S1 S4

Modules Term S1 S4

Travail parallèle en modules :
Ce module est consacré à la réflexion sur notre avenir et permet aux élèves de réfléchir aux évolutions que connaît l’habitat dans le domaine du développement durable. Ils découvrent en effet les différences entre maison écologique et maison passive et pourront s’interroger sur la façon dont chacun peut contribuer à la construction d’un avenir plus écologique.
Compréhension de l’écrit :
Text  » Ökohaus -Passivhaus = die besseren Häuser ? »
Etude d’un texte informatif dont la compréhension est axée sur le repérage des inconvénients et avantages d’un habitat écologique. On procède au travail de repérage des avantages et des inconvénients d’un tel habitat.
Erwartungshorizont :
ein umweltfreundliches Haus
weniger Strom oder Energie verbrauchen
Energie sparen
mit einer guten Isolierung versehen werden
die Solarbatterie/ Kollektoren
die Wärmepumpe
– Rédaction d’une définition du terme « Ökohaus » / révision de la proposition relative
– Noter les caractéristiques d’une Passivhaus : wird passiv warm behalten, kein aktives Heiz-undKlimatisierungssystem, grosse Fensterfronten nach Süden, hohe wärmedämmende Gebäudehülle, eine mechanische Lüftung
– Discussion sur le concept qui paraît le plus attractif
Dernière partie du reportage :
– repérer dans quel ordre Hans-Joachim parle des thèmes suivants : Heizung, Baumaterialien, Warmwasser
– noter sous forme de mots clés les informations importantes (aides lexicales : die Luftkammern, die Feuchtigkeit, das Dämmmaterial, die Sägespäne)
–  S’informer plus précisément sur le vocabulaire spécifique utilisé par Hans-Joachim en lisant la brochure : relevé des mots clés par rapport aux matériaux de construction écologique que sont les tuiles, le chauffage à granules de bois et la cellulose.
Grammaire : rappel du passif présent dont on trouve de nombreuses occurrences dans le texte (werden gebrannt/wird aus Altpapier gewonnen/ wird verwendet/werden hergestellt)
Bilanz ziehen : La dernière partie de l’interview des Rösner donne la parole à Helga qui fait le bilan de leur expérience. Pendant le visionage les élèves notent les aspects abordés pour en faire un compte-rendu à l’oral.

 

 

Les commentaires sont fermés.