Toutes les ressources en ligne pour apprendre l’allemand

http://www.sprachcaffe.com/francais/sprachcaffe-magazine-article/toutes-les-ressources-en-ligne-pour-apprendre-lallemand-2015-08-24.htm

Methodologie Bac 2019 : conseils méthodologiques en vue de l’élaboration de la synthèse sur les 4 notions.
Méthodologie CO Bac : conseils méthodologiques concernant l’épreuve de compréhension audio en cours d’année.


Publié dans Non classé | Comments Off on Toutes les ressources en ligne pour apprendre l’allemand

Liste de sites utiles

Vous trouverez sur le site de l’AGES des pages concernant des listes de liens vers de très nombreux sites utiles :
– littérature, langue, orthographe, linguistique
– presse, médias de langue allemande
– quotidiens et hebdomadaires
– télévision, chaînes
– politque et institutions (Bund, Bundesländer, ministères, partis)

sur : http://www.ages-info.org/spip/spip.php?article123

Une App du Goethe Institut pour l’Iphone,/iPad, mais également en version Android pour apprendre l’allemand. Elle s’intitule « Lernabenteuer Deutsch – Das Geheimnis der Himmelsscheibe ». Le scénario tourne autour d’un mystérieux objet disparu et d’un appel à l’aide lancé par le directeur de musée, qui marque le début d’une belle aventure, dans laquelle la connaissance -voire l’apprentissage de l’allemand- sera décisive. Une belle idée, bien réalisée pour donner un petit coup de jeune à l’allemand. http://www.goethe.de/lrn/duw/lad/enindex.htm

-Site de l’Institut Goethe où vous trouverez des exercices en ligne (écrit/audio) :

http://www.goethe.de/lrn/duw/lad/deindex.htm

 

Publié dans Liens utiles | Comments Off on Liste de sites utiles

Sélection 2012 – Podcasts

 

Compréhension audio :

Vous pouvez vous entraîner régulièrement sur un certain nombre de sites d’émissions de radio qui présentent des documents authentiques, réactualisés et utilisables légalement.

    • Le site du Hessischer Rundfunk par exemple offre une sélection de thèmes :

http://www.hr-online.de/website/specials/wissen/index.jsp

– Si vous cherchez une radio allemande en particulier, il peut être très pratique de consulter la carte des stations allemandes. Ce serait étonnant que vous n’y trouviez pas votre bonheur :
http://www. .radioweb.de/stationen.html

    • S’agissant des émissions de radio présentant des actualités, on pense immédiatement au « Langsam gesprochene Nachrichten » de la Deutsche Welle. Les informations sont lues lentement ce qui permet aux auditeurs de s’entraîner à mieux comprendre une langue authentique, basée sur des informations actuelles.
      Http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,1813444,00.html

 

    • Les podcasts de DeutschlandRadio proposent aussi un classement thématique des ressources : nouvelle technologie, sport, culture, interviews,…… bon nombre de thèmes sont facilement consultables :
      http://www.dw.de/dw/0,,10459,00.html

 

Publié dans Podcasts | Comments Off on Sélection 2012 – Podcasts

Immigration et intégration

La communauté turque constitue en Allemagne la plus grande communauté étrangère du pays. Même si le chômage frappe de plein fouet les Turcs d’Allemagne depuis le début des années 90 (15% d’entre eux vivent avec l’aide de prestations sociales) force est de constater que malgré les difficultés rencontrées sur le marché du travail, de plus en plus de Turcs grimpent dans l’échelle sociale en Allemagne. 80 000 entrepreneurs turcs ont pris ainsi leur destin en main en créant plus de 400 000 emplois en Allemagne, un tiers des Turcs ayant un emploi a accédé à la classe moyenne ou supérieure. De plus avec le changement de la loi constitutionnelle en 2005, l’Allemagne est devenue un pays d’intégration : droit à la naturalisation pour les enfants issus de l’immigration, possiblité dans le primaire d’intégrer des écoles qui privilégient l’enseignement de l’allemand en petits groupes, avec même le turc comme première langue étrangère. 50 ans après la signature de l’accord de recrutement de main-d’oeuvre entre l’Allemagne et la Turquie, le bilan est loin d’être négatif.

Publié dans Economie | Comments Off on Immigration et intégration

Equilibre des comptes

Selon les projections budgétaires adoptées en Conseil des ministres, le gouvernement de centre droit d’Angela Merkel prévoit de réduire de manière drastique le déficit public  dès 2014. Le déficit budgétaire devrait s’établir d’ici 2015 à 0.5%L Ces prévisions reposent sur des estimations de croissance de 1.5% de 2013 à 2015. Les instituts allemands de recherche économique sont plus optimistes et tablent sur 2.0% en 2012. L’Allemagne fait donc figure d’élève modèle pour son déficit public en Europe et pour son expansion dans le domaine des exportations, même si en matière de dette il faudra encore fournir des efforts (82% du PIB en 2011).

Publié dans Economie | Comments Off on Equilibre des comptes