fiche méthodologique d’écoute
Entraînement à la compréhension de l’écrit : Text « Zehn kleine Neger » , distribution d’une fiche lexicale et de travail
– Travail sur « es war verboten….zu, man sollte nicht, es war nicht erlaubt…zu »
– PEGIDA : was ist denn das überhaupt ?
Depuis quelque temps, des manifestations ont lieu régulièrement dans certaines grandes villes de l’est de l’Allemagne à l’iniative d’une organisation hostile à la politique d’immigration du gouvernement de coalition.
Entraînement à la compréhension de l’écrit :
Text : « Gesicht zeigen » : L’article extrait du journal « Welt online » présente les réactions de résistance aux phénomènes de xénophobie incarnés par Pegida.
Expression orale :
Die Versuchung der Gewalt :
« Ein Symbol für Terror » RAF
Etude du logo de la RAF – Analyse des Logos (der rote Stern-die Maschinenpistole-der Name der Gruppe) – Was möchten die Mitglieder der RAF mit diesem Logo vermitteln ?
Video : « die Rote Armee Fraktion »: Compréhension auditive/expression orale


Les commentaires sont fermés.